Václava BAKEŠOVÁ, Département de langue et littérature françaises Faculté de Pédagogie, Université Masaryk
Paul Claudel : question d‘une génération Richard Griffiths le désigne comme un « renouveau littéraire catholique ». « Si ce mouvement est important sur le plan littéraire, il ne l’est moins du point de vue politique et religieux car il reflète certaines tendances inattendues de l’élite catholique. » Il s‘agit d‘une « révolution littéraire et sociale ». Richard Griffiths. Révolution à rebours. Frédéric Gugelot : « Si la conversion, phénomène global, est souvent perçue et racontée comme cheminement individuel, elle se coule néanmoins entre 1885 et 1935 dans un mouvement collectif. »
Selon Griffiths : « Deux siècles d’incroyance – ou au mieux de déisme – dans les milieux intellectuels, aboutissant aux excès du positivisme sous le Second Empire, appelaient nécessairement une forte réaction. Rien de surprenant à ce que cette réaction se fît d’abord sentir dans le monde de la littérature où l’imagination et la sensibilité jouent un rôle privilégié. » Renouveau catholique européen après les encycliques du pape Léon XIII, par exemple Aeterni patris et Rerum novarum Climat hostile par rapport à l‘Église en France pendant la 3e République matérialisme lié au positivisme en philosophie et au naturalisme en littérature
Léon Bloy Paul Claudel Paul Bourget Paul Verlaine Ferdinard Brunetière Joris-Karl Huysmans François Coppée …
Les premières 20 années du XXe s.: Politique laïque anticléricale, contre l‘Église C‘est une forte réaction contre la campagne anticléricale de l´administration Combes 1905 – séparation de l‘État et de l‘Église Génération plus jeune Influence des autorités morales converties au catholicisme (p. ex. Léon Bloy → Jacques et Raissa Maritain → les jeunes intellectuels qui se réunissent chez eux)
Raïssa a Jacques Maritain (filleuls de Léon Bloy) Max Jacob Pierre Reverdy Francis Jammes Charles Péguy Ernest Psichari Adolphe Retté (chose intéressante, il se convertit après avoir lu En Route de Huysmans)
« Autour de grands croyants comme Léon Bloy et Paul Claudel, et même d’incroyants comme Maurras et André Gide, parmi leurs plus proches amis, et parmi leurs disciples, ces conversions ont été très nombreuses. Autour de Gide elles sont remarquables par l’importance du rôle artistique et littéraire et la qualité intellectuelle de ceux qui avaient appris de lui à devenir libres de lui, et qui ont plus tard compris mieux que lui la parabole du Fils Prodigue. »
« L’autonomisation du champ intellectuel en général et du champ littéraire en particulier est un processus historique qui voit la communauté des pairs devenir le juge de la qualité de la production culturelle contre les pouvoirs politiques, économiques et religieux : les « règles de l’art » passent aux mains des artistes. Cette autonomisation est cependant toujours relative. » Hervé Serry
I – de ceux qui redécouvrent leur foi d‘enfance (« fils prodigues ») II/ de ceux qui viennent de l’athéisme III/ des anciens protestants IV/ des juifs à l’origine V/ de l’islam
« C’est une religion d’amour, de foi intense et de ferveur mystique que recherchent ces convertis. Leur situation spirituelle d’anciens catholiques les pousse à insister sur la grande bonté de Dieu et son pardon de tous les péchés. Dans le même temps, ils souhaitent marquer leur opposition au catholicisme du XIXe s. qu’ils perçoivent comme rétréci et froid, c’est-à-dire, pour eux, janséniste. » Fr. Gugelot
Paul Claudel: « Debout dans la foule près du second pilier à l´entrée du chœur, à droite du côté de la sacristie. Et c´est alors /pendant le chant du Magnificat/ que se produisit l´événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus. » Perche, p. 17. Joris-Karl Huysmans: «« Il est nécessaire que je me blanchisse moi-même. Avez-vous du chlore pour mon âme ? » En route, p Paul Verlaine : « Et voici qu´au contact glacé du doigt de fer Un cœur me renaissait, tout un cœur pur et fier. » « O mon Dieu, vous m´avez blessé d´amour Et la blessure est encore vivante…» Paul Verlaine, La Sagesse, poème I/partie I, p. 197.
ISSUS DE L’ATHÉISME 2 hommes connus: - Pierre Reverdy (dans sa jeunesse, influence de Max Jacob) - Gabriel Marcel (un cheminement plus long, âge de 40 ans)
DU MILIEU PROTESTANT L‘autuer des premirs journaux intimes Valéry Larbaud le romancier Julien Green et le grand philosophe Jacques Maritain « Seul le catholicisme leur présente le visage qu’ils attendent : le Christ, la foi, une Église. Cette aspiration à l’unité, partagée au même moment par les convertis des années , explique leur passage du protestantisme au catholicisme. » Gugelot
Affaire Dreyfous 2e le plus vaste groupe apres les „fils prodigues“ La France propose sa nationalité aux juifs qui s‘associent avec le pays et profitent de la sécurité temporaire Max Jacob Raissa Maritain
4 personnes qui se sont fait officiellement baptiser Abd el-Jalil note p. ex. : « Pour qu’un musulman s’intéresse à une autre religion, il faut que quelque chose le provoque à réfléchir, car le musulman est tellement convaincu de sa foi, de sa religion, qu’il n’éprouve pas le besoin de s’intéresser à une autre religion. » Graves ruptures avec des familles musulmanes
Le nouveau genre – récit de conversion, témoignages de leurs vies spirituelles Les auteurs veulent mettre leurs talents au service de Dieu Griffiths explique qu´il s´agit « des écrivains qui, pour la première fois depuis deux siècles, allient de profondes convictions religieuses à un véritable talent littéraire ». D‘abord ils montrent une certaine nostalgie de la monarchie en France, plus tard, ils acceptent même la démocratie, mais ils sont souvent militants Hervé Serry: « l’attention que l’on doit porter à la reconstitution de l’espace des possibles et des caractéristiques des agents qui s’y mettent. » Chacun travaille selon sa propre manière – Claudel est un chrétien joyeux X Huysmans est un converti scrupuleux…
Šrámek, Jiří. Francouzská literatura v kostce. Olomouc: Votobia Dictionnaire Bordas de la littérature française. Bordas, Paris Lepape, Pierre - Země literatury. Host, Brno, Rémond, René – Leboucher, Marc. Le christianisme en accusation. Paris, Barbarin, Philippe – Ferry, Luc. Quel devenir pour le christianisme? Paris: Albin Michel, Gauchet, Marcel. Odkouzlení světa: dějiny náboženství jako věci veřejné. Brno: CDK, Maritain, Raissa. Les Grandes amitiés. Souvenir. Paris, Parole et Silence, Les grandes heurs de Solesmes. Paris, Presses de la Renaissance, Revue Salve. 4/09. Praha: Krystal, Gugelot, Frédéric. La conversion des intellectuels au catholicisme en France Paris: Éditions CNRS, Griffiths, Richard. Révolution à rebours. Paris: Desclées de Brouwer,
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