BTS Fluides Energies et Environnement Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE
Les quatre options du BTS FEE Les équipements fluidiques et énergiques regroupent les secteurs professionnels de l’installation et de la maintenance des installations fluidiques et énergétiques du génie climatique. OPTION A : GÉNIE SANITAIRE ET THERMIQUE OPTION B : GÉNIE CLIMATIQUE OPTION C : GÉNIE FRIGORIFIQUE OPTION D: MAINTENANCE ET GESTION DES SYSTÈMES FLUIDIQUES ET ÉNERGÉTIQUES
Des tâches où il est question de sécurité ETUDE PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE T1 : Participer à la préparation de l’étude. T2 : Prendre connaissance des pièces du marché ou du dossier d’étude. T3 : Effectuer des relevés sur le site. T4 : Dimensionner des éléments d’une installation. T5 : Réaliser les schémas et les plans.
Des tâches où il est question de sécurité ETUDE CONTRIBUER À L’ETUDE BUDGETAIRE T6 : Consulter les fournisseurs ou les sous-traitants. T7 : Collaborer à la réalisation d’un devis quantitatif et estimatif.
Des tâches où il est question de sécurité REALISATION Préparer la réalisation T11 : Participer à la mise en place et l'application des plans qualité, d’hygiène et de sécurité. T12 : Participer à la planification des activités de réalisation. T13 : Réceptionner les matériels et gérer les stocks.
Des tâches où il est question de sécurité REALISATION Assurer le suivi de la REALISATION T14 : Participer aux réunions de chantier et à la réception des travaux. T15 : Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des travaux. T16 : Participer à la gestion des comptes.
Des tâches où il est question de sécurité REALISATION Participer à la livraison d'une installation T17 : Rassembler et réaliser les documents de fin de travaux. T18 : Réaliser le cahier de mise en service. T19 : Participer à la mise en service.
Des tâches où il est question de sécurité EXPLOITATION INTERVENIR SUR UNE INSTALLATION T22 : Définir et planifier les interventions. T23 : Déterminer les compétences et les habilitations pour une intervention.
FIN
T3 On donne - Matériel de relevé et procédures de mesure. - Règlements d’hygiène et de sécurité. - Règlements techniques T3 On demande - Les croquis côtés des locaux sont réalisés. - Les schémas des systèmes existants sont réalisés. - L’inventaire des matériels et matériaux implantés et le relevé de leurs caractéristiques sont effectués. - Les conditions de réalisation des travaux sont repérées et inventoriées avec la prise en compte du plan d’hygiène et de sécurité.
T7 On demande - Les choix technologiques des appareils et des raccordements sont établis. - Les quantités et les coûts sont calculés. - Les bordereaux de calculs et de désignation des matériaux et matériels sont réalisés. - Les protections et les éléments de sécurité sont répertoriés et chiffrés.
T11 On donne - Manuel qualité. - Plans qualité, d’hygiène et de sécurité. - Procédures. - Questionnaire d’audit. - Moyens humains. T11 On demande - Les rapports d’audit sont rédigés. - Les procédures sont contrôlées et respectées. - Les habilitations et les différentes compétences sont reconnues. T13 On demande - Le matériel est stocké et manutentionné dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. - La rédaction d’un rapport en cas d’anomalie, d’erreur ou de détérioration du matériel est réalisée. - Des solutions de remplacement sont proposées.
T15 On demande - Le calendrier est respecté. - La rédaction d’un rapport est réalisée en cas de dérive constatée. - Des solutions d’ajustement sont proposées. - Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées.
T18 On demande - Les informations consignées respectent la chronologie de mise en service. - Les paramètres de fonctionnement et les procédures sont identifiés. - Les mesures de sécurité sont prises en compte.
T22 On demande - Les opérations de maintenance sont répertoriées et permettent d'assurer la continuité de service. - Le calendrier des opérations et le chiffrage sont présentés à la hiérarchie. - Les mesures d'hygiène et de sécurité sont prises en compte. T23 On demande - Les habilitations et les compétences de l’équipe d’intervention sont identifiées. - Les mesures d'hygiène et de sécurité sont prises en compte.