Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Quelques notions essentielles
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
La protection des femmes dans les conflits armés
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Principes de base de la négociation collective
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Algemene Directie Crisiscentrum Planification durgence et gestion de crise La responsabilité du bourgmestre.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Géo 10: La France dans le monde
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Par: Meaghan & Morgaine
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le conflit armé interne et le droit Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Association loi 1901 Régime juridique.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Droit International Humanitaire Dr. Lydie ELLA ESSISSIMA
Missions du conseiller en prévention
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
le parcours judiciaire
Définition de Sans-papiers
Les Conventions de Genève
La responsabilité du psychiatre
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Outils de guerre Unité 2.
L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
UN CRIME CONTRE L’HUMANITE. Au 20 ème jours de bombardement sur Gaza 1070 morts dont 335 enfants 100 femmes 5000 blessées ( 500 dans un état grave)
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Champ d’application du droit international humanitaire
Transcription de la présentation:

Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine La protection des journalistes en zones dangereuses – théorie et pratique Stephane Bone Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine ISS, Addis Ababa, 14.12.12

Contenu de la présentation Qu'est le CICR? Le cadre juridique Conflits armés v. autres situations de violence Protection des journalistes en droits de l'homme Protection des journalistes en droit international humanitaire Ce que fait le CICR pour les journalistes

Qu'est le Comité International de la Croix Rouge? Organisation humanitaire neutre et indépendant Mandaté par les pays signataires des Conventions de Genève pour protéger et assister les personnes affectées par les conflits armés et autres situations de violence, et promouvoir l'application du droit international humanitaire

Le cadre juridique pour la protection des journalistes en zones dangereuses: Conflit armé: droit international humanitaire Autre situation de violence: droit international des de droits de l'homme Différences principales: Les droits de l'homme sont pour les États (uniquement) – de respecter et faire respecter Les groupes armés (comme les États) sont contraints d'appliquer par le DIH (mais pas les droits de l'homme) Possibilité de dérogation de certains droits de l'homme en temps de crise Extraterritorialité

Conflit armé ou pas? Conflit armé international (quelconque recours à la force entre États) Conflit armé non-international hostilités armées prolongées minimum niveau d'intensité minimum niveau d'organisation des parties [contrôle du territoire] Autre situation de violence tensions internes, troubles intérieurs, émeutes, actes isolés et sporadiques de violence et autres Comment classifier la situation? Le rôle du CICR

La protection des journalistes sous les droits de l'homme Liberté d'expression Prohibition de privation arbitraire de la vie Prohibition de la torture et autres traitements cruels inhumains et dégradants Prohibition de privation arbitraire de la liberté Prohibition de disparition forcée

La protection des journalistes sous le DIH Protection contre attaques directes journalistes infrastructure médiatique risque de dommage collatéral Protection des journalistes détenus

DIH: protection des journalistes contre les attaques directes Les civils sont protégés contre les attaques directes (intentionnelles) Sauf si - et quand - ils participent directement aux hostilités Statut des journalistes comme civils: En conflits internationaux, "les journalistes qui accomplissent des missions périlleuses dans des zones de conflit seront considérés comme des personnes civiles" Aussi, dans les conflits non-internationaux, les journalistes sont en principe des civils Différent pour journalistes de la presse militaire: membres des forces armées étatiques  protections des combattants

DIH: perte de protection si participation directe aux hostilités "seuil de nuisance": acte susceptible de nuire aux opérations militaires ou à la capacité militaire d’une partie à un conflit armé, ou de nature à causer des morts/blessures et des destructions des biens protégés "causation directe": relation directe de causalité entre l’acte et les effets nuisibles susceptibles de résulter de l'acte "lien de belligérance": l’acte doit être spécifiquement destiné à causer directement des effets nuisibles atteignant le seuil requis, à l’avantage d’une partie au conflit et au détriment d’une autre.

DIH: protection de l'infrastructure médiatique contre attaques directes Seuls peuvent être attaqués les objectifs militaires, c'est à dire des biens qui par leur nature, leur emplacement, leur destination ou leur utilisation apportent une contribution effective à l'action militaire, et dont la destruction totale ou partielle, la capture ou la neutralisation offre en l'occurrence un avantage militaire précis. Usage militaire d'équipement médiatique  objectif militaire Effet général des médias sur le moral civile n'est pas suffisant pour les convertir en objectif militaire

Risque: "dommage collatéral" Les parties doivent pendre toutes les précautions pratiquement possibles pour éviter et, en tout cas, réduire au minimum, les morts/blessures civils et les dommages aux biens civils. Les "dommages collatéraux" sont interdis seulement si ils sont excessifs par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu.

DIH: protection des journalistes privés de liberté Le DIH ne prohibe pas, en tant que tel, l'arrêt / la détention des journalistes Or, le DIH protège toute personne privée de liberté: traitement humain conditions humains de détention garanties judiciaires si procès pénal protection contre détention arbitraire (garanties procédurales si internées) Statut des journalistes détenus dans un conflit international: les correspondants de guerre autorisés, qui accompagnent les forces armées bénéficient, si capturés/détenus, du statut de prisonnier de guerre

Activités du CICR en faveur des journalistes Rôle d'intermédiaire neutre Hotline 24/7 depuis 1985 pour les journalistes disparus, arrêté ou détenu le CICR peut, selon les circonstances, faire des recherches en cas de disparition transmettre de l'information à la famille, le pays d'origine, organisations professionnelles visiter un journaliste détenu, avec un médecin si nécessaire rapatriement en cas de libération mais le CICR ne peut pas demander la libération d'un journaliste

Activités du CICR en faveur des journalistes En 2011, au moins 60 professionnels des médias ont sollicité de l'assistance du CICR Exemples: Libye: le 24 août 2011, le CICR a aidé à l'évacuation de 30 journalistes de l'Hôtel Rixos à Tripoli Colombie: le 30 mai 2012, le CICR ramène Roméo Langlois après plus d'un moi de captivité par la FARC-EP

Activités du CICR en faveur des journalistes Cours pour journalistes sur le DIH 5 modules, 1.5 jours le droit international humanitaire le journalisme de guerre le sécurité des journalistes le droit pénal international le CICR Cours pour les journalistes sur les premiers soins, à travers Croix Rouges / Croissants Rouges nationaux

Hotline: +41 79 217 3285 press@icrc.org Questions?? Hotline: +41 79 217 3285 press@icrc.org Merci de votre attention!! stbone@icrc.org addis_ua.ado@icrc.org