EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Advertisements

Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
Plan de l’intervention
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
6ème Nouveaux programmes
P P P Les objectifs.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Evaluation des activités interdisciplinaires
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
EP1 – Première situation d’évaluation
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
Entraînement à l'oral n°1
Le webclasseur orientation
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
TPE Harmonisation La note synthétique
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Prise en compte de la sécurité
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
MENTION COMPLEMENTAIRE
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Tâche 3 (sortie culturelle) Instructions. Contenu de la tâche Sélection d’une activité culturelle ponctuelle (sortie avec les élèves ou artiste invité)
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Présenter l’épreuve pratique
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Stage de découverte professionnelle
Projet de la clis Les potentialités et points d’appui
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS DE LA VISITE D’UNE ORGANISATION POUR EXPLOITER APRES UNE VISITE POUR PREPARER UNE VISITE D’UNE ORGANISATION PAR UNE RECHERCHE

J. BONNARD, P GESSET Évaluer Évaluation et notation notation Critères de réalisationCritères de réussiteindicateursnotation - Lister toutes les questions possibles permettant de découvrir un métier. Transfert possible d’un métier à un autre Implication à la recherche collective /2 - Classer les questions par centre d’intérêt 3 chapitres présents: - description du métier - l’entreprise - la formation - Tâches, outils, compétences, salaire… - coordonnée, secteur d’activité, taille - compétences, niveau de qualification, organisme de formation /2 /2 /2 - Rédiger les questions à poser lors de la visite - personnalisation- appropriation individuelle des questions /2 / Préparation de la rencontre A1B1 C1

J. BONNARD, P GESSET Évaluer Évaluation et notation notation A1B1 C1 2 - Pendant la visite : collecte des informations Critères de réalisationCritères de réussiteindicateurs notation Poser les questions- Intervention appropriée - Écoute active - Adaptation Attention, intérêt Pertinence des questions posées /2 Prendre des notesPrise de notes effectiveUtilisation de la grille de questionnement élaborée en classe /2 /4

J. BONNARD, P GESSET Évaluer Évaluation et notation notation A1B1 C1 3 - Exploitation des informations Critères de réalisationCritères de réussiteindicateursnotation Utiliser les notes prisesTri et classement des notes selon les items Adéquation entre les renseignements recueillis et les items retenus en amont (A1, B1, C1) /2 Compléter la fiche-guideStructurer les réponses selon les chapitres -Organisation des idées (A1, B1, C1) - pertinence des réponses apportées - informations complémentaires /2 Rédiger la « fiche-papier »Présentation et expression écrite - soin, présentation, orthographe correcte /1 Saisir le contenu dans un formulaire informatique Connexion au site, saisie des textes Insertion des images - saisie des rubriques dans les bonnes cases - dimension des images respectée /1 Note :/20

UNE VISITE D’UNE ORGANISATION PAR UNE RECHERCHE SUR INTERNET

Thème 1: Le port maritime du Havre l’histoire de ses activités Site internet le grand port maritime du Havre Compétences du socle commun -Autonomie et initiative : Collecter trier et classer des informations (3pts) -Culture humaniste : Inscrire un évènement dans une chronologie (3pts) Compétences du socle commun spécifique à la DP 3H -A4 Situer les activités professionnelles dans leur évolution en expliquant leur relation au progrès (4pts)

Compétences du socle commun -Autonomie et initiative : Collecter trier et classer des informations (3pts) Compétences du socle commun spécifique à la DP 3H -B2 Repérer les différentes activités de services (3pts) -B3 Comprendre le rôle des acteurs dans la production de services (4pts) Thème 2: Les grands secteurs d’activités du port du Havre Site internet le grand port maritime du Havre

Thème 3: L’emploi lié aux activités du port du Havre Site internet le grand port maritime du Havre Compétences du socle commun -Autonomie et initiative : Collecter trier et classer des informations (3pts) -Mathématiques et culture scientifique : analyse de statistiques (2pts) Compétences du socle commun spécifique à la DP 3H -A2 Repérer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement (2pts) -A3 Relier les métiers découverts dans les principaux types d’activités de production de services (3pts)