Secrétaire exécutif de l’ADEPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PRESENTATION DU RESEAU AFRICAIN POUR LE DROIT A L’ALIMENTATION (AFRICAN NETWORK ON THE RIGHT TO FOOD) RAPDA.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Secrétaire exécutif de l’ADEPA PRESENTATION DE L’ASSOCIATION OUEST AFRICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE ARTISANALE (ADEPA/WADAF) ET EXPERIENCES PHARES Par : Moussa MBENGUE Secrétaire exécutif de l’ADEPA

1.CREATION Contexte : Quasi absence d’organisations professionnelles de pêche artisanale et même d’ONG Créée en 1992 sous forme d’un consortium par 4 ONG : INADES-Formation (Cote d’Ivoire), CEASM (France), CUA (Ghana) et CREDETIP (Sénégal) Siège social établi auparavant en Abidjan, déplacé à Dakar (Sénégal) en 2003. ONG qui accompagne les OPPA en vue de Leur renforcement Promotion d’une pêche artisanale durable.

2.VISION ET MISSION DE L’ADEPA « Une association qui contribue à l’émergence d’OPPA suffisamment fortes et autonomes, œuvrant pour la promotion d’une pêche artisanale durable et capables d’influencer les politiques publiques de pêche en Afrique ». Philosophie : « l’Homme au cœur du développement ». Mission : organiser au profit de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest un vaste mouvement de soutien et de promotion, afin que soit assuré le développement économique et social du secteur, en mettant les organisations professionnelles au centre de toute action et stratégie. Gestion de l’organisation : l’ADEPA renouvelle régulièrement ses organes dirigeants: l’ADEPA a connu 3 Présidents; 4 Secrétaires exécutifs et tient ses instances (AG, CA) Elle évolue et s’adapte régulièrement à un contexte de la pêche en mutation Dispose d’un plan de positionnement stratégique réactualisé Dispose d’un manuel de procédures administratives et financière respecté Soumet annuellement ses comptes à au audit extérieur et certification par un cabinet d’expertise comptable et financière de l’ordre des Experts Utilise les logiciels et outils de gestion comptable et financier et de gestion des projets

3. COMPOSITION OPPA (15) ONG (4) Personnes physiques (14) GAMFIDA (Gambie) UNPAG (Guinée) CNPS (Sénégal) FENAGIEPECHE (Sénégal) USY(Sénégal) SEUTY Ndiare (Sénégal) FNP (Mauritanie) UNIPPA (Bénin) UNICOOPEMA (Togo) SLAFU (Sierra Leone) UDS-G7 (Sénégal) ANAPA (Guinée Bissau) FENACOPECI (RCI) TEDAK (Nigeria). ID Pêche (Bénin) ADEPEG (Guinée Conakry) ONG Mauritanie 2000 (Mauritanie) TESCOD (Ghana) Bénin: 4 Cameroun: 1 Côte d’Ivoire : 2 France : 2 Mauritanie : 1 Nigeria : 1 Sénégal : 3

4. ECHELLE GEOGRAPHIQUE (suite)

5. STRATEGIES D’INTERVENTION L’ADEPA croit en l’homme. C’est pourquoi Toute action de l’ADEPA concoure au renforcement des capacités des OPPA(capacités techniques, politiques et matérielles). Approche participative, production collective de connaissances et de savoirs, recherche action formation. Paradigme holistique-vision prospective du développement. perspective de durabilité et de pérennité des projets. stratégies: formations, ateliers de réflexion, visites d’échanges, mises en contact/intermédiation, appuis matériels , initiatives de gestion des ressources axes d’intervention : la promotion de la pêche durable, la lutte pour la reconnaissance et la valorisation des acteurs, la communication, les études et la recherche, la gestions des projets et programmes.

6. EXPÉRIENCES PHARES Programme Pêche Artisanale en Afrique de l’Ouest(PPA0) : 1992-1998 Programme de l’Union Européenne/ACP Intervention en qualité d’agent d’exécution. Valorisation des pertes post captures et promotion d’une pêche durable. Vulgarisation des caisses isothermes et des fours Chorkor et recherche appliquée sur les méthodes efficaces de conservation des produits transformés (Publication Journal Bonga) Le projet de « renforcement des capacités des OPPA et des ONG actives dans la pêche et l’environnement dans l’écorégion marine ouest africaine »: 4 ans (2008-2011) Projet cogéré par l’ADEPA et le WWF Wamer 4 visites d’échanges sous régionales 7 formations en gestion des organisations, recherche de financements, appui matériel Guinée Bissao et Sierra Léone, Appui matériel d’assainissement en Gambie et en Guinée.

EXPÉRIENCES PHARES (SUITE) Le projet de « renforcement de la structuration et des capacités d’influence des OPPA dans les sept pays membres de la CSRP : (Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone): (3) ans (juillet 2010-octobre 2013) cofinancement ( 500 000 euros): AFD -CCFD/Terre Solidaire – FPH. cogéré par l’ADEPA et le CCFD . Activités: 21 leaders d’OPPA (trois leaders par pays) de la pêche artisanale -21 actions collectives dont 7 réalisées-plaidoyer pour une meilleure reconnaissance des femmes de la pêche artisanale L’étude diagnostique des OP de la pêche dans les pays de la CSRP dans le cadre du projet « Appui aux initiatives de cogestion et à l’intégration des AMP dans l’aménagement des pêcheries en Afrique de l’Ouest »géré par la CSRP avec le financement de l’AFD. Financement dévolue à l’ADEPA dans le cadre d’une convention avec la CSRP Activités: inventaire des OPPA / pays de la CSRP - diagnostic approfondi des OPPA, Réactualisation du contexte de la pêche dans la zone CSRP. Celle ci est la deuxième suite à une étude diagnostique réalisée par l’ADEPA en 2004/2005 auprès des partenaires

EXPERIENCES PHARES (suite) Projet GoWAMER «Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion WAMER (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Léone et Cap-Vert)». Activités réalisées: une visite d’échange sous régionale au profit des femmes transformatrices de poisson de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal sur les techniques probantes de transformation artisanale des produits halieutiques au Sénégal (septembre. 2014) un atelier sous-régional de formation des femmes membres de la plateforme d’échanges de la pêche artisanale en Afrique sur le lobbying et le plaidoyer (décembre. 2014). Conception , impression et démultiplication d’un guide pratique de plaidoyer au profit des femmes transformatrices de produits halieutiques en 3500 ex(version française, anglaise et portugaise)  

EXPÉRIENCES PHARES (suite) Un atelier sous régional de capitalisation des projets d’actions collectives réalisées dans le cadre du projet de renforcement de la structuration et des capacités d’influence des OPPA dans les sept pays membres de la CSRP : (Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone: 21 au 22 décembre 2014 à Dakar; appui financier du PRCM et du CCFD/Terre solidaire. 7 actions collectives capitalisées. Identification et élaboration d’un répertoire des actions/initiatives formatives a intégrer dans le catalogue de formation de l’UITC. Octobre 2014 Financement : UiTC Activités: inventaire d’initiatives formatives probantes –tenue d’un atelier de restitution des résultats de l’étude à Bamako. Formation en gestion des organisations des membres du CA du REFEPAS à Dakar du 4 au 6/6/2015-FPH

7. PARTENARIAT ET ALLAINCES La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)  Le comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) La Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) ; Le Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) ; Université Internationale Terre Citoyenne (UiTC) UA-BIRA COMHAFAT Le Réseau des Politiques de Pêches en Afrique de l’Ouest (REPAO) ; Projet USAID-COMFISH L’Alliance pour une Pêche Responsable (RFA) ; Le Forum Mondial des Pêcheurs et des Travailleurs de la Mer (WFF). Réseau Régional d’Aires marines protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) L’Agence Française de Développement (AFD) ; Le Partenariat pour la Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) ; Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA). L’Organisation Internationale de la Francophonie  (OIF); Les OPPA africaines nationales et sous régionales Les administrations des pêches