Petit guide « évidences et bon sens » pour le PE débutant Circonscription de Valence d’Agen
Organisation matérielle Tenir et faire tenir par les élèves une classe bien rangée (cartables, bureaux, divers coins, jeux, habits…) Tout doit avoir une place déterminée, cohérente et respectée. Avoir des affichages lisibles (même du fond), utiles, renouvelés et classés (affichage math, français, histoire) Moyenne d’ 1 mur sur 4 (respect des règles de sécurité incendie) et de toute façon, trop d’affichage tue l’affichage. Penser qu’il est bon de travailler « au jour », pour cela ouvrir les rideaux, éviter le plus possible la lumière des néons au profit de la lumière du jour. Penser que les bureaux se bougent. On peut les disposer en frontal lors d’un apprentissage collectif, en petites unités lors d’un travail de groupe, …selon l’objectif poursuivi. Penser à aérer la classe aux récréations et à la pause méridienne (hygiène et confort au travail) La classe est un lieu rangé, aéré et lumineux où il fait bon vivre.
Les outils des élèves Avoir des cahiers bien tenus: Protège- cahier, étiquette avec le nom et le prénom Page de garde complète et appliquée Application: écriture, traits tirés correctement, éviter les ratures, l’abus de correcteur (faire refaire si nécessaire) Avoir des normes de présentation, au mieux harmonisées dans l’école, au pire de classe mais suivies sur l’année et vérifiées. Le cahier d’essais et l’agenda doivent aussi être tenus correctement, donc vérifiés. L’agenda est à vérifier quotidiennement pour les cycles 2, hebdomadairement pour les cycles 3 (présentation, orthographe…) Les classeurs demandent encore plus d’attention (tenue, rangement, présentation, orthographe…). Utiliser des chemises transparentes pour éviter que les feuilles se déchirent aux trous. Éventuellement utiliser des feuilles de couleurs différentes pour mieux repérer hist/géo/ sciences… Eviter d’entasser trop longtemps des feuilles dans le trieur (15 jours maximum) Prendre un temps 1fois tous les 15 jours pour remettre de l’ordre dans les affaires. Vérifier régulièrement le matériel de la trousse et donner des habitudes (les crayons doivent être bien taillés, la gomme doit être propre, l’équerre a son angle droit, le compas est utilisable…
Les outils des élèves (suite) Surveiller la tenue des cartables: les cahiers ne doivent pas être tordus, les feuilles « en vrac » sont à ranger et bien sûr les miettes, et autres résidus …à enlever. Photocopies et autres documents: à donner avec modération et à surveiller. Il faut apprendre aux élèves à les découper, les coller correctement (ces documents ne doivent pas dépasser du cahier). Pour aider le découpage des plus jeunes faire un cadre en amont. Cahier pour les poésies: prendre du temps avec les élèves pour lire, choisir avec eux les poèmes ( l’apprendre soi-même pour sentir les difficultés probables et être moins exigeant sur la longueur à apprendre ou la difficulté de la poésie). Apprendre en classe à faire une illustration (travail en arts visuels); L’illustration ne doit pas être un dessin vite fait quand on a 5’ en classe ou à la maison.
Des apprentissages à ne pas oublier Pour les élèves, apprendre à: Corriger proprement (gommer, effacer, rayer, se servir d’un buvard…) Colorier (un dessin, une carte, un schéma…), Découper, Coller, Présenter un travail,utiliser l’espace feuille (alinéa, couper un mot à la syllabe, sauter des lignes, ne pas gaspiller des pages…).
Des apprentissages à ne pas oublier Pour les enseignants, veillez à: Tenir un tableau (écriture modèle et orthographe parfaite, ne pas écrire trop bas , trop petit, effacer proprement, utilisation claire, structurée et logique…) Parler distinctement (ni trop fort, ni trop doucement) Utiliser un vocabulaire correct et une syntaxe parfaite. Formuler des remarques uniquement liées à l’apprentissage. Se taire quand les élèves cherchent, travaillent. Donner des consignes claires et précises (2 verbes d’action maximum par consigne…)
Quelques rappels Lire tous les énoncés des exercices donnés , faire soi-même le corrigé de l’exercice (on trouve dans les manuels des coquilles) Ne pas faire toutes les évaluations la dernière semaine avant les vacances. Vérifier régulièrement les cahiers, classeurs…prendre du recul pour voir la place octroyée à chaque apprentissage. Être souriant, bienveillant bien que strict sur les règles ( remarque valable envers les élèves mais aussi les parents, les collègues et les partenaires…)
Quelques rappels (suite) Si vous donnez des exposés à faire à la maison, donnez aux élèves des documents, faites les recherches à l’école (TUIC), pensez aussi que tous les élèves n’ont pas les mêmes moyens à la maison et que les parents ne sont pas forcément disponibles pour accueillir des camarades. Les exposés doivent se concevoir en majorité dans le temps scolaire. Penser à « l’utilité de lever le doigt »: si je demande de lever le doigt, j’interroge après 3’ de réflexion ceux qui le lèvent, sinon je ne demande pas de lever le doigt et toujours en laissant un temps de réflexion, j’interroge qui je veux ou ceux choisis à l’avance (penser à ne pas toujours interroger les mêmes.) Prévenir ou rappeler la veille quand il y a EPS (tenue de sport)