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Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI

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Présentation au sujet: "Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI
BTS FED Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

2 Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI
BTS FED Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI BTS FEE Option A : Génie sanitaire et thermique Option B : Génie climatique Option C : Génie frigorifique Option D : Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques BTS FED Option : Génie climatique et fluidique Option : Froid et conditionnement de l’air Option : Domotique et bâtiments communicants BTS MS Maintenance des système de production Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques Maintenance des systèmes éoliens BTS Domotique BTS MI Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

3 Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI
BTS FED Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI Avant R 2014 Aprés R 2014 BTS BTS FEE BTS FED BTS MS ETABLISSEMENTS Domo Opt A  Opt B Opt C Opt D GCF  FCA DBC MSP MSEF Eolien CF3A – UFA Jean Macé Chauny X CF3A – UFA Amyot d’Inville  X CFA Jean Bosco - La Providence CFA – PROMEO Senlis Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

4 BTS FED Les métiers du «génie climatique et fluidique» sont centrés sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Les métiers du « froid et du conditionnement d’air » sont centrés sur des applications du froid depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles. Les métiers de la « domotique et bâtiments communicants » sont centrés sur les automatismes et les réseaux de communication du bâtiment. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

5 Une approche globale systémique
BTS FED Une approche globale systémique Gérer, dans le bâtiment, de manière intégrée le confort, la performance énergétique, la sécurité et toutes les entités communicantes y compris les réseaux loisirs (TV, home cinéma) nécessite un approche systémique et l’utilisation d’outils de représentation (modélisation) multi physiques : Sys ML ? Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

6 Une approche globale systémique
BTS FED Une approche globale systémique La nécessité d’une approche globale systémique Un nouveau BTS, 3 options Spécialisation évidente et fondamentale Spécialisation qui s’appuie sur une approche systémique globale Une approche transversale est essentielle. développement de connaissances transversales par une approche systémique globale, support (pour partie) de l’évaluation des compétences dans le cadre de l’épreuve écrite U41.  support d’évaluation des compétences pour d’autres épreuves, directement liées à la spécialité. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

7 Une approche globale systémique
BTS FED Une approche globale systémique Une démarche d’analyse fonctionnelle, structurelle, temporelle et comportementale du bien, s’appuyant sur : Le langage de modélisation des systèmes: SysML "Systems Modeling Language" C’est un langage de modélisation unifié qui permet de formaliser de manière graphique, les spécifications multiples associées à un système technique complexe et pluri technologique (existant ou à concevoir). Il s’appuie sur une description graphique des systèmes autour de 9 diagrammes. SysML est un langage pas une méthode Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

8 BTS FED Les outils numériques d’optimisation
L’intégration d’un nombre croissant de paramètres d’optimisation en phase de conception technique du bâtiment, nécessite l’utilisation de logiciels 3D et d’applications métiers de plus en plus puissants. Le BIM (Building Information Modeling) s’impose comme méthode de travail collaborative autour d’une maquette 3D. Le BIM (Building Information Modeling) s’impose comme méthode de travail collaborative autour d’une maquette 3D comportant des informations sur les objets utilisés. Par exemple, un mur n’est pas qu’une géométrie mais un objet fait de couches de différents matériaux avec des propriétés structurelles, thermiques, acoustiques, etc. Dans un processus de conception BIM, chaque acteur de la construction utilise cette maquette, initialement conçue par l’architecte et en tire les informations nécessaire à son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir en final à un objet virtuel parfaitement représentatif de la construction. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

9 BTS FED Mise en œuvre des compétences
dans le cadre d’une activité professionnelle Problématique de conception ou d’amélioration ou d’intégration Approcher et analyser le système Identifier des phénomènes scientifiques et des solutions technologiques Concevoir des solutions Technologiques Intervenir sur le système Communiquer suite à l’intervention Problématique de conception ou d’amélioration ou d’intégration Approcher et analyser le système Identifier des phénomènes scientifiques et des solutions technologiques Concevoir des solutions Technologiques Intervenir sur le système Communiquer suite à l’intervention C14 C15 C16 C7 C1, C2 C4 C6 C8 C10 C11 C12 C13 C3 C9 C5 Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

10 BTS FED Mise en œuvre des compétences
dans le cadre d’une activité professionnelle Transmettre une culture technologique et professionnelle commune pour toutes les spécialités, Permettre à chaque technicien supérieur d’appréhender tous les environnements qu’il est susceptible de rencontrer lors de ses taches professionnelles.  - Une formation qui s’appuie sur la conception, l’installation, la mise en service et des opérations de maintenance de premier niveau de tous les systèmes énergétiques. - La relation client, soulignée par toutes les branches professionnelles est plus particulièrement développée dans l’option « domotique et bâtiments communicants ». Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

11 Le référentiel des activités et tâches professionnelles
BTS FED Le référentiel des activités et tâches professionnelles ETUDE T 1: Analyser le CCTP ou le cahier des charges T 2: Elaborer une solution technique T 3: Evaluer l’impact environnemental T 4: Concevoir et définir l’installation T 5: Consulter les fournisseurs T 6: Comparer et sélectionner et des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales T 7: Établir un devis quantitatif et estimatif T 8 : Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant en régime établi PREPARATION T 9 : Préparer une consultation T 10 : Etablir les commandes T 11 : Préparer les documents nécessaires à la réalisation T 12 : Organiser la gestion des déchets EXECUTION T 13 : Définir et superviser les opérations de maintenance T 14 : Analyser le bilan financier d’une opération T 15 : Réaliser la mise en service d’une installation T 16 : Préparer la réception d’une installation T 17 : Gérer, vérifier les commandes T 18 : Participer au suivi et à la gestion du chantier T 19 : Appliquer un plan de prévention des risques. RELATION CLIENT T 20 : Assurer la relation client et/ou utilisateur. T 21 : Elaborer, présenter et négocier la proposition commerciale COMMUNICATION T 22 : Assurer la relation avec sa hiérarchie T 23 : Participer à la représentation de l’entreprise T 24 : Participer à la promotion de l’entreprise T 25 : Encadrer, gérer une équipe Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

12 Exigences transversales aux activités
BTS FED Exigences transversales aux activités Santé et sécurité Prise en compte de l’environnement Qualité du service rendu Prise en compte des coûts Communication dans une langue vivante étrangère Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

13 BTS FED Mise en relation des tâches professionnelles avec
Les compétences de certification Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

14 Mise en relation des compétences certificatives et
BTS FED Mise en relation des compétences certificatives et Des savoirs associès Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

15 La grille indicative des horaires
BTS FED La grille indicative des horaires Horaire de 1ère année (1) Horaire de 2ème année Semaine a + b + c (3) Année (2) 1. Culture générale et expression 2 60 2. Anglais 3 2(5) 90 3. Mathématiques 4. Physique - Chimie 4 120 5. Enseignements techniques et professionnels (4) 16 (4) 480 (4) 6. Communication technique et commerciale (4) 2+0+2 (4) 7. Accompagnement personnalisé (6) 1 30 Total 33h 990 Langue vivante facultative (autre que l’anglais) Grille horaire pour des étudiants en statut scolaire avec 8 semaines de stage, à adapter pour les apprentis. Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

16 Le référentiel des activités et tâches professionnelles
BTS FED Le référentiel des activités et tâches professionnelles Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

17 BTS FED Séminaire Académique BTS FED Senlis le 14/04/2015

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