Intitulé du seminaire en cours de français»

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Transcription de la présentation:

Intitulé du seminaire en cours de français» « L'approche systémique des activités pédagogiques en cours de français» Sazykina O.N., formateur de français, Centre de formation méthodologique et didactique du Département de l’Éducation Nationale de Moscou

Enseigner Enseigner, n'est pas seulement transmettre une information mais c'est surtout provoquer ou encore organiser ou encore faciliter ou gérer un apprentissage

Définition de la notion « l’approche systémique » L‘approche systémique est une méthode qui permet d‘analyser des situations éducatives concrètes en vue d‘améliorer l‘efficacité du processus d‘enseignement et d‘apprentissage, et de permettre une meilleure intégration à l‘environnement institutionnel et social.

Approche systémique L’approche systémique vise à développer la personnalité, à former son identité civile. L’apprentissage doit être organisé de façon ciblée pour pouvoir gérer la formation.

Apprentissage individualisé La pédagogie centrée sur l‘élève prend en considération: les motivations de l‘élève ( ses gouts, ses intérets, son expérience antérieure; les caractéristiques de l‘apprentissage ( l‘organisation de l‘apprentis- sage est déterminée par les mécanismes psycologiques qui le rendent possible, et non par l‘organisation du contenu); le fait que les élèves puissent travailler à des rythmes différents et qu‘ils aient des intérets différents.

Les principes didactiques de l’approche systémique 1) l‘Activité: le savoir n‘est pas élaboré par l‘enseignant et proposé à l‘élève; l‘élève recherche l‘information lui-même; l‘élève est conscient du contenu et des formes de ses activités; l‘élève participe activement à les améliorer; l‘apprentissage est fondé sur une pédagogie de la découverte; l‘apprentissage est fondé sur une pédagogie de la création

Les principes didactiques de l’approche systémique La définition du concept d’Activité Dans les textes officiels, la notion „d‘activités“ en classe recouvre ce qui est demandé aux élèves de faire en lien avec les objectifs d‘apprentissage.

Les principes didactiques de l’approche systémique 2) La Continuité Le concept de continuité signifie : la succession et la continuité des degrés et des étapes de l‘apprentissage au niveau de la technologie, du contenu et des méthodes; Le concept de continuité tient compte: de l‘âge des apprenants; des caratéristiques psychologiques du développement de l‘enfant

Les principes didactiques de l’approche systémique 3) La Cohérence Le concept de cohérence implique chez des élèves la formation d‘une vision généralisée systémique du monde ( la nature, la société, la personnalité, le monde socioculturel, le rôle et la place de chaque sience dans le système des sciences).

Les principes didactiques de l’approche systémique 4) Le Minimax l‘école doit offrir à l‘élève la possibilité de maîtriser au maximum le contenu de l‘enseignement; l‘école doit veiller à ce que l‘assimilation de ce contenu soit au niveau minimum de la sécurité sociale ( standart gouvernemental de connais- sances).

Les principes didactiques de l’approche systémique 5) Le Comfort psychologique Le comfort psycologique implique: le retrait des stress du processus d‘apprentissage; la création d‘une ambiance, axée sur la mise en œuvre d‘idées de la pédagogie de la coopération, le développement des formes de communication en dialogue

Les principes didactiques de l’approche systémique 6) La Variabilité Le principe de variabilité implique: la formation chez des élèves des aptitudes à la recherche systématique des options; La formation des aptitudes à la prise adéquate de décisions dans des situations de choix.

Les principes didactiques de l’approche systémique 7) La Créativité Le principe de créativité signifie: le maximum de la créativité dans le processus d‘apprentissage; l‘acquisition des élèves de leur propre expérience du travail créatif;

Méthodes et techniques de base utilisées en cours principe d’activité; principe de rétroaction; principe de franchise; principe de liberté; principe de créativité; principe d’idéalité.

Formes d’organisation La forme principale d ’organisation de l’apprentissage est la leçon (le cours). Afin de construire la leçon (le cours) dans le cadre de l’approche systémique, il est nécessaire de connaître ses principes de construction, sa typologie approximative et ses critères d'évaluation.