L’adjectif qualificatif Sous Thème: un cœur qui bat Module:7 Journée:2 4ème Année de base TAT-TUNIS 1-2015
Objectif Au terme de la séance l’élève sera capable d’enrichir des noms avec des adjectifs de taille /de couleur/d’état.
PLAN Révision Manipulation Exploration Manipulation Fixation II Manipulation Exploration III Manipulation Fixation IV Evaluation(Production) La révision sera sur la phrase minimale et la phrase enrichie
Je produis une phrase minimale pour chaque image . Révision Je produis une phrase minimale pour chaque image .
Des exemples de productions 1)Lucien va à l’école. 2) Claudine Traverse la rue . 3) L’enfant mange. Utilisation de l'ardoise en PLM ( procédé Lamartinière)
J’enrichie les phrases produites 1)Lucien va à l’école à pied . 2) La petite Claudine Traverse la rue. 3) L’enfant mange une pomme rouge.
Exploration Madame Mireille Aujourd’hui madame Mireille va au parc d’attraction, elle perd sa petite fille ,elle commence à la chercher , les gens l’aident en demandant comment est-elle? Inviter le élèves à écouter Madame Mireille
Je dessine la fillette perdue (Travail en groupe) Ce sont les dessins faites par les groupes des élèves (des dessins à accrocher au tableau) , selon la disponibilité de la salle informatique les élèves dessinent la fille par « paint » et les diffusent sur « google drive » .
Conclusion On peut pas chercher la fille perdue Conclusion faite par les élèves après la question : Est ce que on peut la chercher comme ça? On peut pas chercher la fille perdue Il nous faut des précisions.
Des précisions sur la fillette Pantalon bleu Robe rose Grosse Cheveux noirs Jupe verte Cheveux Blonds Grande Chaussures dorées Maigre Ce sont des précisions donnés par les élèves. Petite Yeux bleus Yeux noirs Pull blanc
Les phrases produites Elle est petite. Elle est grosse. Elle a des cheveux noirs . Elle a des yeux marron. Elle porte une jupe rouge et un pull blanc. Les phrases produites par les élèves en utilisant les mots précédents.
Synthèse Ces mots soulignés sont des adjectifs , ils décrivent et donnent des précisions.
Remarques L’adjectif peut être placé : Avant le nom: Le petit garçon Apres le nom: L’armoire blanche
Manipulation Fixation 1)Je complète par les adjectifs : Gros-grands-noir – blonde Amadou est un garçon …………… La petite Laure est …………………… L’ogre et l’ogresse sont trop …………….. Amadou est un garçon noir , La petite Laure est blonde, L’ogre et l’ogresse sont trop gros et grands
2) Je complète par des adjectifs de mon choix . Nous habitons une ……………. maison avec un …………..jardin et une ……………vue sur mer. Nous habitons une belle maison avec un grand jardin et une magnifique vue sur mer.
3) Je regarde l’image et je complète le paragraphe pour décrire le clown. Le clown amusant a une boule rouge sur son nez, des cheveux multicolores, une large bouche rouge et un habit en carreaux …. Il fait rire les spectateurs qui applaudissent très fort.
Le clown ………… a une boule ……….. sur son nez, des cheveux …………, une ……………. bouche ……………. et un habit …….…. Il fait rire les spectateurs qui applaudissent très fort. Le clown amusant a une boule rouge sur son nez, des cheveux multicolores , une large bouche rouge et un habit à carreaux Il fait rire les spectateurs qui applaudissent très fort.
Evaluation(Production) Je regarde cette photo donnée par la mère Madame Mireille et je décris ‘’Laure’’ la fille perdue en utilisant des adjectifs qualificatifs Laure la fille perdue est très belle .Elle est de petite taille , elle à des yeux bleus , un visage rond , un petit nez pointu , une fine bouche et des cheveux longs châtains elle porte une jolie robe rose une paire de chaussures roses et noires