6/ Poésie et mystique Václava BAKEŠOVÁ,

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Transcription de la présentation:

6/ Poésie et mystique Václava BAKEŠOVÁ, Département de langue et littérature françaises Faculté de Pédagogie, Université Masaryk Littérature des auteurs inspirés par le christianisme en France au XIXe et XXe siècle

La poésie de la 2e moitié du XXe siècle trait dominant – la DIVERSITÉ on cherche à découvrir une poésie qui puisse coïncider avec la révélation et la construction d´un univers la poésie fonde et garantit l´existence de cet univers les années 80 et 90 – puissance expressive, inventions formelles

Sujets de la poésie au XXe siècle nature (Ph. Jacottet – la Suisse ; Georges Perros – la Bretagne) poésie engagée = questions politiques (Louis Aragon http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aragon )– poésie lyrique et engagé) vie quotidienne (J. Prévert – souvent lié avec les événements graves, mort, douleur ...) rêve et autres mondes surnaturels (Y. Bonnefoy, Jean Tardieu qui joue beaucoup avec des mots, se moque de la tristesse et des idées philosophiques dans la poésie) questions sur la poésie et le rôle du poète (A. Du Bouchet, Ph. Jacottet)

La poésie de la 2e moitié du XXe siècle - suite les choses (Francis Ponge) poésie s’intéressant à la langue et ses possibilités, jeux... (René Char) poésie expérimentale (OULIPO – Queneau, Perec) – réunions avec des surréalistes dans les années 20 et 30, plus tard leur propre création aventureuse

La poésie de la 2e moitié du XXe siècle - suite quête toujours recommencée d´une identité personnelle (en état de perpétuelle évasion : Henri Michaux ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Michaux )– poésie comme une expérience douloureuse de la précarité humaine ; (Qui je fus (1927) – le recueil exprime une angoisse profonde et le désir de s´en sortir) ; Les Grandes Épreuves de l'esprit et les innombrables petites, 1966 ; En rêvant à partir de peintures énigmatiques, 1972 ; Chemins recherchés, chemins perdus, transgressions, 1982) poésie intellectuelle, métaphysique (Y. Bonnefoy)

Interrogations spirituelles on trouve souvent les questions spirituelles et la quête des liens entre le sentiment religieux et la réalité immédiate la tradition biblique reste une source inépuisable de symboles et d´images, les poètes cherchent la réponse à la question du « mal absolu », ils expriment l´angoisse de l´époque (Hiroshima !), on distingue deux groupes de poètes: chrétiens convaincus - Pierre Emmanuel (la poésie est pour lui une réflexion inspirée, ses thèmes fréquents : vie en couple et des déchirures) ceux qui cherchent les réponses à leurs questions et qui sont troublés et inquiets par le sacré - Jean Grosjean

Les années 80 - l´expression est subjective, il y a de la musicalité, du sensible (Jean-Pierre Lemaire, Guy Goffette – poésie de l´émotion et de la célébration) - poètes souvent aussi penseurs – ils mettent la pensée au service de la poésie et vice versa (Yves Bonnefois) immédiateté matérielle du monde – Philippe Jaccottet écriture du corps – Bernard Noël dimension spirituelle – le poète des noces au sens spirituel et mystique – Jean-Claude Renard poésie en prose – René Char

Francis jammes (1868-1938) le poète d´une sensibilité toute personnelle, attaché à la nature de sa région, il a vécu une conversion au catholicisme, il admire l’harmonie de la nature et de la création humaine De l´angélus de l´aube à l´angélus du soir, Le deuil des primevères – poétique de la simplicité, de la banalité ce qui est révolutionnaire à cette époque Les Clairières dans le ciel, Les Géorgiques chrétiennes – la méditation religieuse, l´innocence des pensées, les poèmes chantent la vie à la campagne

Marie noel (1883-1967) une poétesse très importante dans la poésie lyrique de la 1ère moitié du XXe siècle ; son style est souvent comparé avec celui de Francis Jammes elle écrit déjà au tournant du siècle, mais elle publie ses poèmes plus tard (1920, 1930 ...), elle cache son identité par son pseudonyme, parce qu’elle vit dans le milieu d’une ville moins importante, d’Auxerre dans sa poésie, on entend des chansons traditionnelles, on y lit des crises religieuses, mais aussi une vie simple à la campagne qui est soumise à l´ordre du changement de saisons, elle se recourt dans la nature, elle y trouve les parallèles avec chaque étape de la vie humaine Les Chansons et les Heures, Le Rosaire des joies L´Œuvre poétique. (Paris: Stock, 1975) – comporte presque tous ses recueils poétiques : Les Chants de la Merci, Les Chants et Psaumes d‘Automne, Les Chants d‘Arrière-Saison

Marie noel - prose Notes intimes – son journal intime publié vers la fin de sa vie, mais écrit au cours de sa jeunesse pour exprimer ses crises religieuses et psychologiques dont personne n’avait aucune connaissance ; le livre a aidé à découvrir et apprécier l’œuvre de Marie Noël et de le mettre mieux en contexte de toute la littérature française La Neige qui brûle – l´œuvre de Raymond Escholier sur cette auteure, son titre la caractérise très bien (nouvelle édition 2010) plus tard, elle publie aussi des contes (thème de Noël, références bibliques etc.) L’Almanach pour une jeune fille triste – recueil de textes qu’elle a préparé pour une jeune fille malade quand elle-même avait des problèmes de santé, textes sont restés non publiés jusqu’en 2011

Pierre emmanuel (1916 - 1984) séparé de ses parents, il vit chez un oncle à Lyon et il fait ses études secondaires dans un pensionnat religieux - d´où son aversion pour « l´ordre policier » et son souvenir d´un pénible isolement - saisi par la poésie grâce à son professeur de mathématiques, il admire le langage différent du discours intellectuel, pour lui, c´est comme mode d´accès à une vérité plus profonde = à « l´expérience de l´être » - son premier texte important: Christ au tombeau (1938) - le Christ mourant et ressuscitant est pour P. E. l´image de l´homme, la guerre est selon lui une « nuit de l´espèce », le XXe siècle a défiguré l´homme à tel point qu´il ne peut plus s´identifier - poète de la Résistance: Jour de colère (1942), Combats avec tes défenseurs (1942), La Liberté guide nos pas (1945) - après la guerre, il mène une vie d´homme public et il crée la poésie - l´œuvre poétique, c´est un effort toujours renouvelé pour pénétrer la « question de l´être », son but est d´exprimer par la poésie une transcendance de la vie quotidienne - son œuvre, c´est une architecture cohérente, il utilise des mythes, surtout celui du Christ mourant et ressuscitant et celui d´Orphée qui descend aux enfers, lui aussi; ces descentes signifient la recherche de l´âme de l´homme, c´est un mouvement vers Dieu   Tombeau d´Orphée (1941); Versant de l´âge (1958); Tu (1978); Le Livre de l´homme et de la femme (1978 - 1980); Le Grand Œuvre (1984)

Jacques Réda (*1929) la mise à l´épreuve du langage, du sujet et du sens ; rythmes du jazz (chroniqueur à Jazz Magazine) rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française écrivain-voyageur – il se laisse inspirer par des aventures différentes de voyages

Patrice de la tour du pin (1911-1975) d’origine aristocratique, lettré, poète (p. ex. : La Quête de joie, 1933, L’Enfer, 1935, Psaumes, 1938, Les Concerts sur terre, 1946, Le Second Jeu, 1959, Prière du temps présent 1972 – comporte 12 hymnes pour la Liturgie des Heures, Une Lutte pour la vie, 1970, Concert eucharistique, 1972 etc.) Grand Prix de l’Académie française – 1961 Il participe à la traduction du Missel Romain (du latin en français) – seul laïc permanent, il aide beaucoup à propager la liturgie en français après le concil Vatican II Il est au service de l’hymnologie catholique, de la prière liée avec la poésie

Jean-Pierre Lemaire (*1948) Etudes à l’ENS, professeur de lettres à Neuilly  il est ébloui par la version pour la scène du Soulier de satin. Le verset claudélien, libéré de la rime et fondé sur la respiration, paradoxalement, le réconcilie avec l'idée du vers, en ce qu'il lui offre des possibilités, non pas analogues, mais voisines à celles qu'offre la musique À vingt-quatre ans, suite à une crise spirituelle, il prend définitivement conscience de sa foi catholique et commence à écrire ses premiers vrais poèmes, qu'il publie chez Gallimard en 1980 sous le parrainage de Jean Grosjean

j.-p. lemaire - poésie Les Marges du jour, La Dogana, 1981, rééd. 2011 augmentée d'une postface de Philippe Jaccottet) L'Exode et la Nuée suivi de Pierres à voix, Gallimard, 1982, épuisé Visitation, Gallimard, 1985, épuisé. (prix Max-Jacob) Le Cœur circoncis, Gallimard, 1989 Le Chemin du cap, Gallimard, 1993 L'Annonciade, Gallimard, 1997, épuisé L'Intérieur du monde, Cheyne éditeur, 2002 Figure humaine, Gallimard, 2008

bibliographie Bosquet, Alain. Pierre Emmanuel. Paris : Pierre Seghers, 1959. Décote, Georges - Itinéraires littéraires, XXe. Tome I, 1900-1950. Hatier, Paris 1991. Décote, Georges - Itinéraires littéraires, XXe. Tome II, 1950-1990. Hatier, Paris 1991. ESCHOLIER, Raymond. La neige qui brûle. Paris a Auxerre: Association Marie Noël a Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, 2010. (Předchozí vydání: Paris: Stock, 1967). Lemaître, Henri – Dictionnaire BORDAS de la littérature française. Boradas, Paris 1994. Lepape, Pierre. Země literatury. Brno : Host, 2006. Maritain, Jacques, Dom Baillet, L. Péguy au porche de l’Église. (correspondance) Paris : Cerf, 1997. Simonnet, Anne. Pierre Emmanuel, poete du Samedi saint. Paris : Parole et Silence, 2010. Šrámek, Jiří – Přehled dějin francouzské literatury. Masarykova univerzita, Brno 1997.

merci de votre attention!