28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
2nd thème : La notion de données à caractère personnel.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Doit paraître sur la toute première diapo au début de chaque présentation Titre de la session, liste des conférenciers et titres professionnels (peut inclure.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
DROITS DU MALADE ET DEVOIRS DU MÉDECIN
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Rôle Le secret médical Les certificats
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Evaluer un site internet
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’identité numérique.
Le changement, c’est maintenant ! A la rentrée 2012, VOTEZ ENT.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Découverte... Portail Caf partenaires
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Découverte... Portail Caf partenaires
c’est très INTERESSANT... Uniquement quand c’est
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Techniques d’archives médicales*
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Dossier Médical Personnel
Colloque ARS travailler ensemble
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec. Je n’ai aucune affiliation (financière ou autre) avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux.
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
SECRET PROFESSIONNEL.
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro

Déclaration de conflit d’intérêts: Aucun conflit d’intérêts 28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec Je n’ai aucune affiliation (financière ou autre) avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux ou un cabinet de communication. Je n’ai aucun conflit d’intérêts à déclarer ( ex. Aucun fonds reçus de l’industrie ou autres relations commerciales). Je n’ai aucune relation financière ou rôle consultative avec une entreprise pharmaceutique, un fabricant d’appareils médicaux, ou un prestataire de formation médicale continue. Je n'aborderai pas ou ne décrirai pas dans ma présentation au congrès l’utilisation expérimentale ou utilisation en dérogation de l'étiquette d'appareils médicaux, produits médicaux, ou médicaments classés actuellement par Santé Canada comme expérimentaux pour l’usage prévu.

Plan de la présentation Introduction Qu’est que le DSQ Droit des patients Responsabilités des professionnels de la santé Conclusion Références

Pourquoi parler de confidentialité des renseignements personnels en 2015? L’arrivée du Dossier Santé Québec L’actualité nationale et internationale La facilité de diffusion de l’information Nos habitudes de vies, des informations qui rapportent gros!

Introduction Le dossier médical est le plus intime des dossiers qui peut être constitué sur nous et, il nous suivra toute notre vie. On peut y retrouver, entre autre: Santé mentale Avortement MTS (HIV) Consommation alcool, tabac, drogue Médicaments

Introduction Qu’est ce qu’un renseignement personnel? Les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Ils sont confidentiels. Sauf exceptions, ils ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée. (Commission d’accès à information du Québec)

DSQ (Dossier Santé Québec) Outil pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système de santé Accès à la banque de données à l’aide d’une clé USB Accès à 3 domaines 1. Les médicaments 2. Les résultats de laboratoire 3. Imagerie médicale

DSQ (Dossier Santé Québec) Prochaines étapes de déploiement couvriront les domaines suivants: 1. Médicaments prescrits en établissement 2. Résultats de laboratoire fait au privé 3. Résultats d’imagerie fait au privé 4. Vaccins reçus 5. Sommaires d’hospitalisation 6. Allergie et intolérance

DSQ (Dossier Santé Québec) Comment participer au dossier santé Québec?  Tous les Québécois inscrits à la RAMQ participent d’emblés au programme Puis-je refuser d’y participer?  Oui, il y a 3 façons d’exprimer son refus : en ligue sur le site du DSQ, par la poste ainsi que par téléphone Est-ce que le DSQ remplacera mon dossier médical ?  Non, il est complémentaire au dossier médical  Plusieurs éléments ne seront pas inscrit comme:

DSQ (Dossier Santé Québec)  Pas histoire familiale  Pas de rapport des intervenants sociaux  Pas de rapport de chirurgie  Pas de notes d’évolution  Pas d’électrocardiogramme  Pas de traitement reçu en clinique externe

DSQ (Dossier Santé Québec) Comment fonctionne l’accès pour les intervenants ?  Doit se connecter à un poste de travail configuré pour le branchement DSQ  Doit avoir un mot de passe qui sert à nous identifier auprès du système. Chacun des accès « log » est archivé pour que le patient sache qui a eu accès à son dossier  Le système se débranche après un bref moment d’inactivité

Droits du patient Droit à l’inviolabilité de son corps Droit à l’autonomie Droit à la vie privée Droit au respect du secret professionnel Droit à la confidentialité Droit d’être informé sur sa condition Droit d’accès à son dossier médical

Droits du patient Le droit à la confidentialité, un droit absolu? À qui appartient mon dossier médical?

Responsabilités des professionnels de la santé Secret professionnel C’ est le devoir qu'a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu'un patient lui a confié Code de déontologie de l’Otimroepmq

Conclusion Confiance du public envers les professionnels de la santé Lien de confiance entre technologue et le patient Nous sommes aussi des patients Au- delà des règles et des lois il y a la dignité des individus

Références Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Code des professions Commission d’accès à l’information du Québec Vos droits en santé. Site internet réalisé par la firme Ménard Martin avocats. Site internet de AGISQ (Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec) Site internet de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec Tanner, Adam, What stays in Vegas, PublicAffairs, 2014