Stratégie de communication Pourquoi : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication arrêtée en 2005. Qui : Le groupe de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
(travaux sur le volet économique)
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Association Rivière Nature et Patrimoine
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Quelle communication et pour qui?
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Achat groupé de kits éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 26 octobre 2009 Information sur l'opération d'achat groupé de kits.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Espaces Info économies d'eau Bilan année 2015 Bureau de la CLE du SAGE Nappes profondes Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Stratégie de communication Pourquoi : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication arrêtée en Qui : Le groupe de travail "communication - analyse économique" Un consultant extérieur Objectifs : sensibiliser aux enjeux de la gestion des nappes profondes ; promouvoir les actions visant aux économies d'eau ; faire la promotion du contenu du SAGE ; améliorer l'efficacité de la communication (à budget constant). Comment : Un diagnostic des 10 années écoulées. Des propositions dans un cadre budgétaire inchangé.

Constats majeurs issus du diagnostic …  L’analyse et l'évaluation des actions de communication actuelle (critère coût/efficacité) font apparaitre des performances et des écarts significatifs (baromètre, EIEE, …), offrant des marges de manœuvre importantes  Certaines actions initialement prévues (affichage sur panneaux municipaux, relation presse, communication auprès des entreprises, ) n’ont pas été ou insuffisamment réalisées. Il convient d’être plus réaliste dans les projections à venir en tenant compte également des moyens humains nécessaires et du soutien des partenaires pour la mise en œuvre des actions  Problème de lisibilité sur l’émetteur de la communication (juxtaposition de plusieurs entités et logos)  L’outil Internet/ Web, notamment avec le site jeconomiseleeau.org offre de bonnes performances, dès lors que l’on en fasse la promotion. Il présente cependant des faiblesses, tant dans son architecture que dans son contenu  Le SAGE s’inscrit dans la durée, à des échéances à 2021 et plus. La communication peut et doit s’inscrire dans cette optique, avec un calendrier et des échéances à moyen terme  Les associations partenaires (EUEM, EIEE) ont soumis des demandes et des suggestions qu’il convient de prendre en compte pour renforcer leur engagement et l’efficacité de leurs interventions

Les contraintes : Budget constant ( €/an) Moyens humains constants (SMEGREG) Les orientations retenues : Simplification du contenu du plan de communication Privilégier les actions qui ont fait leur preuve Mieux valoriser les acquis et les productions Toucher la cible ans exclue de la précédente stratégie Un impératif : Améliorer la lisibilité Stratégie de communication

3 groupes cibles Les 24 membres de la CLE Services de l'eau et délégataires Les 542 maires de Gironde + Pdts CdC Elus et responsables environnement DD Agenda 21 urbanisme … Membres des groupes de travail Entreprises privées Maîtres d’ouvrages HLM, C Commerciaux prescripteurs … Acteurs publics CHU, armée, universités …. GRAND PUBLIC GIRONDIN HABITANTS Age / Foyers / Habitat 3 axes stratégiques

Axe 1 : Mobiliser le « réseau» SAGE Les 24 membres de la CLE Membres des groupes de travail Objectifs de communication  Clarifier "qui parle" en tenant compte des évolutions des structures récentes et à venir (SMEGREG, Loi NOTRE, …)  Entretenir la mobilisation des acteurs (interlocuteurs et structures changent)  Valoriser les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du SAGE Montrer que le SAGE « avance » de façon collective

Axe 2 : Mobiliser les acteurs publics Axe 1 : Mobiliser le « réseau» SAGE Les 542 maires de Gironde + Pdts CdC Objectifs de communication  Informer sur le SAGE et les enjeux locaux. Distinguer ce qui relève du cadre règlementaire imposé par le SAGE, et les éléments plus positifs sur ce que la CLE, le SMEGREG, et autres partenaires peuvent leur apporter  Les amener à prendre des initiatives et des actions sur leur territoire ( actions techniques et/ou actions de communication) Services de l'eau et délégataires Elus et responsables environnement DD Agenda 21 Urbanisme …

Axe 3 : Faire évoluer les comportements des usagers Axe 1 : Mobiliser le « réseau» SAGE Mobiliser les acteurs publics Acteurs publics CHU Armées Université …. Entreprises privées Maitre d’ouvrages HLM.C Commerciaux Prescripteurs … GRAND PUBLIC GIRONDIN HABITANTS Age / Foyers / Habitat Objectifs de communication  Meilleure connaissance de la problématique locale  Meilleure connaissance de leurs consommations  Evolution de leurs comportements pour réduction de leurs consommations

Axe 1 : Mobiliser le « réseau SAGE » Fiche-action n°02Lettre d’infos de la CLE p 6 Fiche-action n°03Rapport d’activités annuel de la CLE p 7 Fiche-action n°04Groupe Communication p 8 Axe 2 : Mobiliser les décideurs publics p 9 Fiche-action n°05Base de données nominatives p 10 Fiche-action n°06Argumentaire + publipostage p 11 Fiche-action n°07Les RV d’infos de la CLE p 12 Axe 3 : Faire évoluer les comportements des usagers p 13 Fiche-action n°08Site p 14 Fiche-action n°09Les EIEE P 15 Fiche-action n°10Le programme EUEM p 16 Fiche-action n°11Les opérations événementielles locales p 17 Fiche-action n°12Relations presse P 18 Fiche-action n°13Gros consommateurs publics et privés p 19 Fiche-action n°14 Information Puits et forages

Action n° 1 : Logos et charte graphique Pour … Clarifier « qui parle » et « de quoi parle-t-on » en allant vers le dénominateur commun : les nappes profondes Harmonisation des publications et des supports de communication Moderniser l'image sur les supports Comment ? … Evolution des logos Charte graphique pour fédérer la communication des partenaires

La proposition Un visuel commun : qui reprend les 4 couleurs des étages géologiques des réservoirs ; déclinable et lisible en noir et blanc ; qui rappelle le contour dans lequel s'inscrit le département ; qui figure symboliquement les eaux de surface (Garonne, Dordogne et estuaire). L'existant

et une déclinaison personnalisée par le texte associé :

Actions 2 à 15 Axe 1 : Mobiliser le « réseau SAGE » Fiche-action n°02Lettre d’infos de la CLE Fiche-action n°03Rapport d’activités annuel de la CLE Fiche-action n°04Groupe Communication Axe 2 : Mobiliser les décideurs publics Fiche-action n°05Base de données nominatives Fiche-action n°06Argumentaire + publipostage Fiche-action n°07Les RV d’infos de la CLE Axe 3 : Faire évoluer les comportements des usagers Fiche-action n°08Site Fiche-action n°09Les EIEE Fiche-action n°10Le programme EUEM Fiche-action n°11Les opérations événementielles locales Fiche-action n°12Relations presse Fiche-action n°13Gros consommateurs publics et privés Fiche-action n°14 Information Puits et forages