L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
PROJET DE RéGULATION COMMUNE AIN-ARDèCHE 1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008.
Journée Découverte Yvelines
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Présentation & Actions
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Faculté de Médecine & Pharmacie
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les urgences point de vue du SAMU
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
La permanence des soins dans (votre département)
Le Projet Régional de Santé
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005

Préalables Note d’ambiance Champ de la permanence des soins

Note d’ambiance Participation active des membres du groupe Représentation des différentes composantes Deux réunions et échanges par mail Validation du document par les membres du groupe Échanges fructueux, houleux parfois mais finalement assez constructifs Orientations proposées et formulées sur la base de consensus

Champ de la permanence des soins Au sens du décret du 15 septembre 2003 : « en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux et des centres de santé, de 20 heures à 8 heures les jours ouvrés, ainsi que les dimanches et jours fériés par des médecins de garde et d'astreinte exerçant dans ces cabinets et centres » Mais une nécessité de renforcer la journée l’organisation de la réponse aux demandes de soins non programmés en ambulatoire de manière à éviter un accès injustifié aux services d’urgences et une utilisation inadéquate du centre 15

Les orientations régionales Propositions

Orientation 1 : L’amplitude horaire de la permanence des soins La permanence des soins doit être assurée de 20h00 à 8h00 la nuit, les dimanches et les jours fériés. Elle doit être étendue au samedi après-midi, ce qui n’est pas le cas dans les textes actuels

Orientation 2 : Les modes d’intervention des médecins libéraux Entre 20h00 et minuit, les samedi AM, dimanches et jours fériés Les consultations et les visites sont les deux modes d’intervention réalisés par les médecins de garde Entre minuit et 8h00, pas de consensus mais deux hypothèses analysées Soit PDS assurée par les services hospitaliers Soit PDS assurée par les médecins libéraux

Orientation 2 : Les avantages des deux hypothèses Hypothèse 1 Plan général organisation lisible, facile de communiquer Médecin libéral qualité de vie, conditions de travail améliorées, confort Hypothèse 2 Plan général réponse adaptée aux besoins de soins maillage étroit du territoire articulation cohérente entre les acteurs Médecin libéral reconnaissance des patients, préservation médecine libérale

Orientation 2 : Les avantages des deux hypothèses Hypothèse 1 Patient Aucun Hospitaliers, transporteurs Aucun Hypothèse 2 Patient réponse adaptée aux besoins, qualité des soins, accessibilité et notamment égalité d’accès entre zone rurale et urbaine Hospitaliers, transporteurs réponse des services hospitaliers sur des soins qui relèvent de leur technicité adéquation des moyens aux besoins du patient

Orientation 2 : Les inconvénients des deux hypothèses Hypothèse 1 Plan général risque majeur de confusion pour le public entre les concepts de prise en charge des urgences et du non programmé inadéquation entre les moyens mobilisés et la nature des besoins des patients risques de non disponibilité des moyens d’urgence pour des urgences vitales incohérence avec les orientations nationales sur le rôle des services d’urgence Hypothèse 2 Plan général Aucun

Orientation 2 : Les inconvénients des deux hypothèses Hypothèse 1 Patient difficultés d’accès aux soins, plus grave encore pour des soins particuliers à domicile comme pour les personnes en fin de vie inégalité entre les patients des zones urbaines et rurales dégradation de la qualité des soins, du service Médecin libéral aucun dans l’immédiat mais quels place et rôle pour la médecine libérale demain ? Hypothèse 2 Patient Aucun Médecin libéral manque d’attractivité, difficultés de circulation, aspects financiers, difficultés pour les femmes et les médecins plus âgés

Orientation 2 : Les inconvénients des deux hypothèses Hypothèse 1 Services hospitaliers et transporteurs utilisation des moyens de l’AMU pour des besoins non vitaux disproportion entre les moyens alloués et les besoins du patient inadéquation de la réponse aux besoins nécessité de maintenir une ouverture nocturne des structures d’urgences de proximité existantes, voire d’en ouvrir d’autres Hypothèse 2 Services hospitaliers et transporteurs Aucun

Orientation 3 : Les critères d’accessibilité Dans le cas d’une consultation, le temps de trajet du patient entre son domicile et le lieu de consultation ne doit pas être supérieur à 30 minutes. Ce temps s’entend comme un délai maximal. Il correspond à une moyenne de 15 à 20 Kms à parcourir, selon les axes routiers Dans le cas d’une visite, le médecin ne doit pas être à plus d’une heure de trajet entre son point de départ et le domicile du patient

Orientation 4 : Les modes d’accès aux effecteurs de soins Tous les effecteurs doivent être régulés, les effecteurs de la permanence des soins ambulatoires et les services d’urgence des établissements hospitaliers Cette orientation ne signifie pas une régulation obligatoirement réalisée par le centre de régulation des appels, certains effecteurs pouvant aussi réguler leurs propres appels, en articulation si besoin avec le centre de régulation (structures libérales de garde, SOS médecins, …)

Orientation 5 : Les structures de garde ambulatoire Les structures de garde ambulatoire doivent répondre aux modalités d’intervention et aux critères d’accessibilité mentionnés dans les orientations précédentes Les modes d’intervention des médecins exerçant au sein de ces structures devront s’inscrire dans une organisation départementale qui permettra de couvrir les besoins de soins entre 20h00 et 8h00, les dimanches, jours fériés et le samedi après-midi Ces dispositifs de garde sont des effecteurs à part entière pour les centres de régulation et s’articulent avec les autres offres de soins

Orientation 5 : Les structures de garde ambulatoire Le lieu d’implantation de ces structures ambulatoires et leur identification doivent permettre d’éviter toute confusion avec les structures hospitalières possédant un plateau technique ou un site d’urgence. Elles peuvent cependant être implantées au sein des hôpitaux locaux

Orientation 6 : la PDS au sein des institutions sociales et médico-sociales Des protocoles d’organisation sont à élaborer entre les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes et les médecins participant à la garde sur la zone géographique concernée de façon à améliorer la permanence des soins pour les patients de ces structures

Orientation 7 : La délivrance des produits pharmaceutiques Favoriser l’articulation entre l’offre de soins médicale et la délivrance de produits pharmaceutiques, notamment sur les zones géographiques élargies de permanence des soins

Orientation 8 : La permanence des soins des autres professions libérales La permanence des soins des autres professions médicales et para médicales en ambulatoire doit être lisible pour les régulateurs et les médecins généralistes ainsi que pour la population pour les soins en accès direct.

Orientation 9 : La communication sur la bonne utilisation du système Dès que les organisations départementales seront stabilisées, mener des campagnes d’information vers les usagers sur l’organisation de la permanence des soins et sur la bonne utilisation du système

Orientation 10 : L’articulation entre les systèmes d’information L’harmonisation des sources de données sur l’activité non programmée, la mise en commun de ces informations et la mise en place de procédures entre les acteurs permettant d’apprécier l’efficience du système est à rechercher et à mettre en place