Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission du responsable de l’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance Mission du responsable de service.
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Comment définir la maltraitance
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LA MALTRAITANCE.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
METIER AIDE A DOMICILE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Relation avec les usagers
Du point de vue de l’Anesm
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Centre Local d’Information et de Coordination
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Agressivité - violence
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
Séminaire de santé sexuelle
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Faivre Nadège / Moulin Marina
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Quand les limites obligent au compromis
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Prévention de la maltraitance
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées La Courneuve, le 21 janvier 2016.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Transcription de la présentation:

Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008

Définition Tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière (Conseil de l’Europe) Tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière (Conseil de l’Europe)

Facteurs de risques Vieillissement et vulnérabilité de la personne âgée Vieillissement et vulnérabilité de la personne âgée –Vieillissement physiologique, perte des facultés intellectuelles, angoisse –Dépendance Difficultés vécues par la personne aidante Difficultés vécues par la personne aidante –Surcharge, épuisement, manque de connaissance, de reconnaissance –Confrontation permanente à la vieillesse et à l’image négative de la personne âgée –Difficultés personnelles

Facteurs de risques Causes organisationnelles et psychologiques en institutions de soins Causes organisationnelles et psychologiques en institutions de soins –Epuisement professionnel (sous dotation, manque de formation, de communication) –Confrontation permanente à la vieillesse et à l’image négative de la personne âgée –Troubles du comportement et agressivité de la part de la personne âgée –Manque de connaissance sur le résidant

Classification Abus physique (coups, brusquerie, rudoiement, contention non justifiée, …) Abus physique (coups, brusquerie, rudoiement, contention non justifiée, …) Abus psychologique (agression verbale, mépris, infantilisation, menace, chantage, privations, …) Abus psychologique (agression verbale, mépris, infantilisation, menace, chantage, privations, …) Abus matériel (vols, contrôle de l’argent personnel, …) Abus matériel (vols, contrôle de l’argent personnel, …) Négligence (non respect du rythme, de l’intimité, manque d’écoute, mal prodiguer les soins, … Négligence (non respect du rythme, de l’intimité, manque d’écoute, mal prodiguer les soins, …

Statistiques et prévalences 4 à 6 % des personnes âgées sont victimes chez elles d’une forme ou d’une autre de maltraitance (rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, 2002) 4 à 6 % des personnes âgées sont victimes chez elles d’une forme ou d’une autre de maltraitance (rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, 2002) 60’000 personnes environ seraient victimes de maltraitance chaque année en Suisse (Professeur Wettstein de l’Université de ZH) 60’000 personnes environ seraient victimes de maltraitance chaque année en Suisse (Professeur Wettstein de l’Université de ZH) 3’000 à 5’000 personnes environ seraient victimes de maltraitance chaque année dans le canton de GE (Professeur Rapin de l’Université de GE) 3’000 à 5’000 personnes environ seraient victimes de maltraitance chaque année dans le canton de GE (Professeur Rapin de l’Université de GE)

Statistiques et prévalences Le pourcentage le plus élevé de cas de maltraitance est relevé à domicile avant ceux relevés par l’entourage non familial (statistiques et études réalisées aux Etats-Unis) Le pourcentage le plus élevé de cas de maltraitance est relevé à domicile avant ceux relevés par l’entourage non familial (statistiques et études réalisées aux Etats-Unis) Parmi les abus répertoriés, il existe un pourcentage plus élevé pour ceux de nature psychologique et de négligence Parmi les abus répertoriés, il existe un pourcentage plus élevé pour ceux de nature psychologique et de négligence

Droit des personnes âgées Droits constitutionnels Droits constitutionnels Droits fondamentaux Droits fondamentaux Droits éthiques Droits éthiques Droits spécifiques des personnes âgées Droits spécifiques des personnes âgées Droits internationaux Droits internationaux

La prévention Information à la population sur ce sujet Information à la population sur ce sujet –Sensibiliser, prévenir, dénoncer Approche multisectorielle et multidisciplinaire Approche multisectorielle et multidisciplinaire –Implication de différents partenaires de soins, représentants de la justice, des services de police, organisation pour les aînés Mise à disposition de moyens de dépistage et d’intervention Mise à disposition de moyens de dépistage et d’intervention

La prévention en institution Dotation en personnel soignant (épuisement, frustration,…) Dotation en personnel soignant (épuisement, frustration,…) Politique de formation dans le domaine de l’approche de la personne âgée Politique de formation dans le domaine de l’approche de la personne âgée Connaissance du résidant Connaissance du résidant Echange au sein de l’équipe soignante (sensibilisation, responsabilisation, surcharge, conditions de travail,…) Echange au sein de l’équipe soignante (sensibilisation, responsabilisation, surcharge, conditions de travail,…) Charte de l’institution et droits des patients connus du personnel, des résidants, des proches, des partenaires Charte de l’institution et droits des patients connus du personnel, des résidants, des proches, des partenaires Procédure de gestion des plaintes connue de tous Procédure de gestion des plaintes connue de tous

La prévention à domicile Services de soins et d’aide à domicile Services de soins et d’aide à domicile Structure d’accueil Structure d’accueil Réseaux de soutien à domicile Réseaux de soutien à domicile Groupe d’entraide Groupe d’entraide Moyens mis en place à domicile Moyens mis en place à domicile Aide financière Aide financière Information auprès des associations d’aides aux aînés et services sociaux Information auprès des associations d’aides aux aînés et services sociaux

Comment se confier et dénoncer lorsque la personne vit à domicile… Confirmation d’un doute de maltraitance par une analyse de la situation Confirmation d’un doute de maltraitance par une analyse de la situation –Parler avec d’autres personnes en lien avec l’accompagnement de la personne –Test de dépistage (outils pour les proches et intervenants à domicile) En parler à une personne de confiance En parler à une personne de confiance –Personne impliquée dans l’accompagnement –Groupement de bénévoles, association d’aide aux aînés, service social, tuteurs généraux, association alter ego, centre LAVI…

Comment se confier et dénoncer lorsque la personne vit en institution… En parler … En parler … A un membre de la famille, ami, proche  soutien dans les démarches de plainte A un membre de la famille, ami, proche  soutien dans les démarches de plainte Avec la personne dont l’aîné a à se plaindre Avec la personne dont l’aîné a à se plaindre Aux personnes désignées dans le cadre de la procédure de gestion des plaintes de l’institution Aux personnes désignées dans le cadre de la procédure de gestion des plaintes de l’institution A un organe de contrôle extérieur désigné par la LS (commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients) A un organe de contrôle extérieur désigné par la LS (commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients)

Aide aux auteurs de violence Supervision des personnes soignantes pouvant présenter un comportement à risque (moyens pour les accompagner) Supervision des personnes soignantes pouvant présenter un comportement à risque (moyens pour les accompagner) Association Ex-pression Association Ex-pression

MERCI DE VOTRE ATTENTION