Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L. Same, M. Ali Mahamat
Introduction La maladie coronaire est la1ere cause actuelle de mortalité dans les pays « industrialisés », et serait la1ere cause de mortalité en 2020 de par le monde. Réputée « maladie de l’homme », la maladie coronaire est devenue un « fléau de la femme»
La prévalence de la maladie est nettement supérieure chez les hommes jeunes par rapport aux femmes du même âge (sex-ratio à 4,9), mais cette différence se réduit avec l’âge et à 85 ans le sex-ratio n’est plus que de 1,4.
02 types de syndrome coronaire
Prise en charge -SCA ST+ : réperfusion (thrombolyse, angioplastie, pontage). -SCA ST- : invasif/non invasif.
Population étudiée Ce travail concerne 05 cas des patientes hospitalisées dans le service médecine via les urgences de l’HR sur une période de 03 mois allant du 1 er Janvier au 30 Mars Durée d’hospitalisation moyenne = 10 jours.
But L’objectif de cette présentation est d’attirer l’attention sur la fréquence, et l’atypie de la présentation clinique du syndrome coronaire aigu chez la femme.
Résultats → Présentation clinique Douleur thoracique pariétale (03 cas), épigastralgies (01 cas), douleur typique (01 cas). DDL moyen 24H
âge moyen est de 62 ans (deux extrêmes ans) HTA dans 04 cas Diabète dans 03 cas Obésité dans 02 cas Hypercholestérolémie (LDL élevée, HDL basse) dans 02 cas
Examen clinique normal TA moyenne à 160/100 mmHg (130/ /110)
04 Patientes ST+ 01 Patiente ST-
Troponines ++
→ Échocoeur-doppler: 02 cas de dysfonction systolique VG (FE<45%). 03 cas d’anomalie diastolique dont une avec élévation des pressions de remplissage VG. 04 cas d’hypertrophie ventriculaire gauche. 01 cas d’insuffisance mitrale ischémique.
→ Traitement Une seule de nos patientes a bénéficié d’une réperfusion par une thrombolyse. Traitement classique(BASIC) pour toutes les patientes: -Double AAP: aspirine, clopidogrel -Héparine -Béta-bloqueur -IEC -Statine
→ Évolution-complication 01 décès au cours de l’hospitalisation 01 insuffisance mitrale 03 cas d’insuffisance cardiaque
Discussion Le syndrome coronaire aigu est fréquent chez la femme, après 60 ans la prévalence de l’IDM tend à rejoindre celle de l’homme. Faible prévalence des facteurs de risque, mais en revanche chez la femme coronarienne, le diabète et l’HTA sont plus fréquents.
Retard diagnostique: présentation clinique souvent aspécifique (fatigue, manque d’énergie, douleur pariétale, épigastralgie), dans plus de la moitié des cas, les femmes qui se présentent avec un infarctus n’ont jamais ressenti de douleurs thoraciques préalables..
Pronostic mauvais: taux des complications plus fréquentes, mortalité élevée (âge, comorbidité, vaisseaux étroits, microcirculation, athérome diffuse, délais de mise en route du traitement plus longs). Les buts, les moyens et les indications thérapeutiques n’ont a priori rien de spécifique chez la femme.
Conclusion La maladie coronaire pourrait être fréquente dans notre pays chez l’homme ainsi que chez la femme. La présentation clinique est souvent trompeuse chez la femme. Quel que soit le sexe, la maladie coronaire est une maladie plurifactorielle, le contrôle de ces facteurs de risque permettrait d’éviter neuf infarctus sur dix.
L’efficacité de traitement réside dans la rapidité de sa mise en ouvre. Beaucoup des moyens humains, matériels sont nécessaires pour améliorer la prise en charge de la maladie coronaire dans notre pays.