Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
La politique de Sécurité
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
INSPIRE 29 juin 2011 – ETA-LAB Sophie dHerbemont
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
POLE GEOMATIQUE NORMAND
L’ordonnance du 8 décembre 2005
La.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Des pilotes Des partenaires Des données Une route politique et réglementaire et des valeurs.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
L’ordre juridique communautaire
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE

Directive établissant une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne du 14 mars 2007  publiée au JOUE du 25 avril 2007  entrée en vigueur le 15 mai Direction de la recherche et de l’animation scientifique et technique - 08/06/2007

fixer les règles pour « établir l’infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne, aux fins des politiques environnementales communautaires et des politiques ou activités de la Communauté susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. » créer les métadonnées améliorer l’accessibilité et l’interopérabilité des données proposer des services en réseau  Les objectifs de la directive 3

Uniquement les séries de données géographiques déjà disponibles sous forme électronique Trois annexes en fonction du calendrier de mise en conformité : annexe I : référentiels de coordonnées, dénominations géographiques, réseaux de transport, hydrographie, adresses, cadastre … annexe II : altitude,ortho-photo, occupation des terres… annexe III : bâtiments, sols, santé et sécurité, zones à risque naturel…  Pas de collecte de nouvelles données  Mais mises à jour concernée !  Quelles données sont concernées? 4

tout gouvernement ou toute autre administration publique, y compris les organismes consultatifs publics, au niveau national, régional ou local toute personne physique ou morale exerçant, dans le cadre du droit national, des fonctions d’administration publique comprenant des tâches, des activités ou des services spécifiques en rapport avec l'environnement toute personne physique ou morale ayant des responsabilités ou des fonctions publiques, ou fournissant des services publics en rapport avec l'environnement sous le contrôle d'un organisme ou d'une personne visée ci-dessus  A qui s’applique la directive? aux autorités publiques 5

regroupent des informations sur : la conformité aux règles de mise en œuvre les conditions d’accès (tarifs, restrictions) la qualité et la validité des séries les autorités responsables à créer d’ici le 15 mai 2010 pour les annexes I et II et d’ici le 15 mai 2013 pour l’annexe III les règles de mises en œuvre sont définies par comitologie  Les métadonnées 6

les règles de mises en œuvre sont définies par comitologie.  analyses de faisabilité réalisées par la Commission européenne pour comparer les coûts aux avantages les données nouvellement collectées ou restructurées en profondeur doivent respecter les règles de mise en œuvre dans un délai de 2 ans après l’adoption de ces règles pour les données existantes le délai est de 7 ans.  L’interopérabilité 7

Les Etats membres doivent établir des services de: recherche (gratuit) consultation (payant si nécessaire) téléchargement transformation appel à des services les services de recherche sont soumis à des restrictions : relations internationales, sécurité publique et défense nationale les autres services sont soumis en plus à des restrictions sur : la confidentialité, la justice, les droits de propriété intellectuelle, la protection de l’environnement… accès à ces services par un portail INSPIRE mis en place par la Commission.  Les services en réseau 8

aucun obstacle pratique possibilité de licences/redevances « raisonnables » accès gratuit pour les institutions européennes afin d’établir les rapports obligatoires en matière d’environnement restrictions : justice, sécurité publique, défense nationale, relations internationales  Le partage des données 9

point de contact dans chaque État membre chargé des contacts avec la Commission; structure à mettre en place pour coordonner les contributions de tous ceux pour lesquels leurs infrastructures d'informations géographiques présentent un intérêt  La coordination 10

Les prochaines étapes 11  Transposition en droit français d’ici le 15 mai 2009 …ce n’est pas terminé !  Adoption des règles de mise en œuvre relatives aux métadonnées avant le 15 mai 2008  Adoption des règles de mise en œuvre relatives à interopérabilité avant le 15 mai 2009 (annexe I) et avant le 15 mai 2012 (annexes II et III)

La transposition de la directive 12 Direction de la recherche et de l’animation scientifique et technique - 08/06/2007 Nécessité d'une loi car la directive impose des charges aux collectivités territoriales; Décrets d'application à prendre; Calendrier: RI: février à mai 2008; Examen par le CE: juin-septembre; Saisine du Parlement: octobre

 Les sites internet Direction de la recherche et de l’animation scientifique et technique - 08/06/

14 Cinq « Drafting Teams » - Métadonnées - Spécifications et harmonisation des données géographiques - Services en réseau et interopérabilité - Accès et partage des données - Suivi de la directive et reporting  respect de la directive 95/46/CE (la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données) comitologie : La Commission est assistée par un comité de réglementation composé des représentants des États membres et présidé par le représentant de la Commission.