Le système éducatif en France
Le préambule de la Constitution de la Vème République déclare que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle et à la culture », réaffirmant ainsi les principes d’égalité des chances, de droit à la formation et l’obligation faite à l’Etat d’organiser un enseignement public selon les principes de gratuité et de laïcité. Enseignement: -publique, -gratuit, -laïque et -obligatoire jusqu'à 16 ans.
Enseignement Obligatoire École primaire Collège Lycée Baccalauréat général professionnel
L’école maternelle L’école maternelle accueille les jeunes enfants dès l’âge de trois ans. Les enfants sont regroupés par tranches d’âge en trois sections : la petite section la moyenne section la grande section.
L’école primaire L’école primaire acueille les enfants de 6 à 11 ans. CP (Cours Préparatoire) CE1 (Cours elémentaire 1ère année) CE2 (Cours elémentaire 2ème année) CM1 (Cours moyen 1ère année) CM2. (Cours moyen 2ème année)
Le collège Le collège dispense une formation généraliste en quatre années : 6ème 5ème 4ème 3ème La formation au collège est sanctionnée par le diplôme du Brevet.
L’enseignement professionnel L’enseignement professionnel se passe au LEP (lycée d'enseignement professionnel) 2 ans d'études préparent 2 diplômes: le CAP: certificat d'aptitude professionnel pour un métier très spécifique le BEP -brevet d'enseignement professionnel- une formation pour un ensemble de professions: hôtellerie, transports.... La moitié des élèves qui obtiennent le BEP continuent des études techniques pour passer un bac technique
Le lycée Le lycée comprend trois cours: Seconde Première généraliste (Littéraire, Économique et sociale ou Scientfique) ou Première technologique (Terciaire, Industrielle, Laboratoire ou Medico-Sociale) Terminale Les années de Première et Terminale sont consacrées à la préparation du Baccalauréat (BAC). Il s’organise autour d’épreuves écrites et orales obligatoires et d’épreuves facultatives
L’enseignement supérieur L’enseignement supérieur français comprend trois grandes filières: Les Universités. Les Grandes Écoles et les Écoles spécialisées. Les filières courtes et professionnelles.
Les universités Les études universitaires sont organisées en trois niveaux successifs, qui permettent d'obtenir 3 diplômes nationaux : la licence: 3 ans 2 filières sont possibles : la licence, qui est une formation générale, et la licence professionnelle, qui est une formation professionnelle. le master: 2 ans après la licence 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail. le doctorat: 3 ans après le master Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d'une thèse.
Les Grandes Écoles Les Grandes Écoles: L’École Nationale d’Administration (ENA): forme les cadres de l’Etat. L’École Polytechnique forme des ingénieurs et des scientifiques. L’École des Hautes Etudes commerciales (HEC)forme les élites du monde de la finance et du commerce. les Écoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants. L’accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux auxquels les candidats se préparent durant deux années de travail intense dans les écoles préparatoires.
L’enseignement supérieur court 2 ans de formation qui offrent des réels débouchés professionnels. Les sections de techniciens supérieurs: préparent au BTS (Brevet de technicien supérieur) Les instituts universitaires de technologie (IUT) préparent un diplôme: le DUT (diplôme universitaire de technologie). Les écoles spécialisées: 2-3 ans de préparation pour un poste dans la profession de santé.
Il y a 15 millions d’élèves en France Il y a 15 millions d’élèves en France. En 2008 69,2 % des Français possèdent un diplôme égal ou inférieur au bac en France et 19,9 % un diplôme supérieur au baccalauréat.
Hommage à Jacques Prévert Le cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.
La Fin