Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.

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Transcription de la présentation:

Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais bien remercier les membres du jury d’avoir accepter d’être présent avec nous aujourd’hui Je voudrais remercier aussi mon encadreur Mr Yamen pour son aide et son soutient , Je tiens à remercier aussi tous ceux qui sont présents avec nous, Pour me soutenir ,Permettez moi de vous présenter le fruit d'un travail qui a duré 4 mois au sein de la société YAZAKI pour l’obtention du diplôme d’ingénieure en génie informatique et qui a pour thème « Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk » , Pour cela je vais suivre le plan suivant .... Réalisé par Ghribi Raef Encadrés par M. El Touati Yamen (Suptech) M. Lazzem Hatem (YAZAKI) 2014/2015

Plan Contexte Général Problématique Solution adoptée Spécification des besoins Conception et Architecture générale Réalisation avec des interface descriptif Réalisation Conclusion et Perspectives

Contexte générale Les parcs informatiques L’idée générale du projet consiste à concevoir un outil applicatif qui pourra de façon concrète permettre la gestion plus ou moin complète d’un parc informatique

Contexte générale du projet Mission ? La gestion des interventions avec un système de ticket L’inventaire automatique du parc informatique Au sein de la société YAZAKI, ma mission consiste a réalisé un système permettant de couvrir 3 fonctions principaux: - La gestion des interventions par un système de ticket (qui comprend les notification par Mail et par SMS ) - L’inventaire automatique de son parc - La gestion des prêts des téléphones mobiles et des cartes SIM. La gestion des prêts (téléphones & cartes SIM)

A propos Entreprise d’accueil Contexte générale du projet Date de naissance 1929 Secteur d’activité Systèmes de distributions électriques Lieu Japon Concernant l’organisme d’accueil , YAZAKI est l’un des plus grand producteur du monde de câblage automobile et un joueur dans la fabrication des systèmes de la distribution électrique et électroniques, l’instrumentation électronique et les composants pour les voitures. La date de naissance était en 1929 par SADAMI YAZAKI en Japon , cette société existait à Tunisie depuis 2010 et elle à Bizerte depuis 2013

L’activité Contexte générale du projet L’activité principale de YAZAKI-Bizerte est l’assemblage des câbles électriques afin de produire un câblage qui permet de connecter des différents éléments dans un système électromécanique et de fournir de l’énergie électrique et des signaux électronique à différents périphériques du système.

Contexte générale du projet Les principaux clients de YAZAKI sont : Alfa Romeo, Fiat, Iveco et Lancia

Gestion lent des incendies Equipements non inventoriés Problématique Gestion lent des incendies Les techniciens informatiques sensés de résoudre les problèmes peuvent être ne pas informé à temps s’ils sont loin de leurs PC. Equipements non inventoriés Les ressources informatiques ne sont pas inventorié tel que les PC ,les imprimantes et les logiciels Manque de traçabilité La plus grande faiblesse du système d’information de YAZAKI était l’absence d’inventaire de son parc informatique. - Les techniciens sensés de résoudre les problèmes informatiques peuvent être ne pas informé à temps s’ils sont loin de leurs PC. Les ressources informatiques ne sont pas inventorié tel que les PC ,les Téléphones mobiles et les cartes SIM Ils manquent le suivi et la traçabilité des téléphones mobiles et les cartes SIM utilisés par les personnels de la société L’application proposée devra ainsi être à mesure d’apporter une solution concrète à la prise en charge des différents problèmes ci-dessus. Ils manquent le suivi et la traçabilité des téléphones mobiles et les cartes SIM utilisés par les personnels de la société 8

Solution adoptée Solution : Avantage : Développer un système capable d’inventorié automatiquement le parc informatique. Notification par mail et SMS à chaque ouverture d’un nouveau ticket (demande d’intervention) Développer une application Web pour la gestion des prêts téléphonique Avantage : Avoir un état complet et ajour du parc informatique ( matériels et logiciels). Gestion rapide des incidents. Assurer la traçabilité et le suivie de tous les équipements Gain de temps.

Architectures technique de l’application Notre système se base en totalité sur l’architecture orienté service et plus précisément sur l’architecture SOAP L’inventaire du parc informatique est créer par Agent Inventory , c’est une application exécutable créer avec dot net ,cette application collecte les ressources (materiel et logiciel) de chaque machine et les stockes dans une base. L’employé administratif utilise l’interface de l’application web pour créer un ticket Le ticket sera enregistré dans la base de données du système. Un client android détecte la création d’un nouveau ticket il va donc envoyé un sms au technicien informatique L’application web va utiliser le serveur mail de YAZAKI pour envoyer le ticket au demandeur et au technicien informatique L’administration du système est faite par le superviseur a partir de l’application web Architectures technique de l’application

Solution adoptée Les phases de notre projet: Phase 4 Phase 3 Phase 2 Phase transition Phase 3 Phase construction Phase 2 Phase incubation : Compréhension du contexte, définition des besoins fonctionnelles et non fonctionnelles ,identification des acteurs, implémenter les cas d’utilisation de 1er niveau de priorité Phase élaboration : présenter le modèle de conception ,implémenter les cas d’utilisation de 2éme niveau de priorité Phase construction : présenter tous les besoins restant, continuer l’analyse et la conception des cas d’utilisation de 3éme niveau Phase transition : nous allons présenter notre architecture qu’on a utilisée, l’environnement de travail et quelque interface sous forme d’un guide utilisateur. Phase élaboration Phase 1 Phase incubation

Analyse des besoins et spécification Identification des acteurs Employé Acteur principal de l’application, son activité primordiale et de créer une demande d’intervention en cas de problème informatique en utilisant l’interface web de l’application. Acteur actif du système, son rôle est de résoudre les problème informatique , fermer les tickets ouvert par les employés et la gestion des prêts téléphoniques. Technicien *** l’application du gestion du parc informatique se gère à l’aide des acteurs, nos acteurs sont : le superviseur qui manage tout ce qui est administration, le technicien informatique et l’employé administratif . Ces acteurs sont en interactions avec l’application à l’aide de ses interfaces . Employé : Acteur principal de l’application, son activité primordiale et de créer une demande d’intervention en cas de problème informatique en utilisant l’interface web de l’application Technicien informatique : Acteur actif du système, son rôle est de résoudre les problème informatique , fermer les tickets ouvert par les employés et la gestion des prêts téléphoniques Superviseur : C’est l’administrateur du système, il est chargé de suivre toutes les fonctionnalités principales du système ainsi que des fonctions supplémentaires tel que la gestion des départements Superviseur C’est l’administrateur du système, il est chargé de suivre toutes les fonctionnalités principales du système ainsi que des fonctions supplémentaires tel que la gestion des départements

Analyse des besoins et spécification Diagrammes de cas d’utilisation Diagramme Cas d’utilisation - Superviseur Je vais vous présenter les acteurs du système, premièrement le superviseur , le superviseur il a à tout les droits dans l’application mentionnant les plus importants tel que : gestion des comptes , gestion des tickets ,affichage des statistiques de connexions des utilisateur et la gestion des prêts téléphoniques .

Analyse des besoins et spécification Diagramme Cas d’utilisation Technicien Le « Technicien informatique » est l’acteur qui se charge de répondre aux demandes des interventions, suivre l’état de l’inventaire ainsi que la gestion des prêts téléphoniques. Voila les cas d’utilisation pour le technicien informatique , comme il est décrit ici , le technicien a l’accé à la gestion des fonctions globales du système par contre la gestion des comptes , la gestion des départements et la gestion des information relatifs à la société reste accessible uniquement que par le superviseur.

Analyse des besoins et spécification Diagramme Cas d’utilisation - Employé administratif Employé administratif Après authentification ,l’employé administratif a la possibilité de créer des demandes d’interventions autrement dit ouvrir des tickets en cas de problème informatiques , il peut suivre l’etat de ces tickets s’ils sont résolus ou en cours de traitement ,il peut consulter l’historiques de ces tickets aussi il peut modifier son profil ,par exemple changer son mot de passe.

Analyse des besoins et spécification Diagramme Cas d’utilisation - Gérer les prêts téléphoniques Pour améliorer la communication entre les employés de l’entreprise et garantir la haute disponibilité des gens, YAZAKI met à la disposition de ces personnels des téléphones mobiles et des cartes SIM pré rechargés .Ces derniers sont données à titre de prêt et restent à la propriété de YAZAKI. Ce diagramme nous présente d’une façon détaillé le cas d’utilisation « Gérer des prêts téléphonique » Par exemple la gestion des prêts téléphoniques comprend la gestion des téléphones mobiles des cartes Sim

Conception et Architecture générale Diagramme de séquence : Créer un ticket La figure suivante nous présente de façon détaillée le diagramme de séquence « Créer un tickets ». Nous pouvons donc entrevoir que par des simples clicks l’employé administratif peut construire une demande d’intervention qui sera envoyé automatiquement par mail et par SMS. tout d'abord l’acteur du système qui est l’employé administratif accède au menu « Créer ticket » ,un formulaire s’affiche , l’employé remplit le formulaire et clique sur Envoyer. Le système vérifie le formulaire si tout est ok il envoie un email comprend les détails du demande sous forme d’un ticket au technicien informatique aussi une copie du mail sera envoyé à l’employé qui a ouvert le ticket. De même un sms sera envoyé au deux acteurs ,il comprend aussi les détails du ticket.

Conception et Architecture générale Diagramme de séquence : Envoyer un SMS L’application Android permet d’envoyer un SMS à chaque création d’un nouveau ticket, pour le faire le système doit comparer d’une façon périodique la date du dernier ticket enregistré dans la base avec une valeur initialement récupérer lors de démarrage de l’application. L’envoi de l’SMS se déclenche lorsque la dernière date récupérer est supérieur à la date initiale ,ce qui signifie qu’un nouveau ticket vient de se créer, ainsi la valeur initiale est remplacé en mémoire du système par la dernière valeur lu et le processus continue.

Conception et Architecture générale Diagramme de séquence : Créer un inventaire Agent Inventory est une application native qui permet de donner des informations sur des ressources physiques se trouvant dans les différentes machines du parc, la communication avec le serveur d’application se fait via le protocole http et la solution adoptée est basé sur les services Web.

Conception(8/7) Pour finir la partie conception du projet je vous présente le diagramme de classe du système

Choix de l’Architecture N-tiers Réalisation Choix de l’Architecture N-tiers Couche Présentation est faite principalement pour gérer le domaine visuel de l’application et pour gérer les interactions avec les utilisateurs • la couche Web utilise les composants web telque Servlet et JSP , elle sert de médiateur entre la couche présentation et la couche métier(role: recevoir les requêtes http clientes, Assure la validation des données envoyées par le client,)•la couche métier comporte les différents paquetages métier du système. Ces paquetages sont appelés par les composants de la couche Web pour répondre aux requêtes des utilisateurs• finalement la Couche données : Cette couche est responsable du stockage physique de données. Elle assure un support transactionnel et elle est basée sur un modèle relationnel Pour réaliser ce produit on a utilisé l’architecture orienté service

Réalisation Architecture orienté service Cette approche consiste à diviser le logiciel , en un ensemble d'entités proposant des services. Chacune de ces entités peut utiliser les services proposés par d'autres entités. Nous obtenons ainsi un réseau de services interagissant entre eux. Cette architecture s'appuie sur une architecture à composants. 1:publication de services dans une annuaire de service 2:un client qui peut être un autre service interroge l’annuaire pour chercher un service qui répond a ces besoins 3:le registre renvoi une liste des services et le client choisi un. 4:le client passe un message de demande suivant un protocole

Environnement de développement Réalisation Environnement de développement Agent Inventory Application Web Application mobile Agent inventory : créer avec visual basic 2010 Application Web : créer avec java j2ee à l’aide de l’editeur eclipse Application mobile pour l’emission des sms créer avec Android adt Base de données mysql Architecture Web Service , protocole SOAP

Réalisation Ultidev L’utilitaire Ultidev nous permer d’hébérger les services web créer afin d’assurer l’accessibilité de ces derniers. A chaque redemarrage d’un service son url associé peut changer de port , donc avec Ultidev on est sur que l’URL sont fixes et accessibles par les clients

Réalisation XAMPP On a utilisé XAMPP pour l’hébérgement de l’application Web

Réalisation Cette figure la fenêtre d’authentification de l’application Chaque employé peut créer soit même son compte et peut aussi réinitialiser son mot de passe aussi

Réalisation Après création de son compte , un email de confirmation sera envoyé automatiquement qui contient un lien unique qui lui permet d’ approuver et valider son compte La réinitialisation de mot de passe nécessite aussi le passage par la boite mail

Ceci est la fenêtre d’accueil de l’administrateur On trouve ici tout les modules du systèmes

Voici un example d’un ordinateurs inventorié Les détails de cet ordinateur sont : l’ip,l’adresse MAC,le processeur,…

Réalisation Un example d’un ticket recu par mail Un example d’un ticker recu par SMS

Réalisation Ajouter un prêt téléphonique 3 simple clique permet permet de créer un prêt et télécharger un décharge téléphonique

Un exemple d’un décharge téléphonique contient tout les détail d’un prêt

Les différents statistique que le système peut générer

Conclusion L’objectif de ce projet de fin d’étude était de concevoir et développer une application web pour la gestion des parcs informatiques. Ce projet m’ a donné la possibilité de découvrir de nouvelles approches de développement tel que les applications dédiés aux mobiles et d’utiliser des nouvelles technologies, telles que les web services. Ce projet m’ a permis de mettre en pratique mon esprit d’étude, d’analyse et de critique. De mettre en application certaines de mes connaissances et mon savoir acquis lors de la période de la formation à Suptech et de découvrir la différence entre les projets professionnels et ceux à caractère pédagogique. Je rappelle que mon projet de fin d’études avait pour objectif la Réalisation et l’Intégration d’une application de Gestion du parc informatique dans le portail interne de YAZAKI.

Perspectives Ce projet peut être amélioré par la: Intégration de l’AD pour la création automatiques des comptes utilisateurs Ajout des modules supplémentaires pour la gestion des consommables tel que les toners et les rams papiers. Utilisation de SNMP pour le scan de réseau qui permet d’ extraire d’autre données supplémentaires

Merci de votre attention Aller vers le slide suivant !

Installation de l’agent Inventory Créer un nouveau GPO A l’aide de l’active directory , on choisi un domaine et on crée un nouveau GPO (Group Policy Object)

Installation de l’agent Inventory Créer un nouveau Package contenant le programme à deployer dans le sous menu « Software installation » .

Le Processus unifié - Le processus unifié est un processus de développement logiciel itératif, centré sur l'architecture, piloté par des cas d'utilisation et orienté vers la diminution des risques. - UP répète un certain nombre de fois une série de cycle qui s'articule autours de 4 phases analyse des besoins élaboration construction transition - L'axe vertical : les principaux enchaînements d'activités selon leur nature - L'axe horizontal  : représente le temps et montre le déroulement du cycle de vie du processus

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SOAP Message = Enveloppe ( Header + Body ) SOAP : C’est un nouveau protocole d’échange de message basé sur XML , il est porté sur des protocoles large échelle tel que http et smtp Message = Enveloppe ( Header + Body )

Structure d’un message SOAP Header Les messages sont «emballés» dans une enveloppe SOAP Une Header peut contenir n’importe quel ensemble de balises Un Body peut contenir n’importe quelle ensemble de balises Enveloppe