Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.

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Transcription de la présentation:

Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien. LIVRET CERTIFICATION des RAYONS FRAIS selon version 6 du référentiel de certification Adresse magasin xxxx Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015 SOMMAIRE Introduction page 3 Organisation du secteur frais page 4 Les services et spécificités des rayons frais L.S page 5 Les services et spécificités des rayons frais trad page 6 Conclusion page 8 Les points écrits en petit et en italique correspondent à l’engagement n°11, ils ne sont donc pas obligatoires. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015 Introduction Ce livret reprend tous les points de certification spécifiques au secteur frais. Il complète le livret d’accueil qui vous a été remis et vous permettra d’appréhender votre rôle afin de satisfaire chaque client au quotidien. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

Organisation du secteur frais Facultative pour la certification, chaque magasin pourra concevoir cette page en intégrant des éléments tels que : Organigramme du secteur Journée type Traçabilité Hygiène Sécurité …. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des idées et des exemples qui vous serviront à personnaliser vos documents. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

Les services et spécificités des rayons frais L.S J’effectue les rotations des produits et je respecte les normes de retrait définies ci-dessous : Rayons Retrait Crémerie J- ….. Ultra-frais Charcuterie Traiteur Surgelés Volaille Boucherie Saurisserie Je m’assure que l’affichage des normes de retrait est toujours présent dans chaque rayon concerné. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

Les services et spécificités des rayons frais traditionnels Je suis en mesure de renseigner les clients qui en font la demande sur la cuisson, recette, quantité, présentation des produits, composition (allergènes...) ainsi que sur l'actualité (sécurité alimentaire, retrait de produits...). Pour connaitre la composition des produits je me refaire à l’étiquette présente sur le produit ou dans le cahier de traçabilité. Pour aider un client hésitant dans son choix ou sur demande du client, je lui propose de goûter un ou plusieurs produits (rayons charcuterie, fromage à la coupe, boulangerie traditionnelle, fruits et légumes). Pour les ateliers de préparations : je m’assure de la présence et de la conformité des horaires du personnel. Je m’assure de la présence du catalogue de commandes dans mon rayon et de l’affichage des délais de commande. En cas de commande, j’informe le client des délais de mise à disposition des produits. J’offre la possibilité au client de trancher le fromage à raclette et la viande et de préparer le poisson (vidage, filetage,…) Je veille à la présence de l’affichage de ces services Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

Les services et spécificités des rayons frais traditionnels Au rayon F&L : Je range mon rayon tout au long de la journée. Je nettoie le rayon dès que nécessaire. Je m’assure de l’approvisionnement en essuie-mains Je vide la poubelle tous les jours. J’effectue la pesée des F&L ou j’assiste le client sur simple demande en cas de pesée par le client (dans ce cas je m’assure de la présence et de la conformité des pictogrammes sur les balances et de l’affichage client sur la possibilité de l’aider). Lord de la mise en rayon et de la pesée, je manipule les produits avec précaution. Au rayon Fleurs : Je mets à jour l’affichage des fêtes quotidiennement. Au rayon surgelés : Je m’assure de la présence quotidienne de sacs isothermes. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015

05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015 Conclusion Votre responsable et toute l’équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. La satisfaction de nos clients dépend autant de notre sens de la relation client que de notre professionnalisme. Document réalisé par Action & Formation sarl - actionformationsarl@wanadoo.fr – 06.63.73.05.37 05 bis B-A/V1/Livret certification RAYONS FRAIS /24-08-2015