Situation de Madeleine: la perte de confiance des parents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
La surveillance sous chimiothérapie.
Comment rencontrer Dieu ?
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
La gastrostomie.
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Service de Néonatalogie Clinique Belledonne
L’accueil téléphonique
Pour faire connaissance…
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Dépression périnatale Sion – Transmissions Les transmissions entre professionnels (avec laccord du patient) peuvent avoir plusieurs objectifs.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
La lettre d’un bébé à sa maman
Le nouveau-né Qui est-il?.
L’acharnement palliatif
Auxiliaire Puéricultrice.
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Le bétisier des pharmacies pour vous soigner......pas de merci...
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Le grand bêtisier des pharmacies .
Le bétisier des pharmacies pour vous soigner......pas de merci... pour vous soigner......pas de merci... PPS Automatique.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le bêtisier des pharmacies pour vous soigner......pas de merci...
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
C'est toute une aventure
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Le bétisier des pharmacies Pour vous soigner... Pas de merci... Pour vous soigner... Pas de merci...
Séminaire de Médecine Générale
« Service de Counseling » en planification familiale
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
MODULE URGENCE REANIMATION
Le grand bêtisier des pharmacies pharmacies Conversations Véridiques de patients.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
La naissance d’une jeune mère
Fin de vie d’un enfant à domicile
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Quel sens pour des parents de poursuivre une grossesse en cas de diagnostic anténatal d’une pathologie létale ? Objectifs de l’atelier : (avec l’autorisation.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Les parents face à la fin de vie de leur bébé : Quels besoins
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Questions qui dérangent
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
PROJET « Pré-admission » NECKER
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Situation de Madeleine: la perte de confiance des parents Le récit des parents de Madeleine dans une situation d’annonce après la naissance

À la naissance Situation clinique - Primipare, primigeste, - suivi de grossesse OK en niveau IIB, - césarienne programmée pour siège à terme, - Naissance de Madeleine, 2kg 900, Pied bot bilatéral Ressenti parental: Effervescence et joie d’être parents

J 1 Madeleine gémit, elle a du mal à respirer et ne mange pas Les parents s’inquiètent, demandent à voir le pédiatre, il ausculte bébé et banalise les pieds bot Dans l’après midi, la maman est interpellée: « madame vous ne voyez pas que votre bébé fait des pauses respiratoires!... » Bébé est transféré en soins continus pour surveillance. Les parents comprennent que bébé a un problème de cœur ou de poumon

J 2: Aux soins continus La séparation: Madeleine est dans un incubateur Echographie cardiaque à programmer => Les parents pensent à une opération cardiaque sur Paris Un bilan sanguin est fait à maman sans l’informer du motif . L’après midi, tout s’accélère, le smur va venir chercher le bébé => La famille est sidérée, sous le choc, les inquiétudes augmentent Culpabilité éprouvée par la maman: « biberon entamé, biberon jeté … vous ne voyez pas que votre enfant fait des pauses respiratoires…vous avez l’enfant que l’on vous donne »

Questionnement des parents: « Comment mon bébé sera t’il accueilli? » « Pourquoi je vois la psychologue et pas la cadre du service? » « Pas de rapprochement mère/enfant? « Pas de bon d’ambulance pour aller voir bébé, peut être une permission? « Je veux savoir ce qu’a mon enfant! J’ai le droit de pleurer! » Constat: Pas d’information sur l’état de santé de bébé, sur les bilans et la coordination entre les 2 structures;

de j4 à j12: examens et résultats Madeleine a été transférée par le smur en niveau 3, le côté médical rassure la famille, Maman sort à j8 de maternité Examens au bébé, l’incompréhension: les parents demandent pourquoi il examine les mains et la vulve, elle a un problème au cœur ?  Réponse: « Je fais mon travail! » J 12: Tiens mon bébé est habillé aujourd’hui! Maman est contente dommage qu’il ne m’est pas attendue pour le faire, mais papa se dit que c’est la fin, ce n’est pas normal tous les autres sont en couches!

J12: l’annonce Le lieu est convivial, le ton de la voix est posé, entretien avec des temps de pause, enveloppant et contenant. Reprise de l’histoire, le début, du diagnostic au pronostic de la maladie létale et la fin de vie. Effondrement de la puéricultrice: acceptable pour la maman, cela accable le papa. => Constat des parents: après elle ne s’occupera plus de Madeleine! Propositions faites: chambre seule, visites, baptême, bain.

Attente du pronostic annoncé Dans les 2 à 6 semaines à venir, la mort; à J14: Madeleine est baptisée; Création de souvenirs: maman a écrit un livre de vie, interactif avec les soignants; Les habitudes et rythmes s’installent: le bain, la boîte à musique…. une autre psy vient nous voir; Ressenti des parents: Madeleine va mourir ici bientôt

J 19: évocation d’un transfert Décalage avec les parents, ils s’attendaient à la mort pas à un transfert Refus du retour dans la structure d’origine, ils ne font plus confiance. Proposition de visiter 1 service: niveau 2b, J20; les parents rencontrent les médecins de la 4e structure => leur avis est mitigé, la conception des soins est différente Au retour pas d’échange, décision du médecin chef: transfert de bébé demain

Ressenti des parents: « Mon bébé n’a plus sa place ici, il n’est plus un cas intéressant? … J’ai l’impression que mon bébé est un paquet que l’on déplace ». Illusion du temps et du choix, manque d’échanges et de concertation entre les structures quatrième structure en seulement 3 semaines pour la famille, divergence de point de vue Stress et appréhension qui engendrent de l’agressivité et de la méfiance => Perte de confiance

Questionnement: Selon vous comment aurait on pu éviter cette perte de confiance? À quel moment parler des soins palliatifs et comment?

L’importance des liens et de l’écoute pour anticiper l’imprévu Permettre à l’équipe pluridisciplinaire de se réunir et synchroniser la prise en charge même dans l’urgence. Rôle et place de chacun pour informer les parents Coordonner les liaisons, fluidifier les relations inter hôpitaux, mieux se connaître pour anticiper les transferts. Intérêt des livrets des différents lieux d’hospitalisation pour que les parents puissent se repérer. la subjectivité des parents: attention à ce qui peut être source d’incompréhension entre la famille et les soignants Entendre et gérer les angoisses parentales. Médecin / soignant référents Cohérence et clarté du discours