Réunion du 7- 8 octobre 2005 MN Hindryckx Docteur en sciences biologiques Chargée de cours Ulg Didactique de la biologie AESS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs étudiants 300M.
POLE QUID Qualité, Innovation et Développement Avril – mai 2013.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
La démarche clinique infirmière
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Objectifs de la séance filmée
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Outils de gestion de la formation continue à l’ENA
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
Avec la classe 3C en 2005 Projet pédagogique
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Filmer et mettre en ligne l'UATL
Didactique(s) Introduction
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves E 2 E 3 Épreuve d’études de situations professionnelles
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto évaluation Programme ETP
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Didactique(s) Introduction
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’observation une vision globale
Enseigner et évaluer en PSE
Intro en dessin.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Analyse des manuels scolaires à partir du travail de recherche de Valérie Munier (Université Montpellier 2) Transposition Chevallard a défini trois grandes.
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Intitulé du seminaire en cours de français»
Pour ceux qui n'ont pas office voici le lien pour un logiciel de lecture gratuit en français pour les fichiers ppsx.
LES ETUDES en éco droit.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Master de Didactique Des Langues
Suivi Satisfaction Client Restitution des résultats Avril- Octobre 2009 Centrale de réservation Estérel – Côte d’Azur.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Prix Régional Qualité Prix des Pratiques Performantes Mesurez vos performances & valoriser vos engagements ! MFQ/AFQP Midi Pyrénées.
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Réunion du 7- 8 octobre 2005 MN Hindryckx Docteur en sciences biologiques Chargée de cours Ulg Didactique de la biologie AESS

Objectifs du projet Approches des changements climatiques (élèves, enseignants) Approche locale, globale et action solidaire Utilisation des NTIC en classe Diffusion des outils de formation construits

Évaluation: trois niveaux Utilisateurs (élèves et enseignants) Partenaires Experts externes

Évaluation: trois critères Adéquation des outils (public) Pertinence ( app contenu, démarche) Exactitude ( données, éthique, objectivité…)

Elèves et enseignants Produits : Fiches d’activités ; productions élèves Traces virtuelles forum  Fiche avis élève Fiche avis ens Traces d’observation Film, photos mouchard quizz Questions à récolter Fiches de dissémination à récolter

Évaluation Continue par les utilisateurs Continue par les partenaires Visible à tout moment sur le site Appel sporadique aux experts

Outils d’évaluation à construire Fiches d’avis Fiches d’observation Fiches de présentation forum Questionnaires (démarche et contenu) Fiche d’analyse des produits (critères) …