Pour mettre en oeuvre la réforme de l’école primaire Juin 2008.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Pour mettre en oeuvre la réforme de l’école primaire Juin 2008

Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 1. Concision  Texte énonçant les objectifs et contenus d’enseignement.  Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques.  Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. 2. Lisibilité par tous  Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes.

Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration 3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques  Un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de l’horaire  Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages jusque là renvoyés au collège sont abordés dès l’école  Des progressions annuelles : Des repères partagés à l’échelle du territoire Une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide

L’école maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux »  La GS, partie intégrante de l’école maternelle  Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » Sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production Sur l’éveil culturel  Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

L’école maternelle Percevoir, sentir, imaginer, créerLa sensibilité, l’imagination, la création Découvrir le monde Agir et s’exprimer avec son corps Devenir élèveVivre ensemble S’approprier le langage Découvrir l’écrit Le langage au cœur des apprentissages Programme 2008Programme 2002/2007

L’école maternelle Les fondamentaux - 1. Langue et langage  Pas d’ordre strict entre les volets langue et langage  Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe  Progressivité tout au long des trois sections  Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées * On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre l’oral et l’écrit à partir de quelques cas, on n’apprend pas à lire de manière systématique. * On commence à apprendre les gestes de l’écriture ; on ne copie pas une ligne entière.

L’école maternelle Les fondamentaux - 2. Devenir élève  Une finalité essentielle en vue du CP  L’enfant construit progressivement son identité d’élève.

L’école maternelle les autres composantes  Agir et s’exprimer avec son corps  Découvrir le monde  Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée,des objectifs resserrés.

L’école élémentaire Horaires CP-CE1 24 h864 hTotal 81 hDécouverte du monde 81 hPratiques artistiques 54 hLangue vivante 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 10 h360 hFrançais Durée hebdomadaireDurée annuelleChamps disciplinaires

L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 24 h864 hTotal 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 hSciences expérimentales et technologie 54 hLangue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 8 h288 hFrançais Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

L’école élémentaire Français de manière générale  Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun.  Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres.  Les composantes et les objectifs précisés pour tous les domaines.

L’école élémentaire Français de manière générale  Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes  La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée  Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

L’école élémentaire Français - Cycle 2  Les apprentissages de la lecture et de l’écriture se renforcent mutuellement  Ils s’appuient sur la pratique de l’oral et l’acquisition de vocabulaire  Ils s’accompagnent d’une première initiation à l’orthographe et à la grammaire

L’école élémentaire Français - Cycle 2  Lecture Supports  manuel de qualité ;  lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants  Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire).  Identification / reconnaissance de mots.  Compréhension (traitement des phrases et des textes).

L’école élémentaire Français - Cycle 2  Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Écriture au clavier

L’école élémentaire Français - Cycle 2  Les appuis La pratique de l’oral Production d’un langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par l’adulte. Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation). Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire.

L’école élémentaire Français - Cycle 2  Une première initiation à 1. L’orthographe Orthographe phonétique (liens avec l’apprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon l’environnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule.

L’école élémentaire Français - Cycle 2  Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) ‏ Conjugaison : Verbes du 1 er groupe ; Être - Avoir Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir Indicatif présent

L’école élémentaire Français – Cycle 3  Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune.  Enseignement précisément défini, en extension.  Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe ; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension - écouter le maître - tenir compte des points de vue des autres En production / expression - Prendre la parole devant les autres - Poser des questions - S’exprimer (points de vue, sentiments) ‏ - Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. - Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture  Acquisitions et perfectionnements «techniques »  Compréhension - des textes variés (forme, longueur) ‏ - manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions  Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome

L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves  Contribution à la culture humaniste  Lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers  Cultiver le plaisir de lire  Affiner et approfondir la compréhension  Interprétations  Aider à l’élaboration d’une première culture littéraire

L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction priorité du cycle des approfondissements  Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.).  Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : séances et activités spécifiques ; mémorisation indispensable ; acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ; mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction.

L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) la pratique des mathématiques développe l’imagination la rigueur et la précision le goût de la recherche et du raisonnement les capacités d’abstraction (cycle 3). On est loin d’une vision purement « mécaniste » de l’activité mathématique

L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique conjointement acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège »

L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines  nombres et calcul  géométrie  grandeurs et mesures  organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique  Elle fait l’objet d’un apprentissage  Elle est présente dans tous les domaines  Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A.Mercier) ‏

L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Q u’entend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires  disponibles immédiatement pour des tâches simples  indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes  qui s’acquièrent dans la durée  en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Des exemples d’automatismes En calcul  Sens des opérations  Tables  Procédures de calcul mental En géométrie  Dessin à main levée des principales figures  Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés  Utiliser l’équerre, le compas, …

L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2 Certains apprentissages sont avancés dans le domaine numérique  addition et soustraction posées  tables de multiplication par 2,3,4,5  du partage à la division En géométrie  Utilisation de la règle et de l’équerre  Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

L’école élémentaire Mathématiques  Un enseignement référé au cadre européen pour les langues  Le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP : une première familiarisation Au CE1 : on associe oral et écrit en favorisant la compréhension Au cycle 3 : l'oral reste une priorité

L’école élémentaire La culture humaniste La littérature, l'histoire, la géographie, les pratiques atistiques et l'histoire des arts ont pour finalités : d'ouvrir l'esprit des élèves à la diversité et à l'évolution des civilisations, des parties du monde, des sociétés, des religions et des arts et donner des repères temporels, spatiaux, civiques et culturels communs

L’école élémentaire La culture humaniste Histoire Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires à partir d'exemples. Eduquer au développement durable Acquérir des repères spatiaux à l'échelle de la France dans l’Europe et dans le monde

L’école élémentaire La culture humaniste P ratique artistique et histoire des arts Eduquer à la sensibilité et développer la capacité d'expression par la pratique et la rencontre d'oeuvres Porter à la connaissance des élèves des oeuvres de référence Un enseignement articulé sur les six périodes du programme d'histoire et sur les principaux domaines artistiques.

L’école élémentaire l’enseignement scientifique  une progression conceptuelle mieux construite  Une approche de l’éducation au développement durable complémentaire de celle proposée en géographie  allègement des contenus  La démarche d’investigation est confortée  La place et la valeur de l’écrit sont rappelés la réduction de l’horaire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages

L’école élémentaire l’instruction civique et morale  Un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs et de pratiques  Une instruction Étude des principales institutions françaises dans son contexte européen  Apparition d’un enseignement de la morale Découverte et apprentissage des valeurs de la démocratie, de la République et d' un comportement responsable Importance de la règle de droit

L’école élémentaire l’enseignement d'une langue vivante  Une référence au cadre européen  Une initiation dès le cours préparatoire

La nouvelle organisation du temps de l'école  Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés  Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service

La nouvelle organisation du temps répondre aux besoins des élèves  A côté des aides organisées dans la classe et des aides spécialisées : une aide personnalisée de deux heures par semaine ; des stages de remise à niveau ; des temps d'accompagnement éducatif.

La nouvelle organisation du temps de nouvelles missions pour les enseignants  108 heures pour la concertation, la formation et l'aide personnalisée : un temps de travail globalisé; des rémunérations complémentaires.