DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Grenelle, climat, air, énergie...
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Un défi planétaire et local
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Tableau de Bord de l’Énergie en Île-de-France Outil du ROSE 31 janvier 2012.
Enjeux, protection du climat
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Un diaporama de Trièves Après-Pétrole Les initiatives de transition : se préparer à l’après-pétrole.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Référentiel HQE – Bioclimatique
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
ADEME - colloque CAH - 11/10/2005 p. 1 Michèle Pappalardo Présidente Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Second Colloque du.
La consommation énergétique des bâtiments
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Déroulement de l’animation
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
b-Bilan énergétique dans les transports
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie et sidérurgie (21%) 4. Agriculture (2,7%) région Nord Pas de Calais 1.Industrie (26%) et sidérurgie (23%) 2.Résidentiel (20%) et tertiaire (11%) 3.Transports (19%) 4.Agriculture (1%)

ENJEUX REGIONAUX COUT DES ENERGIES : à la hausse RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : URGENCE :  émissions GES directes (énergie) : efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports, développement des ENR ;  émissions GES indirectes : production et consommation responsables;  adaptation des territoires. EMPLOI : tous secteurs concernés PRECARITE ENERGETIQUE : accentuation SANTE : qualité de l’air (extérieur et intérieur)

APPORTS NATIONAUX ADEME  Scénario ADEME énergie/facteur /2050  de la demande vers l’offre  de l’économie de la possession vers une économie de l’usage  Feuilles de route stratégiques  une vision partagée d’un éco-développement ATOUTS NORD PAS DE CALAIS  Son histoire  Sa dynamique d’acteurs  La R&D et la formation