La coopération : une approche engageante! le 18 février 2010 Sudbury, Ontario Jim Howden Howden J. cooperation@videotron.ca
Le travail d’équipe non structuré - c’est désengageant! Relation indépendante Relation dépendante Aucune responsabilité Aucun engagement! Howden J. cooperation@videotron.ca
Albert Einstein « La folie : continuer à faire la même chose à plusieurs reprises et s'attendre à différents résultats. »
Adapted from: Rita Carter - Mapping the Mind Visuals : Kagan, S. 2001 La lecture Vocabulaire L’écoute Discussions Adapted from: Rita Carter - Mapping the Mind Visuals : Kagan, S. 2001
Un cerveau « engagé »
7 Howden J. cooperation@videotron.ca
Vers une pédagogie coopérative? I) Pourquoi favoriser l'exploitation des interactions sociales? Types d'interactions sociales 2) Pourquoi favoriser les interactions entre élèves? Types d'interactions entre élèves 3) Pourquoi favoriser des interactions entre élèves structurées? Modes de structuration des interactions entre élèves Howden J. cooperation@videotron.ca
4) Pourquoi la pédagogie coopérative? Approche globale et structuration des interactions 5) Qu'est-ce que la pédagogie coopérative? Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre Howden J. cooperation@videotron.ca
La pédagogie coopérative Elle est donc conçue ici comme une approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre, en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Howden J. cooperation@videotron.ca
Premier pas… Présentation des valeurs Howden J. cooperation@videotron.ca
L’ouverture aux autres La confiance L’écoute empathique Le plaisir La prise de risques L’entraide La démocratie L’engagement L’ouverture aux autres La confiance L’écoute empathique Le plaisir La responsabilisation L’honnêteté 12 Howden et Kopiec, 2003 Howden J. cooperation@videotron.ca
L’engagement
Le plaisir Howden J. cooperation@videotron.ca
Howden J. cooperation@videotron.ca
Deuxième pas…. Apprendre à coopérer Howden J. cooperation@videotron.ca
Howden J. cooperation@videotron.ca
« The Teachability Factor » adapté de Gordon Neufeld Collecte Connecte Construire 18 Howden J. cooperation@videotron.ca
Troisième pas… Coopérer pour apprendre
La grille de l’équipe Jim Cait Kiel Jill Synthèse Question 1 nefuihvuiivuhedifiuvvuihvu Question 2 Howden J. cooperation@videotron.ca
Interactions simultanées en groupes hétérogènes restreints Il faut prendre le temps… de structurer la coopération selon les principes organisateurs. Interactions simultanées en groupes hétérogènes restreints Interdépendance Responsabilisation Habiletés coopératives Réflexion critique Howden J. cooperation@videotron.ca
Types d’interdépendance 22 Moyens ressources (ou outils de travail) : partage du matériel, des informations… tâches (ou séquences) : chacun une partie distincte de l’activité, actions successives rôles : définition d’un comportement précis qui favorise la réalisation des tâches. rôles scolaires ou liés à la tâche rôles sociaux ou fonctionnels environnement ou milieu : environnement physique Howden J. cooperation@videotron.ca
Types d’interdépendance 23 Résultats buts ou objectifs : objectif commun, explicité, apprentissage personnel/des autres récompenses (ou stimulants) récompense collective ou de groupe de forces extérieures : efforts conjugués pour éliminer une menace ou surmonter un obstacle affiliation (ou identité) : identité commune (nom de groupe, d’un coin de classe, d’un totem…) Howden J. cooperation@videotron.ca
L’évaluation au service de l’apprentissage Autoévaluation Évaluation par les pairs Lettre de bilan à un partenaire Bonjour Luc, Merci d’accepter/d’avoir finalement accepté que cela soit moi qui écrive la réponse de l’équipe sur le panneau. Je pense qu’on peut faire mieux si on prend moins de temps à se mettre d’accord. Amicalement, Sophie
L’évaluation au service de l’apprentissage Noms : Date : Décrivez comment votre travail s’est déroulé en tant que coéquipiers : _______________________________________________ a) Avez-vous bien réparti le travail? Justifiez votre réponse . b) L’entente entre vous était-elle bonne? _____________ Justifiez votre réponse. 2. Qu'avez-vous fait de bien en travaillant à cette activité? 3. Qu'avez-vous appris en lien avec : a) l'organisation de votre travail? b) la collaboration avec autrui? 3. Que pourriez-vous améliorer en lien avec : L’autoévaluation peut être précédée d’une phase en équipe de négociation de l’objectif dont l’atteinte sera évaluée.
Structurer votre succès! 26 Howden J. cooperation@videotron.ca
La coopération…….. …..et un ajout….. …..mais elle est aussi un bijou!