Présentation du Rapport d’Activités de l’ONMT 2012-2014 Dr Ganone TEDANG SG de l’ONMT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AG MI-MANDAT DU CONSEIL DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS DU TOGO
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Démarche qualité et maladies rares
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Bilan des activités Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Les instances et la gouvernance
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Missions du conseiller en prévention
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Libéral et PMI comment travailler en lien
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Formation aux gestes de premiers secours
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Presentation Oct-2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 06/02/2016 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 15/02/2014 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Présentation du Rapport d’Activités de l’ONMT Dr Ganone TEDANG SG de l’ONMT

Plan de présentation Introduction Rappel du Plan d’action Activités Réalisées Activités en Cours de Réalisation Activités non réalisées Contrainte Conclusion

INTRODUCTION Le bureau Exécutif de l’ordre National des médecins du Tchad issue du 8eme congre a élaboré des sa prise de fonction un plan d’action triennal et s’est mis au travail. Au terme du mandat il est donc de notre devoir de vous faire le bilan de son exercice. Apres un bref rappel des objectifs et activités prévues dans notre plan d’action, nous aborderons successivement au cours de notre exposé les points suivants : Les activités réalisées ; Les activités en cours de réalisation ; Les activités non réalisées ; Les contraintes ; Une conclusion.

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL Le Bureau exécutif de l’Ordre National des Médecins a élaboré un plan d’action triennal dont l’objectif général est de contribuer a l’amélioration de la pratique médicale sur l’ensemble du territoire National. Ce objectif est subdivise en 5 objectifs spécifiques et 38 activités qui se répartissent comme suit :

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL (Suite) 1- Sensibiliser l’ensemble des médecins exerçant sur le territoire Tchadien à la connaissance de l’ONMT Organisation de deux missions de terrain Organisation de 4 conférences débats ; Organisation de 4 visites de terrain ds les hôpitaux de N’Dj; Edition d’un bulletin d’information de l’ONMT ; Vulgarisation des textes régissant l’ONMT ; Edition d’un annuaire des médecins exerçant au Tchad ; Confection des caducées pour l’identification des médecins ; Organisation des rencontres d’échanges avec les autres ordres ; Renforcement de capacité managérial du syndicat des médecins.

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL (Suite) 2. Rendre obligatoire et Effectif l’inscription à l’ONMT - Identification de tous les médecins exerçant sur le territoire national ; - Echange des correspondances avec les autres institutions ; - Continuer le plaidoyer au près du Ministre de la Santé Publique pour conditionner l’exercice de la médecine au Tchad par l’inscription a l’ONMT y compris l’intégration à la fonction Publique.

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL (Suite) 3. Améliorer le fonctionnement du bureau et des organes statutaires de l’ONMT - Acquisition d’un local approprié pour l’ONMT et l’équipé ; - Assurer des charges de fonctionnement ; - Dotation du secrétariat de l’ONMT de fourniture de bureau et produit d’entretien ; - Dotation du secrétariat d’un moyen roulant ; - Acquisition des matériels de communication (Fax, copieur, ordinateur fixe,) ; - Organisation des réunions du bureau toutes les deux semaines ; - Organisation d’une réunion du Conseil au moins une fois par an ; -Installation de 4 conseils Régionaux de l’ONMT ; - Participation de l’ONMT à 2 rencontres internationales.

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL (Suite) 4. Contribuer a amélioré les conditions de vie et d’exercice des médecins - Création d’une mutuelle des médecins du Tchad ; - Souscription des médecins à une assurance maladie ; Réactualisation des textes régissant l’exercice de la médecine privée au Tchad (Nomenclature des actes professionnels) ; Soutenir les activités du syndicat des médecins du Tchad.

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL (Suite) 5. Contribuer à l’amélioration des services de santé au Tchad - Organisation de 2 journées scientifique par an ; - Collaboration avec le MSP et les autres partenaires ; - Faire le plaidoyer au près du MSP afin d’œuvrer pour l’adoption et la promulgation du code de déontologie médicale du Tchad ; -Faire un plaidoyer pour l’organisation des Etats Généraux de la Santé au Tchad ;

I-RAPPEL DES OBJECTIFS ET ACTIVITES DU PLAN D’ACTION TRIENNAL (Suite) 5. Contribuer à l’amélioration des services de santé au Tchad - Evaluation de la conformité légale et technique de toutes les écoles de formation sanitaires privées, les cabinets et cliniques du pays ; - Créer un site Web ; - Assistance aux médecins inscrits en cas de décès ; - Organisation des réunions trimestriellement avec le MSP ; Organisation d’une retraite du Bureau Exécutif de l’ONMT Dotation en carburant et entretien de la moto Organisation du Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad.

II- ACTIVITES REALISEES Nous avons élaboré le plan d’action triennal ; Aussitôt après sa prise de fonction, le Bureau Exécutif de l’ONMT a rencontré le Ministre de la Santé Publique pour le féliciter et lui présenter les recommandations issues du dernier congrès ; le Bureau Exécutif de l’ONMT a rencontré 6 fois les différents Chefs de Département de la Santé Publique pour plaider les problèmes du corps médical et lui soumettre à chaque fois nos recommandations issus du dernier congrès ; Nous avons assuré régulièrement le fonctionnement du bureau : Le paiement régulier des salaires au personnel (la secrétaire comptable et le planton) ; La dotation en matériels bureautiques et consommables ; L’entretien et le fonctionnement du Bureau ; Entretien groupe et bâtiment etc…

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Acquisition du nouveau local de l’ONMT à suite d’une correspondance adressée au Ministre de la Santé Publique ; Acquisition des équipements et meubles auprès du Ministère de la Santé Publique ; Organisation de 61 réunions du bureau, réunion au cours desquelles les dossiers d’inscriptions au tableau de l’ordre, d’intégration a la fonction publique, d’ouverture de cabinets, cliniques et autres sujets et correspondances sont examinés ; L’Ordre a participé à de nombreux séminaires et autres ateliers organisés par le Ministère de la Santé publique (HCNC ; direction de pharmacie pour les AMM ; etc.) ; Participation du BE à des réunions interministérielles relatives à l’intégration à la fonction publique du personnel de la santé ;

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Installation de 10 Conseils Régionaux de l’Ordre National des médecins a travers deux missions dont l’une conduite au Nord et l’autre au Sud du pays : - La mission du Nord a installe les Conseils Régionaux de Hadjer Lamis, du Guera ; du Ouaddai ; de Biltine et Batha ; - tandis que celle du Sud a installé les Conseils Régionaux de la Tandjilé, du Mandoul, du Mayo-kebbi Ouest et restructuré les Conseils Régionaux du Logone Occidental,Logone Oriental, du Mayo Kebbi Est et celui du Moyen Chari. Dotation de ces Conseils Régionaux en cachets pour le démarrage de leurs activités ; Nous avons réussi à faire taire les communiques à caractère publicitaire de HONG et autres charlatans par la mise a contribution du HCC ;

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Aussi toujours par l’intermédiaire du HCC nous avons protesté par écrit face à la dérive d’un éditorialiste de l’ONRTV par rapport a ses propos offensant les médecins ; Nous avons organisé une réunion extraordinaire élargie au SYMET pour analyser les propos de ce même éditorialiste de l’ONRTV (concernant l’éditorial du 19 janvier 2012 et celui de 23 janvier 2012 ; Réunion au cours de laquelle nous avons adressez une correspondance à sa hiérarchie et au HCC et par la même occasion nous avons pris contact avec un avocat ; Le BE a interpelé par plusieurs fois des confrères pour comportement déviant ou suite aux plaintes des patients ; Nous avons en collaboration avec le Ministère de la sante et les autres ordres organiser des missions de contrôle des cliniques, cabinets et pharmacie à N’Djamena, Abéché et Mandelia ;

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Nous avons contribué à la fermeture du cabinet dentaire tenu par des personnels non qualifiés à la rue de 40 m suite à une plainte (avortement des suites d’extraction dentaire); Nous avons effectué récemment en compagnie du Ministère de la santé et des forces de l’ordre une descente musclée pour fermer un cabinet installé anarchiquement au quartier Diguel ; Interdiction de l’exercice de la médecine à un faux médecin qui exerçait à IRIBA ; Le BE a adressé une demande de terrain auprès du ministère de domaine pour son siège ; Réalisation d’une étude sur les avortements Clandestin Grace a l’appui du FUNUAP et d’un consultant (gynécologue obstétricien) dont la restitution a été fait au CEFOD et a la DPS de N’Djamena ;

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Le BE a relancé par plusieurs fois les organismes employeurs des médecins pour l’inscription au tableau de l’ordre ainsi que les cotisations annuelles ; Demande de grâce présidentielle pour un confrère radié de la fonction publique pour manquement et avions commis par la même occasion un avocat pour cette cause ; Organisation des journées scientifiques à l’intention des confrères (sensibiliser sur la maladie a virus Ebola) ; Organisation d’émissions sur les ondes de radiodiffusion sur l’exercice de la médecine au Tchad ; Organisation d’une réunion élargie au syndicat des médecins, à l’Ordre des pharmaciens et autres personnels ressources pour voler au secours de nos compatriotes retournés de la RCA ; a cet effet une somme d’argent leur a été remis ainsi que plusieurs séances de consultations organisées dans les centres sociaux en leurs faveurs;

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Le BE a relancé par plusieurs fois les organismes employeurs des médecins pour leur inscription au tableau de l’ordre ainsi que les cotisations annuelles ; Demande de grâce présidentielle pour un confrère radié de la fonction publique pour manquement et avions commis par la même occasion un avocat pour cette cause ; Organisation des journées scientifiques à l’intention des confrères (sensibiliser sur la maladie a virus Ebola) car le personnel de santé paye le plus lourd tribut ; Organisation d’émissions sur les ondes de radiodiffusion sur l’exercice de la médecine au Tchad ; Organisation d’une réunion élargie au syndicat des médecins, à l’Ordre des pharmaciens et autres personnels ressources pour voler au secours de nos compatriotes retournés de la RCA ; a cet effet une somme d’argent leur a été remis ainsi que plusieurs séances de consultations

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Nous avons organisé une autre réunion extraordinaire élargie au syndicat des médecins de l’Ordre des pharmaciens et autres personnels ressources au sujet de la grève de l’UST qui perdurait. A l’issue de cette rencontre, un communiqué invitant les deux parties à trouver une solution rapide à ce problème a été élaborée et diffusé ; Le BE a rencontré par trois fois les groupes des jeunes médecins(FACSSH) pour une séance de sensibilisation afin qu’ils adhérent massivement à l’ONMT et leur a fourni ses textes de base (règlement intérieur, Ordonnance 009 et le code de déontologie) ; Nous avons organisé 3 séances de renforcement des capacités des jeunes médecins à la connaissance des textes statutaires de l’ONMT Lors des séminaires organisés par la division de la formation de jeunes médecins à Darda ; Mis à disposition de fond pour soutenir les activités du syndicat des médecins du Tchad ;

II- ACTIVITES REALISEES (Suite) Confection des caducées pour l’identification des médecins ; Participation par deux fois à l’AG à de l’ONMC (Douala) sur invitation de son président ; Sur invitation du président du CFOM, le Président de l’ONMT a participé la réunion du CFOM en France (Conférence des ordres des médecins Francophone) ; Le Bureau exécutif a épongé les arrières de cotisation du CFOM qui s’élevaient à 2000 Euros ;

II- ACTIVITES REALISEES (Fin) L’Ordre a assisté les familles de certains confrères qui nous ont quittés prématurément ainsi que certains confrères qui ont perdu leurs proches ; Le BE a organisé deux sessions du Conseil National de l’ordre en janvier 2014 et janvier 2015 ; La promulgation hier du code de Déontologie ; Enfin organisation du présent Congres ordinaire.

III- ACTIVITE EN COURS DE REALISATION La confection de l’annuaire des médecins dont la phase d’identification est en cours de finalisation et confié à un consultant.

IV- ACTIVITES PLANIFIEES NON REALISEES Edition d’un bulletin d’information de l’ONMT Créer un site Web ; Création d’une mutuelle des médecins du Tchad ; Souscription des médecins pour assurance maladie ; Réactualisation des textes régissant l’exercice de la médecine privée au Tchad (Nomenclature des actes professionnels) ; Organisation de 4 visites de terrain dans les hôpitaux de N’Djamena ; Organisation des réunions trimestriellement avec le MSP Organisation d’une retraite du Bureau Exécutif de l’ONMT.

V- CONTRAINTE La contrainte majeure qui n’a pas permis l’atteinte de nos objectifs il faut le rappeler est l’insuffisance des ressources financières et matérielles au regard de nos ambitions contenu dans le plan d’action.

CONCLUSION Le Bureau Exécutif de l’ONMT, a effectué bon nombre des activités dont vous veniez de prendre connaissance malgré la modicité des moyens dont il dispose. Le taux de réalisation des activités prévues est estimé a de 65 % soit 24 activités prévues réalisées ou en cours de réalisation. En plus de activités prévus, beaucoup d’activités non prévues dans le plan d’action on été réalisées. Voila mesdames et messieurs, chers confrères les réalisations du Bureau Exécutif de l’ONMT issue du 8eme Congre dont nous tenons à porter à votre connaissance pour appréciation.