Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
& Approche méthodologique
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Xavier Bonane ya Nganzi
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE Energy & Environmental Engineering UNFCCC National Focal Point Assistant

Contexte Depuis la fin de la crise post électorale de 2010, la Côte d’Ivoire fait partie des pays pour lesquels les initiatives de développement sectorielles ont connu une augmentation très rapide. Les activités qui en résultent (transport, industrie, habitats, infrastructures, Agriculture, …) ont entrainé une forte émission de GES et une dégradation notable de l’environnement. Face à cette situation, une stratégie de réduction des émission de GES doit être mise en œuvre en urgence. Ainsi, en vue de préparer la Côte d’Ivoire à disposer d’instruments appropriés à la formulation et à la mise en œuvre de programmes / projets NAMA conformément aux dispositions de la CCNUCC, un plan de travail est élaboré pour spécifier l’ensemble des activités à mener dans le cadre de la mise en œuvre des NAMA au niveau national.

Contexte Type of action : Plan stratégique à l’échelle nationale. Greenhouse gas covered by the action : CO2, CH4, N2O et SLCPs. Estimated mitigation potential : not determined actually. Objectifs : Mettre en place un cadre institutionnel adéquat impliquant toutes les parties prenantes nationales et pouvant faciliter la mise en œuvre des activités relatives aux NAMA ; Informer et sensibiliser toutes les parties prenantes sur les activités liées aux NAMA : les concepts, les enjeux et les différentes étapes de développement d’un programme de NAMA ;

Contexte Objectifs : Former les différents acteurs sur le processus des NAMAs : élaboration des requêtes potentielles ; définition des stratégies de mise en œuvre des projets ou programmes NAMA ; et mobilisation de ressources nationale et internationale conformément aux principes de la CCNUCC ; Élaborer et valider des programmes et projets NAMA ; Soumettre des projets et programmes NAMA au registre de la CCNUCC pour la recherche de financement. Expected timeframe for preparation : 1 year

Expected activities Mise en place du cadre institutionnel : Activités Cibles Moyens Mettre en place la cellule de coordination Mettre en place le comité national NAMA Identifier les parties prenantes pertinentes Formaliser ce cadre par un arrêté de création, d’organisation et de fonctionnement du Mécanisme NAMA La coordination et tous les acteurs nationaux Réunions, Textes juridiques, service juridique du MINESUDD

Expected activities Information et sensibilisation : Activités Cibles Moyens Information Sensibilisation Membres de la coordination Administration centrale et déconcentrée Société civile et communautés rurales Secteur privé et ONG Médias, Réunions, Supports audio-visuels (affiches, banderoles, Prospectus), etc.

Expected activities Formation des différentes parties prenantes : Activités Cibles Thématiques Moyens Formation Membres coordination nationale Société civile, ONG et communautés rurales Administrations centrales et déconcentrées Secteur privé Concept des NAMAs, enjeux, étapes, élaboration des projets et programmes potentiels, intégration des préoccupations de transfert de technologie, mobilisation de ressources nationale et internationale, suivi et évaluation, gestion axée sur les résultats etc. Concept des NAMAs, enjeux, étapes, élaboration des projets et programmes potentiels, intégration des préoccupations de transfert de technologie, mobilisation de ressources nationale et internationale Ateliers, réunions

Expected activities Mener une évaluation des besoins ou opportunités de NAMA dans les secteurs d’activités assortis de programmes/projets NAMA : Activités Cibles Moyens Entreprendre une étude d’évaluation des opportunités de NAMAs Secteur privé et ONG Société civile et communautés rurales Administration centrale et structures nationales Études par des consultants nationaux Ateliers Réunions Élaboration et validation des Projets et programmes NAMA Membres coordination nationale et Comité National

Méthodologie Approche se veut participative avec l’implication de tous les acteurs concernés. Démarche multicritères et multi-acteurs dont toutes les composantes reposent à la fois sur des outils méthodologiques issus de concertation et d’initiatives d’action renforcées pour l’atténuation des effets des changements climatiques conformément aux dispositions de la CCNUCC. Rôles et Responsabilités des différents intervenants dans le processus de mise en œuvre du processus NAMA en Côte d’Ivoire seront spécifiés progressivement à la suite des réunions de coordination et de rencontre avec les différentes parties prenantes.

Expected outcomes Cadre institutionnel mis en place et fonctionnel ; Acteurs nationaux informés et sensibilisés sur la mise en œuvre des activités de NAMA en Côte d’Ivoire ; Parties prenantes formées et impliquées dans le mécanisme NAMA ; Évaluation des besoins en technologies réalisée dans les secteurs pertinents.

Budget prévisionnel Axes Activités Nombre Couts unitaires Coûts Mise en place du cadre institutionnel Mise en place de la Coordination nationale (désignation des membres) Forfait de fonctionnement 01 Forfait 6 000 Réunions de coordination et d’identification des parties prenantes et des membres du comité national NAMA 04 500 2 000 Rencontres avec le service juridique pour finaliser l’arrêté de mise en place des organes 02 200 400 Information et sensibilisation Sensibilisation secteur privé (deux (2) ateliers à réaliser) 12 000 Sensibilisation des communautés rurales et OSC (10 réunions et 2 ateliers à réaliser) 12 400 et 6 000 20 000 Sensibilisation des acteurs de l’administration publique (2 ateliers) 6 000

Budget prévisionnel Axes Activités Nombre Couts unitaires Coûts Formation des parties prenantes Formation des membres de la coordination (2 réunions) 02 1000 2 000 Formation du secteur privé (2 ateliers) 6 000 10 000 Formation des commautés rurales et OSC (10 réunions) 10 Formation des agens de l’administration centrale (3 ateliers) 03 18 000 Évaluation des besoins en technologies Recrutement de (2) consultants nationaux Six (6) Ateliers à réaliser lors de ce processus d’évaluation 50 000 TOTAL 142 400 Source de financement : à rechercher

Required support to prepare the NAMA Amount Type of support required Comments on support Financial support 142 400 USD Don, finance carbone Toutes les activités Technical support Assistance technique à la preparation de la Côte d’Ivoire pour la mise en oeuvre des NAMA Information Sensibilisation Identification des NAMA sectoriels Capacity building support All level Renforcement des capacités de l’équipe technique chargée de la conduit du processus

Idées de projets NAMA en cours de préparation Elaboration d’une stratégie visant la réduction des pollutions atmosphériques dans le district autonome d'Abidjan ; Efficacité énergétique dans les bâtiments de l’Administration publique ; Réglementation des émissions issues des gaz d’échappement des véhicules du parc automobile en Côte d’Ivoire ; Projet de création de Centre d’Enfouissement Technique pour la réduction des émissions du secteur déchets ;

Relevant contact details Name : Kadio AHOSSANE Organization : Bureau Technique Changement Climatique Postal address : 20 BP 650 Abidjan 20 Phone : +22507924267 / +22508392065 Fax: Email : kahossane@gmail.com Web page : www.environnement.gouv.ci

JE VOUS REMERCIE !