Les acides, les bases et 2 théories

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Acides et bases.
Advertisements

QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Activité cours de chimie N°3 d’un couple acide/base
Premier objectif : définir un acide et une base :
Les acides et les bases Suite.
Chp.7 Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse I. Autoprotolyse de l'eau. 1. Réaction d’autoprotolyse de l’eau.
Chapitre 05 acide base La Correction du TP Le cours Les exercices
Acidité et Basicité.
Cours de T.Briere- Acides et Bases- Chapitre 1
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Chapitre 4. Les dosages par titrage
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Les acides, les bases et les équilibres acido - basiques
Les acides et les bases.
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
50% de ce qui est entendu et vu
La stoechiométrie : calculs chimiques
Examen final: Jeudi 20 décembre 2001, 9:30- 12:30, au P-310. Choisissez la meilleure réponse: La moyenne et lécart-type sur 3 réplicats dun même échantillon.
Acides et bases en solution aqueuse
Les acides et les Bases.
Définitions Acide: composé aigre au goût qui produit des ions hydrogène, H+ (aq) lorsqu’il est dissout dans l’eau Acide fort : acide qui se décompose,
Les acides et les bases.
Les acides, les bases et les sels
L’Équilibre chimique Aspect quantitatif.
ACIDE ET BASE Définitions et exemples Couple acide-base
D) Force des acides et bases
Les acides et les bases.
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Acides et bases.
CHAPITRE 01 réaction chimique par transfert de protons
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Réactions acidobasiques
L’équilibre chimique.
Rappel: Équilibre acide-base Spectrophotométrie
pH DE MELANGE D’ELECTROLYTES DE MEME NATURE
Chapitre 6 : Constante d’acidité d’un couple acide / base
Réactions en solutions aqueuses
Titrages exercices type bac
Acides Bases Théorie de Brönsted
Chapitre 9 : Plan et documents Equilibre acido-basique.
Les acides et les bases.
G) Sels Dans le chapitre 1, Acide + Base  Sel + Eau HCl(aq) + NaOH(aq)  NaCl(aq) + H2O Les sels sont des électrolytes forts qui se dissocient entièrement.
E. Le mécanisme de réaction
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Éditions Études Vivantes
LES ACIDES ET LES BASES.
LES ACIDES ET LES BASES.
LES ACIDES ET LES BASES.
LES ACIDES ET LES BASES.
LES ACIDES ET LES BASES.
Calcul de pH des Solutions Aqueuses
Calcul de pH des Mélanges
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Chapitre 1 : Acides et bases Les objectifs de connaissance :
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Un acide est une molécule capable de libérer un proton H+. 1. Nature des couples acido-basiques. Une base est une molécule capable de capter un proton.
Réaction chimique par échange de proton
Les acides, les bases et le pH. La théorie d’Arrhénius Un acide est une substance qui se disssocie dans l’eau pour former des ions H + (aq) Ex: HCl (g)
Acides et Bases: (Introduction)
4.2 Les acides et les bases.
SOLUTIONS ACIDES SOLUTIONS BASIQUES
Réaction chimique par échange de proton
 K ps. Revue Keq  Les solides ne sont jamais inclus dans les calcules!  Les liquides pures ne sont jamais inclus dans les calcules!
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
PRODUITS D'ENTRETIEN DANS L’HABITAT ET REACTIONS ACIDO-BASIQUES
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 1: Réaction acide-base (chap 9 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
TST2S2 Contrôle de sciences physiques n°2 acides et bases durée : 35 min Ex.2, Métropole/Réunion, Juin 2009.
REACTIONS ACIDO-BASIQUES
Transcription de la présentation:

Les acides, les bases et 2 théories

Arrhénius Acide: donne un H+ Base: donne un OH- Les limites: Seulement pour les solutions aqueuses Elle n’inclue pas les autres bases, celles qui n’ont pas de OH- à produire ou à donner

BrØnsted-Lowry Un acide peut donner 1 ou plusieurs protons (ions H+) à une autre substance (la base) La base est une substance qui accepte 1 ou plusieurs protons (ions H+) venant d’une autre substance (l’acide) D’après cette théorie un acide qui a perdu un proton (H+) devient une base conjuguée Et la base qui a accepté le proton (H+) devient un acide conjugué.

Substances amphotères - Appelée aussi ampholytes - Ce sont des substances qui peuvent tenir le rôle d’un acide ou d’une base (ex. dépendamment des cas) Substances amphotères : 1. eau (H2O); 2. bicarbonate (HCO3-); etc. ou toute autre substance qui peut donner et recevoir un proton H+.

Les acides et les bases conjuguées On peut résumer le transfert d’un proton entre un acide et une base par l’équation équilibrée suivante : HA ⇌ A- + H+ acide base conj. Lorsque l’acide perd un proton, l’espèce formée a tendance à le regagner selon la réaction inverse Cette espèce (A-) est une base. L’acide et la base, dont les formules ne diffèrent que par un proton, forment un couple acidobasique et sont appelés acide et base conjugués.

Les acides et les bases conjuguées Exemples : CH3COO- est la base conjuguée de l’acide acétique, CH3COOH. NH4+ (ion ammonium) est l’acide conjugué de NH3 (ammoniac: une base)

Retour sur le devoir

L’auto-ionisation de l’eau et l’échelle de pH L’eau est un solvant qui a la capacité de réagir parfois comme un acide, parfois comme une base (solvant amphotère), selon les composés avec lesquels elle est en présence. On peut aussi considérer qu’elle réagit avec elle-même : H2O(l) + H2O(l) ⇌ OH-(aq) + H3O+(aq) Cette équation représente l’auto-ionisation de l’eau.

Constante d’ionisation de l’eau Keau ou Kw Selon la température Keau varie (tableau p. 362)

La constante de dissociation de l’eau Si on écrit la constante d’équilibre de la réaction précédente : On peut également écrire l’expression comme suit : La quantité d’eau dissociée est faible; donc, [H2O] est pratiquement constante. Dans ces conditions, K[H2O]2 est une constante appelée constante de dissociation de l’eau. Son symbole est Keau. On utilisera Keau = 1,00 x 10-14 (température implicite de 25°C)

Le calcul des concentrations des ions H3O+ et OH- Dans l’eau pure, les concentrations de H3O+ et OH- sont égales puisque les ions ne proviennent que de l’autoprotolyse. Donc, Keau = [H3O+][OH-] peut s’écrire : Keau = [H3O+]2 = [OH-]2 = 1,00 x 10-14 On déduit que [H3O+] = [OH-] = 1,00 x 10-7 mol/L La dissolution d’un acide ou d’une base dans l’eau détruit l’égalité des concentrations des ions hydronium ([H3O+]) et des ions hydroxyde ([OH-]). Toutefois, les nouvelles valeurs de concentration doivent toujours satisfaire le produit ionique de l’eau. À 25°C, Keau = 1,00 x 10-14

Le calcul des concentrations des ions H3O+ et OH- Ex : HCl + H2O → H3O+ + Cl- Solution 0,000 15 mol/L HCl Dissociation complète (acide fort); [H3O+] = 1,00 x 10-7 mol/L + 0,000 15 mol/L ≈ 0,000 15 mol/L Quelle est la [OH-] ?

Le pH et le pOH (p. 357) Pour exprimer l’acidité ou la basicité d’une solution, les chimistes préfèrent utiliser la fonction pH, définie par la relation : « log » est l’abréviation du logarithme à base 10. La fonction « p » indique « -log »

Le pH et le pOH Une solution est acide si la concentration des ions hydronium est supérieure a celle de l’eau pure (1,00 x 10-7 mol/L à 25°C). Le pH d’une solution acide est donc inférieur à 7. Une solution est basique si la concentration des ions hydronium est inférieure à celle de l’eau pure. Le pH d’une solution basique est donc supérieur à 7. Le pOH est exactement la même chose, sauf pour [OH-]

La relation entre pH et pOH Si on connaît le pH d’une solution, on peut donc obtenir rapidement le pOH, et vice-versa. Aussi, KaKb=Keau= 1·10−14 à 25°C (Si cela peut vous aider dans certains problèmes?)

Quelques calculs d’équilibres acido-basiques Cette méthode comporte 6 étapes : Écrire l’équation chimique équilibrée Écrire la constante d’équilibre Compléter le tableau des concentrations (tableau RICE) Vérifier la validité des approximations Substituer les valeurs dans l’expression de la constante d’équilibre Résoudre l’équation Exemples p. 373+ #16, 17, 18, 19, 22 à 25