9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Advertisements

Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Le PASPA, une contribution à la lutte
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Situation des personnes handicapées dans le monde
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Renforcer et intégrer les soins néonatals en Mali D’après les leçons retenues de Donnons sa chance.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
AGIR POUR SAUVER LA MERE ET LE NOUVEAU-NE
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.
Transcription de la présentation:

9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad Sous le Haut patronage de SE, Madame la Première Dame du Tchad MORTALITE MATERNELLE NEONATALE ET INFANTILE DANS LA REGION AFRICAINE ET AU TCHAD

Dr Jean Marie V. YAMEOGO Représentant de l’OMS 14 mai 2015 9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad Sous le Haut patronage de SE, Madame la Première Dame du Tchad MORTALITE MATERNELLE NEONATALE ET INFANTILE DANS LA REGION AFRICAINE ET AU TCHAD Dr Jean Marie V. YAMEOGO Représentant de l’OMS 14 mai 2015

Sommaire Niveau d’atteinte des OMD/ Santé Objectifs du Millénaire pour le Développement Etat des lieux de la mortalité maternelle et infantile dans le monde et en Afrique Les efforts faits au Tchad pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile Quelques défis Que peut-on faire pour améliorer la situation?

Des évidences…(1) Chaque fois qu’une femme conçoit un enfant, elle entre dans une phase très dangereuse de sa vie. le risque de décès augmente encore plus pour les femmes qui vivent éloignées d’un centre de santé (18 femmes meurent chaque heure en Afrique subsaharienne) Les femmes meurent encore parce qu’elles ont été privées de l’assistance d’un personnel de santé qualifié pour diagnostiquer et traiter les complications mortelles de la grossesse

Des évidences…(2) 8.700 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans la région Africaine; ceci est comparable à 20 Boeing 747 plein d'enfants de < 5 ans qui s’écrasent chaque jour Chaque minute, 6 enfants de moins de 5 ans meurent et pourtant la plupart des décès infantiles sont dus à des maladies évitables par la vaccination et traitables On note encore qu’un enfant sur cinq n’est pas vacciné, essentiellement due à l’absence de services de santé dans les zones isolées ou au manque d’information des mères sur l’efficacité des vaccins

OMD/Santé: Objectifs du millénaire pour le développement En 2000, 189 pays ont adopté la Déclaration du Millénaire prônée par les Nations Unies afin d’améliorer et/ou de prolonger la vie des populations à l'échelle mondiale : OMD 4: réduction de deux tiers du taux de mortalité des moins de cinq ans entre 1990 et 2015 OMD 5: réduction de 75 % de la mortalité maternelle OMD 6: combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies

Niveau d’atteinte de l’OMD 4 et 5 Rapport sur la santé dans la région africaine 2014_ARHR-2014-fr

Progrès vers l’atteinte de l’ OMD4, réduction de la mortalité des moins de 5 ans en Afrique 2006 2011 5 pays en bonne voie 17 pays avec progrès insuffisant 24 pays n’ont pas réalisé de progrès 13 pays en bonne voie 24 pays avec progrès insuffisant 9 pays n’ont pas réalisé de progrès Source: United Nations Children’s Fund, Progress for Children: a world fit for children statistical review, Number 6, UNICEF, New York, December 2007 Source: UNICEF, WHO, World Bank, UNDESA. Levels and Trends in Child Mortality: Report 2012 - Estimates Developed by the United Nations Inter-agency Group for Child Mortality Estimation, New York, UNICEF 2012

Mortalité infantile - Afrique et Tchad La mortalité infantile au Tchad 109 pour mille en 2010 Objectif 2015 = 12 décès/1000 D’après : Atlas des statistiques sanitaires africaines 2014. Brazzaville : Bureau régional OMS de l’Afrique ; 2014.

Causes de décès infantile en Afrique chez les moins de 5 ans en 2011

Progrès dans la réduction des décès maternel dans le monde et en Afrique Baisse essentiellement du à l’amélioration des services tels que l’inaccessibilité financière et géographique des services de maternité de qualité Tchad 2013 980 / 100 000 NV La réduction de la mortalité maternelle observée dans la Région a été le fruit de :

Causes de mortalité maternelle en Afrique Une grande part des grossesses à risques : trop précoces, trop nombreuses, trop rapprochées et/ou trop tardives, associées à la forte fécondité du Tchad. En 2012 : 400 000 grossesses (70% du total) avec au moins un risque, 150 000 (25%) étaient exposées à plusieurs risques (PNDS II)

Peu de femmes bénéficient d’un accouchement assisté L’enquête MICS 2010 a révélé que seulement 22,7% des naissances sont assistées par un personnel qualifié contre 16,2% en 2000, soit une augmentation annuelle de 0,59%. Au rythme actuel de croissance, la couverture ne serait que d’environ 25% en 2015, soit le tiers de la couverture attendue. Ainsi donc, plus de 70% des accouchements se passent en dehors des services de santé. (Source : PNDS II)

Mortalité néonatale en Afrique et au Tchad Au Tchad : MICS 2010 39 décès/1 000 NV, Objectif OMD 2015 = 12 décès/1000 NV

Les atouts du Tchad 1 Très fort engagement de SE le Chef de l’Etat et de Madame la Première Dame Données de mortalité maternelle et infantile disponibles et suivies régulièrement Centres de Santé revitalisés avec prise en charge continue de la santé maternelle et infantile Feuille de route CARMMA mise en œuvre PTME et PCIME mises en œuvre Un minimum pour le financement public de la santé est disponible Il y a un partenariat dynamique au Tchad

Que devons nous faire ? en tant que personnel de santé? Prendre dès maintenant un engagement ferme à offrir des services de qualité afin qu’aucune femme ne meure des suites de sa grossesse Considérer qu’un décès maternel dans nos services est un échec dans nos prestations vis-à-vis de nos populations Faire un suivi des CPN de manière systématique et rendre systématique le dépistage des risques liés à la grossesse et en assurer un suivi jusqu’à l’accouchement Faire la revue/audit systématique des décès maternels dans nos services de santé S’assurer de la vaccination systématique des mères et des enfants Assurer la formation et la supervision des agents sous sa responsabilité dans les hôpitaux et les centres de santé Interagir avec les communauté rurales

Rôle des Etats dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile Responsabiliser les communautés dans le suivi des grossesses en associant les accoucheuses traditionnelles pour la détection précoce des grossesses à risque et la référence à temps Institutionnaliser les audits/revues des décès maternelles au niveau des structures de soins et de la communauté Lever les barrières financières à l'accès et l’utilisation des services de SMNI: il faut allouer d’avantage des fonds à ce programme Assurer la mise en œuvre des engagements internationaux pris par les pays dans le domaine de la santé, du genre et de l’éducation Sensibiliser les communautés et associations de femmes, de mères éducatrices et tous les autres secteurs connexes à mettre la santé des femmes et des enfants au centre de leurs priorités Renforcer la scolarisation des filles, alphabétisation des mères Améliorer la situation économique et sociale des femmes rurales (ex. microcrédits) devant contribuer à la prise en charge de la santé

A chaque fois, nous poser ces 06 questions 1 4 3 2 5 Plans et interventions d’offre de service, sont ils techniquement adéquats et appropries au contexte du pays? Politiques, strategies et planification Est ce que des services adéquats sont fournis? Formations sanitaires? communautaire? Provision et qualité Est ce que ces services sont utilisés par la population? Accès et Utilisation Est ce que des niveaux de couverture efficace sont atteints dans la population? Couverture efficace Y a t il un impact sur la santé ? Morbidité et mortalité? Impact Y a t-il assez de ressources pour la pérennisation? Pérennisation 6 Renforcement des capacités, du système de santé, apprendre en mettant en œuvre Rétro-information pour améliorer la mise en oeuvre

Conclusion 1 Des millions de femmes, de nouveau-nés et d’enfants meurent tous les ans en Afrique inutilement Ces décès ont pour la plupart des causes évitables et curables Malgré la légère amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile il y a encore des efforts supplémentaires à faire par les pays africains Source : PNDS II

Conclusion 2 Il y a des progrès inégaux dans la santé de la mère et de l’enfant Les interventions efficaces existent mais n’atteignent pas les communautés éloignées, rurales des mères et des enfants qui en ont urgemment besoin Le personnel de santé de toute catégorie doit s’engager dans cette lutte en appliquant les stratégies mondialement connues dont l’implication des communautés dans la prise en charge des la santé de la mère et de l’enfant

Je vous remercie