A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LES INNOVATIONS REUSSIES EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF René AZOKLY Bénin NOVEMBRE 2010.
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Atelier international sur les politiques sociales
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Épargne et investissement
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Une représentation de l’activité économique
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
BTS ASSISTANT DE MANAGER
SUIVI EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie Sociale (ULG) 27 janvier 2006 Marc Labie (UMH – Centre de Recherche Warocqué) Ilère Ngongang (Solidarité mondiale, Cotonou) Marthe Nyssens (UCL – IRES – Cerisis) Pascal Wele (ULG/Université d’Abomey Calavi - doctorant )

Plan ► Micro-finance et Micro-assurance santé ► Hypothèses sur l’effet du couplage MAS - IMF ► Les différents modèles du couplage ► Premiers résultats

Micro-finance et Micro-assurance santé Caractéristiques des micro-assurances santé : ► Une finalité non lucrative ► Partage du risque lié à la maladie ► Dynamique à base communautaire ► Prise de décision de type participatif et système de gestion contrôlé par les membres ► Participation libre et volontaire Source : Fonteneau, 2004

Micro-finance et Micro-assurance santé En micro-assurance santé, ► ► Le client participera en fonction d’un arbitrage qu’il fait entre la perception d’un risque, le coût de sa couverture et l’anticipation de la qualité de cette couverture. ► ► Pour être viable l’offre de services doit effectuer une bonne anticipation des primes à collecter par rapport aux sinistres à assumer tout en gérant de manière adéquate la question de la liquidité.

Micro-finance et Micro-assurance santé Caractéristiques des organisations de microfinance: ► ► Offre de services financiers (principalement épargne et crédit) à des clients susceptibles de comparer cette offre avec celle de prêteurs individuels informels. ► ► Pour être viable, l’offre de services doit couvrir l’ensemble de ses coûts (coût d’obtention des fonds, coûts administratifs, coûts liés aux provisions pour arriérés et impayés) tout en générant une marge pour une croissance future.

Micro-finance et Micro-assurance santé Ces deux modes d’appuis ont des caractéristiques en commun : ► La liquidité est cruciale (mais encore plus difficile à gérer dans le cas des MAS) ► La viabilité passe par une couverture des coûts (les coûts et la nature des activités administratives sont relativement comparables, les autres coûts sont différents) ► La participation n’est assurée que si la qualité du service justifie le coût exigé (y compris coûts de transactions) ► La proximité culturelle et géographique est fondamentale

Hypothèses sur l’effet du couplage MAS - IMF Sur le plan du micro-crédit : → Amélioration des remboursements due à une meilleure santé des clients Sur le plan de la micro-assurance santé : → Amélioration des paiements des cotisations (en raison d’une amélioration des revenus ou d’une perception améliorée de l’intérêt de la MAS quand liée à du micro-crédit) Sur le plan institutionnel : → Avantages potentiels : effets de synergies (économies d’échelle ou de champ) → Risques : gestion comptable plus risquée (liquidité, actifs/passifs), risques liés à l’association des deux services dans l’esprit des bénéficiaires.

Les différents modèles du couplage ► Fusion pure et simple ► Groupe de type « holding » (pas forcément par actions) avec entités distinctes ► Partenariat entre entités totalement distinctes ► Développement de produits conjoints

Premiers résultats ► Le contexte béninois :  La microfinance est assez fortement développée (169 institutions) mais assez fragile.  La micro-assurance santé est en plein développement (60 MAS fonctionnelles et 30 en projets en 2003)

Premiers résultats Trois études de cas : Une MAS qui intègre un programme de microcrédit (cas Promusaf) Une Coopérative d’épargne-crédit qui intègre une MAS (cas Assef) Un initiateur qui développe MAS et IMF en parallèle (cas Louvain Développement)

Cas Promusaf ► Programme d’appui aux Mutuelles de Santé en Afrique de l’Ouest : appui à une quinzaine de mutualités ; 2498 adhérents (surtout des femmes).  Taux de sinistralité : en moyenne 50,8%.  Taux de recouvrement des cotisations : environ 54% → Introduction du micro-crédit (objectif : améliorer la capacité contributive des membres) ; taux d’intérêt : 10% - taux de remboursement : 83,44% (août 2005) ; l’obtention du micro-crédit est subordonné au paiement régulier des cotisations.

Cas AssEF ► Institution de microfinance (groupement de coopératives avec structure faîtière)  Taux d’intérêt sur les crédits : 18% – 24% (?)  Taux de remboursement : ?  Volet microfinance en crise → Introduction de la MAS au sein de la structure d’origine afin d’améliorer la qualité du portefeuille de crédits par la réduction des risques de maladie des emprunteurs. Taux de recouvrement des cotisations : 83% (2004) ; Taux de sinistralité : 76% ; une partie des coûts est supportée par le volet « microfinance » de l’institution afin de diminuer le taux de cotisation fixé aux mutualistes

Louvain développement Mise en place simultanée de deux institutions distinctes coordonnées par un seul gérant : une caisse d’autopromotion d’éparge et de crédit (CAEC) et une mutuelle de santé (MUSA); répartition des coûts. → Volet MAS : taux de recouvrement : 97,5% (sept 2005), taux de sinistralité : 26% ; nombre d’adhérents : 482 → Volet IMF : taux d’intérêt : 21% ; taux de remboursement : ? ; nombre de bénéficiaires : 198 ; l’obtention du crédit est lié au paiement régulier des cotisations de mutuelle (ou paiement de celles-ci via le crédit)

Premiers résultats ► l’accès à du microcrédit peut motiver des individus à adhérer à la MAS, surtout si les conditions du microcrédit sont perçues comme avantageuses. ► l’hypothèse que l’accès au micro-crédit favorise le développement d’activités génératrices de revenus qui permettent notamment de mieux faire face aux cotisations en matière de MAS ne peut être confirmée/infirmée sur base des informations disponibles. ► il n’y a à ce stade pas d’éléments qui permettent de penser que la participation à la MAS améliore le taux de remboursement du micro-crédit (mais ce sujet mérite d’être approfondi) ► sur le plan institutionnel : on constate un alignement sur les objectifs de l’organisation faîtière ; la structure « parallèle » développée par Louvain développement est intéressante en matière de transparence dans le partage de coûts.