L’église Stavropoleos - ( ), construite à l`insistance de l`archimandrite grecque Ioanichie, impressionne par une riche ornementation et une peinture extérieure etonnante. Elle offre en peu d´espace une synthèse complète de l´architecture de l ´époque Brancoveanu, le prince a qui l´on attribue le formidable renouveau culturel de la Valachie ( vieille province roumaine ), a partir de la fin du XVIIème siècle. Durant la messe du samedi soir, on peut entendre des chants traditionnels byzantins. Bucarest
Luxembourg La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est le siège de l'archevêché de Luxembourg, située à Luxembourg-Ville. L'histoire de la cathédrale est liée à celle de la Compagnie de Jésus. En 1594, des Jésuites s'installent à Luxembourg, ville qui faisait alors partie des Pays-Bas espagnols. Ils y ouvrent un collège en Le développement rapide d'activités pastorales et spirituelles dans la ville conduisent à la décision de construire une grande église, qui sera également celle du collège y attenant. Les plans sont dressés par le frère jésuite Jean Du Blocq. Le 7 mai 1613, François Aldenard, recteur du collège, en pose la première pierre. Les travaux durent huit ans. Le 17 octobre 1621, l'église est solennellement consacrée par l'évêque de Trèves et dédiée à l'Immaculée Conception. De nombreux parachèvements et aménagements ont encore lieu dans des années - et même décennies - qui suivent, surtout en ce qui concerne le mobilier (confessionnaux) et la décoration intérieure. En 1773, la Compagnie de Jésus est supprimée par le pape Clément XIV. Leur église à Luxembourg devient, en 1778, une église paroissiale, sous le nom de Saint-Nicolas-et-Sainte-Thérèse. En 1794, l'église accueille la statue miraculeuse de Notre-Dame, Consolatrice des Affligés (voir ci-dessous), qui se trouvait auparavant dans une chapelle hors de l'enceinte de la ville. En 1801, l'église change à nouveau de nom: elle est cette fois dédiée à saint Pierre, avant de retrouver sa dédicace à la Vierge Marie en Après la Crise luxembourgeoise de 1867 l’état 'neutre et indépendant' du Grand-Duché est créé. Il s’ensuit que le diocèse de Luxembourg est érigé (27 septembre 1870), et l’église de l’ancien collège jésuite en devient la cathédrale. Un siècle plus tard, en 1988, Luxembourg devient un archidiocèse. Commémorant la fin de l'épidémie de peste noire survenue au XIV e siècle, la statue de la Consolatrice des affligés date du XVII e siècle. Il s'agit d'une effigie sculptée en bois de tilleul, d'une hauteur de 73 cm.
Vienne Église Saint-Pierre Une première église Saint-Pierre existait à l'ère carolingienne, probablement la plus ancienne de la ville avec Saint-Rupert. Elle a été fondée en 800 par Charlemagne. On construit une nouvelle église en 1137 qui sert d'église abbatiale à l'abbaye écossaise. Cette église à trois nefs et abside au sud est reconstruite au XIVe siècle, afin d'être orientée, et au XVIIe siècle. C'est au XVIIIe siècle que l'église actuelle est construite. L'architecte italien Gabriele Montani dessine les plans et jette les bases des fondations, mais les plans sont modifiés par Johann Lucas von Hidebrandt en Elle est édifiée par Franz Jänggl et Francesco Martinelli et terminée en C'est la première église de Vienne à coupole baroque. Sa nef est de forme ovale, l'abside et le chœur flanqué de deux chapelles de part et d'autre forment une petite croix grecque. La coupole est construite par Matthias Steinl et les fresques peintes par Andrea Pozzo puis par Johann Michael Rottmayr dans un style baroque exubérant, en Le maître- autel est exécuté par Antonio Galli-Bibiena, avec un tableau de Martino Altomonte. L'église Saint-Pierre a été restaurée de 1998 à Elle est desservie par des prêtres de l'Opus Dei.
Bratislava La Cathédrale Saint-Martin est une Cathédrale catholique dans la capitale de la Slovaquie, Bratislava. C'est la plus grande ainsi que l'une des plus anciennes églises à Bratislava, connue en particulier pour les souverains y ayant déjà été couronnés dans le Royaume de Hongrie (entre 1563 et 1830). La Cathédrale a été construite aux XIV e et XV e siècles. La forme de la Cathédrale symbolise un crucifix; la nef représente le corps du Christ, alors que le presbytère représente la tête inclinée. La Cathédrale est devenue l'église du couronnement des souverains du Royaume de Hongrie en 1563 succédant à celle de Székesfehérvár, conquise par l'Empire ottoman. Le 8 septembre 1563, la couronne de Saint-Étienne a été placée sur la tête de Maximilien II, fils de l'empereur Ferdinand Ier du Saint-Empire. Au total, le couronnement de 11 rois et reines ainsi que 8 de leurs épouses y ont eu lieu entre 1563 et 1830, dont celui de Marie-Thérèse d'Autriche. La Cathédrale possède de Saintes Reliques.
L’église Saint Sylvestre (1904 – 1907),dédiée à Saint Sylvestre ( ), Evêque de ROME de 314 à 335. L’église possède de Saintes Reliques.
Fin