Broderies microscopiques L’invisible se révèle au travers des motifs des cellules du corps. L’intérieur de l’organisme est sublimé par les points de broderie. La matière devient organe, tissu. Manon Ailhaud
Secondes peaux Le corset est reflet de la peau, élément indissociable du corps. A travers les altérations, les réparations le corset prend les apparences d’une seconde peau. La desquamation aborde le renouveau du corps. Hermance Bouton
Corps androgyne Le corset révèle par la compression physique l’entrave culturelle. Le masculin et le féminin se mêlent pour former une entité. Romain Fazi
Matières fragilisées, histoires vécues Le travail sur la matière rend compte des points de compression que le corset exerce sur le corps : tissu fragilisé, le corps s’exprime, tissu renforcé, le corps est contraint. Clémence Ferré
L’architecture, habitat du corps Le corset soutient le corps, le restructure. Le costume devient enveloppe, protection et habitat. Célia Le Scornec
La cicatrice, une empreinte textile La peau, les tissus, l’âme sont marqués de cicatrices. Ces traces transcrivent la mémoire du corps, l’histoire d’une vie. Nais Mallet
Mémoires brodées Transmission des traditions familiales par le linge rapiécé, usé, récupéré porteurs d’empreintes, d’odeurs, d’émotions. Ces passeurs de mémoires racontent mon histoire. Azélina Michelet
Beauté plastique, à la recherche d’un idéal Le corps se transforme au fil de l’évolution des canons de beauté. Le corset symbole d’un idéal a fait place à la chirurgie esthétique. Outils d’uniformisation qui mène à une perte d’identité. Florence Mimolle
A fleur de peau Les jeux de strates et superpositions de matières sont une invitation aux secrets et éveillent nos sens. Lisa Morice
Liens tissés Le réseau sanguin est retranscrit tel un parcours de vie, une cartographie de l’intime. Elodie Mullin
Matière sublimée Le monochrome met en valeur, varie l’intensité en créant des nuances, une atmosphère, une dynamique. Il se prête à l’interrogation plastique. Ici, le blanc est révélateur de la matière. Chloe Prieur
Grain de peau Traces et marques du temps s’écrivent sur le corps comme un langage des signes. Estelle Renault
Ornementations corporelles Les broderies, points de nœud affleurent ou intensifient la surface créant des scarifications. La matière devient seconde peau, surface d’inscription et d’identification. Marion Uberall-Gruet