La Gouvernance en HG Par Pierre-Yves Erneux Notaire à Namur 19 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Structure de notre Jeune COOP
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Le système local en Autriche
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Vision Européenne de la Direction Médicale
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 2 - VILLE Le syndicat des copropriétaires et l'assemblée générale unis-immo.fr.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le droit des sociétés commerciales (1)
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
L’association loi 1901 Les statuts
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les grandes subdivisions du droit
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
CA Jardins de Champagne Rencontre du Situation actuelle 1 Jardin13 Bâtiments52 condos80 copropriétaires 1 Gestionnaire Si tout le monde s’implique,
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 8 - PARIS Loi ALUR unis-immo.fr.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
SPPPI PACA AG – Juin /8 Le SPPPI PACA une gouvernance collégiale Conseil d’Orientation Bureau.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
P2P INFORMATIQUE ROCHER JULIEN.
Gestion des projets ou Délibérations. Gestion des projets de loi ou délibérations 1. Présentation du cycle 2. Déroulement des opérations 3. Les apports.
Le libéralisme face aux défis politiques
1 Objectifs à partager Michel Fontaine Sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget.
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
Le contrat de société.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Débat public Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
DSDDSSFDGDHDGH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHGGGG.
Transcription de la présentation:

La Gouvernance en HG Par Pierre-Yves Erneux Notaire à Namur 19 mai 2015

Caractéristiques de la Gouvernance en HG  Participative et collaborative  fonctionnement selon la règle du consensus + implication des habitants (et le cas échéant, pas seulement des copropriétaires) dans le « process » - Applications : au niveau décisionnel comme exécution - Nuance : recherche d’efficacité  Aspirations égalitaires : volonté de se placer sur pied d’égalité dans le « process »

En régime de copropriété 1) Au niveau des instances de décision  AG de copropriété  Comment concilier loi sur la copropriété forcée et mode de consensus ? - Mode de délibération - Limitation de la puissance votale - Notion de charges de copropriété / investissement 2) Au niveau des instances exécutives : création d’un collège de gestion

En régime de CLT  Dans le fonctionnement de la copropriété sous-jacente  Dans le fonctionnement de la fondation 1. Conseil d’administration représentatif 2. Création d’un conseil d’habitant

Lors du processus d’acquisition  Soit association de fait – répartition des taches et concertations régulières – création de comités  Soit si besoin de structuration, création d’une société civile de droit commun – transparence civile (pas de solidarité, sauf actes de commerce) et fiscale  Soit création d’une fondation privée ou d’une ASBL  limitation de responsabilité mais utilité ultérieure ?