Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l’approche collaborative d’optimisation mise en œuvre par le CECR Manon Rouleau ing., directrice par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Origine du Groupe de travail
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Tomodensitométrie : Aspect Technologique et Dosimétrie
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les unités…concept simple, pratique et mesurable
Table ronde radiologie
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des.
il faut éviter l’absorption du rayonnement par les organismes vivants
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine
Tomodensitométrie (scanographie)
Compétences relatives à l’employabilité
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
Dosimétrie des patients en radiologie
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Radiologie pédiatrique
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Bernard AUBERT Unité d’expertise en radioprotection médicale DRPH/SER
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
L’ irradiation médicale diagnostique de nos patients : quels risques ? Proposition d’une fiche pratique d’information patient M.Delchambre 1 ; T.Delchambre.
Le CECR: Rôles et actions en radiologie et en médecine nucléaire
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec. Je n’ai aucune affiliation (financière ou autre) avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
RADIOPROTECTION APPLIQUÉE : 2 CAS PRÉSENTÉS
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
RADIOPROTECTION BASES PHYSIQUES Grandeurs, Unités, Indicateurs
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
RIDM – Risque radiologique
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Eléments de dosimétrie
Transcription de la présentation:

Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l’approche collaborative d’optimisation mise en œuvre par le CECR Manon Rouleau ing., directrice par intérim CECR, CIUSSS de l’Estrie – CHUS Karine Bellavance, t.i.m., coordonnatrice technique CECR, CIUSSS de l’Estrie – CHUS Moulay Ali Nassiri, Ph.D., physicien médical CECR, CIUSSS de l’Estrie-CHUS 28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec

Déclaration de conflit d’intérêts: Aucun conflit d’intérêts Je n’ai aucune affiliation (financière ou autre) avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux ou un cabinet de communication. Je n’ai aucun conflit d’intérêts à déclarer ( ex. Aucun fonds reçus de l’industrie ou autres relations commerciales). Je n’ai aucune relation financière ou rôle consultative avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux, ou un prestataire de formation médicale continue. Je n'aborderai pas ou ne décrirai pas dans ma présentation au congrès l’utilisation expérimentale ou utilisation en dérogation de l'étiquette d'appareils médicaux, produits médicaux, ou médicaments classés actuellement par Santé Canada comme expérimentaux pour l’usage prévu. 28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec

Réduction de la dose au patient en TDM Congrès conjoint sur l’imagerie médicale et les sciences de la radiation - 2015 Une approche collaborative - imagerie médicale et traitement Montréal, 28 mai 2015 Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l’approche collaborative d’optimisation mise en œuvre par le CECR Manon Rouleau ing., directrice par intérim CECR, CIUSSS de l’Estrie – CHUS Karine Bellavance, t.i.m., coordonnatrice technique CECR, CIUSSS de l’Estrie – CHUS Moulay Ali Nassiri, Ph.D., physicien médical CECR, CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Objectifs – Optimisation des doses aux patients Connaître les impacts des travaux d’optimisation des doses aux patients Comprendre les bénéfices liés à l’optimisation des doses aux patients Intégrer la notion d’approche collaborative dans l’optimisation des doses

Concepts, définitions et proportions

Quelle dose? Absorbée… Équivalente… Efficace… Collective… Tenir compte de l’impact du rayonnement sur la matière vivante Source de rayonnements Dose équivalente (Sv): Calculée – Dose localisée - La dose absorbée est pondérée par un facteur tenant compte du type de rayonnement (X,α,β,γ). Dose absorbée (Gy) Énergie Rayons X,α,β,γ Wr Dose efficace (Sv): Calculée – Dose individuelle - Sommation sur l’ensemble du corps, des doses équivalentes pondérées par un facteur tenant compte de la radiosensibilité de chacun des tissus exposés. Dose équivalente (Sv) Dose absorbée (Gy): Mesurée - Énergie absorbée par unité de masse lors du passage d’un faisceau de radiations. Wt Dose efficace (Sv) Dose Collective (personne-Sv) Dose Collective (personne-Sv): Calculée – Dose populationnelle – Multiplication de la dose efficace moyenne par le nombre de personnes exposées.

Doses efficaces & Expositions médicales Usage recommandé : Comparer les doses de différentes procédures diagnostiques; Comparer l’utilisation de diverses technologies et examens diagnostiques sur un territoire spécifique; Balise pour limiter la survenue d’effets stochastiques à moyen et long terme. Comment l’estimer en radiologie? À l’aide des indices de dose

DLP (mGy.cm): Dose length product  {CTDIvol X longueur de scan} Indices de dose, en TDM CTDIvol (mGy): CT dose index  Dose mesurée sur une rotation de TDM Mesurée à partir de fantômes de référence (cylindres de lucite, 16cm et 32 cm Lucite) DLP (mGy.cm): Dose length product  {CTDIvol X longueur de scan} Pour l’optimisation des protocoles et la comparaison de différents TDM Ce n’est pas la dose du patient scanné Possibilité d’estimer la dose efficace à un patient standard, avec les facteurs pertinents NRD : Niveau de référence diagnostique  75e percentile d’une distribution régionale de dose Unités reliées au champs d’application (i.e. CTDIvol et DLP) Une balise dans le processus d’optimisation des doses aux patients Un seuil d’action pour la révision et l’optimisation des protocoles ( si atteint régulièrement), ce n’est pas une limite Ne tient pas compte: des performances et de la capacité de réduction de dose de TDM spécifiques

Doses efficaces: TDM vs graphie conventionnelle Valeurs typiques des doses efficaces : Examen radiologique Doses efficaces typiques (mSv) Dose efficace moyenne (mSv) Rapport de dose entre TDM et graphie des poumons (gp) Graphie Poumons (PA + Latérale) 0.0012–0.33 0.066 1 gp TDM Cérébral 1.1–2.5 1.8 27 gp TDM Thorax 3.6–13.8 7.9 119 gp TDM Abdomen-pelvis 5.4–19.8 13.6 206 gp CTDI100,p (12h) CTDI100,c Mettler et al. Effective Doses in Radiology and Diagnostic Nuclear Medicine: A Catalog 1, Radiology (2008) 9

L’évolution des doses aux patients, en TDM

Au Canada et au Québec L’exposition médicale en 2000 et 2008 2008 – 50 % des doses médicales proviennent de la TDM Référence : Étude de dose en tomodensitométrie Québec 2008, APIBQ

La TDM au Canada, entre 1990 et 2007: augmentation de 389 % de la dose efficace moyenne annuelle, par habitant La TDM au Québec, en 2007 0,79 mSv /habitant-an Jing Chen and Deborah Moir, An estimation of the annual effective dose to the Canadian population from medical CT examinations, J. Radiol. Prot. 30 (2010) 131–137, doi:10.1088/0952-4746/30/2/002

Dose efficace annuelle individuelle due à l’exposition médicale diagnostique de la population Contribution de la TDM Canada Figure 24 - Répartition de la dose efficace annuelle individuelle par type d'exploration diagnostique dans les 27 pays de l'UE, la Suisse, la Norvège, l'Islande, les Etats-Unis et l'Australie [38 - 40]. La contribution de la radiologie dentaire n'est pas disponible pour les Etats-Unis, ainsi que celle de médecine nucléaire pour la Belgique.

Plan d’action québécois de réduction des doses 2008-2009 Réalisation d’un sondage de doses en TDM, au Québec Publication du Code de sécurité 35, de Santé Canada Publication du Plan d’action ministériel de Réduction de l’exposition aux radiations Création du CECR TDM  >50% de la dose médicale 2008 2009-2015, au CECR Priorité : Optimisation des doses en TDM, pour un impact maximal sur l’exposition médicale Tournée provinciale en TDM (incluant les hybrides : TEMP-TDM et TEP-TDM) Phase 1 : TDM de radiologie 2011 à… Phase 2 : TEP-TDM de med. nuc. 2014 à…

Un centre provincial mandaté pour: La mission du CECR Un centre provincial mandaté pour: Assister le MSSS dans la mise en œuvre de son plan de réduction de l’exposition aux rayonnements ionisants; Offrir, aux établissements de santé, des services d’expertise-conseil et de soutien pour des problèmes complexes de radioprotection.

Optimisation des protocoles TDM Une approche transparente, constructive et collaborative Un travail d’équipe avec tous les intervenants

L’optimisation, un travail d’équipe Collaboration multidisciplinaire constructive Intégrer la radioprotection à sa pratique Observer & Analyser Partager les connaissances Améliorer les pratiques Un processus continu Une approche éprouvée par l’équipe du CECR

Tournée provinciale des TDM Optimisation des protocoles, avec les équipes locales Tournée provinciale des TDM Observations & Recommandations Transfert de connaissances Optimisation adaptée des protocoles Suivi post-visite Recommandations d’optimisation, protocoles standards: Réduction moyenne des doses de 19 à 24 %

Recommandations dans ~¾ des visites Optimisation des protocoles non standards Recommandations dans ~¾ des visites 5 4 3 2 1 7% 17% 24% 23% 28% 22 % Thorax faible dose 15 % Uroscan 53 % Protocoles adaptés aux formats patients Recommandations/visites

Nb examens TDM par 1000 habitants au Canada, 2011-2012 Québec Moyenne canadienne *ICIS, TIM Divers équipements d’imagerie médicale au Canada http://www.cihi.ca/CIHI-ext- portal/internet/fr/TabbedContent/types+of+care/specialized+services/medical+imaging/cihi010642#_1

Au Québec: Répartition des examens d’imagerie médicale

Augmentation de l’utilisation de la TDM ↓3 % nbre graphie/scopie vs ↑71 % nbre TDM

Répartition des examens TDM selon l’âge 0-14 ans: ↓ 32 % (examens et patients) 50 ans & +: ↑ 98 % examens , ↑ 70 % patients

Nombre d’examens TDM par patient 2013: 1,8 examen TDM/patient 2005: 1,6 examen TDM/patient

Variation de la DLP moyenne - Adulte   DLPmoy (mGy.cm) % de réduction 2013-2014 2008 Tête 1013 1209 16 % Thorax* 323 432 25 % Abdomen-pelvis* 634 766 17 % Thorax-abdomen-pelvis* 872 1181 26 % *Pour des patients adultes de 60 à 80 kg

Protocole Tête adulte: Distribution des DLP

Protocole Thorax adulte: Distribution des DLP

Protocole Abdomen-pelvis adulte – Distribution des DLP

Protocoles Thorax-abdomen-pelvis : Distribution des DLP

Une réduction de dose significative mais, nous pouvons faire encore mieux… avec l’utilisation optimale des améliorations technologiques & la sensibilisation des équipes radiologiques & un autre aspect à considérer, avec tous nos médecins, dans un proche futur: JUSTIFICATION

Question Réponse: Faux VRAI ou FAUX? Les doses en TDM sont similaires aux doses en radiographie conventionnelle. Réponse: Faux En TDM, les doses sont significativement plus élevées qu’en radiographie conventionnelle.

Question VRAI ou FAUX? L’optimisation des protocoles TDM relève uniquement du chef radiologiste. Réponse: Faux L’optimisation est une responsabilité d’équipe. Chaque personne, dans ses pratiques, contribue à l’optimisation des examens (paramètres techniques, centrage, positionnement, longueur d’acquisition, CQ, etc.).

Question Peut-on transposer le même protocole à tous les TDM et obtenir la même dose et la même qualité d’image? Réponse: Non L’optimisation des protocoles doit se faire en tenant compte des performances des équipements utilisés, du diagnostic recherché et des particularités des patients.

Question VRAI ou FAUX? Le rapport de dose indique la dose réelle, reçue par le patient. Réponse: Faux Les valeurs de CTDI et DLP inscrites, correspondent à des indices de doses mesurées sur des fantômes de 16cm et 32cm, selon la région examinée.

Questions ? ? ? ? ?

Pour nous rejoindre  Par téléphone:  Par télécopieur: 819 822-6700  Par courriel: cecr.chus@ssss.gouv.qc.ca  Par courrier: CECR 500, rue Murray, case postale 1 Sherbrooke (Québec) J1G 2K6 Page Internet: www.chus.qc.ca/cecr