Le courrier électronique
Contenu : La definition et l’apparition de courriel Les types de courriel Les formules d’adresse dans les courriels L’envoi du courriel Le courriel et la vie sociale
La definition et l’apparition de courriel Le courrier électronique, ou courriel , est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau inforatique ,principalement l'Internet, dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Le vocabulaire français pour désigner le courrier électronique n'est pas encore fixé en Europe, l’usage hésitant entre divers termes. Le mot email (ou e-mail), est très utilisé dans les pays francophones européens. Il s’agit de l’abréviation de l'expression anglaise electronic mail, courrier électronique. Le mél a été utilisé par la fin des années 1970. L'invention du modem, un dispositif électronique qui relie un ordinateur à une ligne téléphonique, a rendu possible la transmission de messages électroniques. En une décennie de son introduction, le mél est devenu un mode de communication largement utilisé pour les entreprises. Dans les années 1990 e-mail a été une partie de la vie quotidienne au travail et dans la maison. Le mél a été inventé par Ray Tomlinson en 1971. A été amélioré en 1972 pour inclure de multiples utilisateurs.
Les types de courriel Les méls peuvent être divisés en deux catégories: amical et poli. Selon la langue utilisée pouvez-vous dire quel est le type de mél. Aussi nous avons: le flamboyant se produit quand une personne envoie un message avec un contenu en colère ou antagoniste; le faillite mél est lorsqu'un utilisateur ignore un grand nombre de mél après retard en lecture et en y répondant; Le courrier électronique d'affaires a été largement acceptée par la communauté des affaires, car il résout deux problèmes fondamentaux de la communication: la logistique et la synchronisation; Le spam est le commerciaux non sollicités(mél).
Les formules d’adresse dans les courriels Chaque courriel devrait indiquer son sujet dans son en-tête. Il devrait commencer par une formule de salutation et se conclure par une signature. A. 1. En début de message Cher Monsieur Cher Monsieur X Chčre Madame Chčre Madame X 2. Dans le corps du message Employez toujours les formes de politesse des pronoms et adjectifs de deuxičme personne vous et votre/vos (jamais les formes familičres tu, toi, ton/ta/tes). 3. En fin de message Cordialement Merci Merci d'avance Je vous prie d`agréer, Monsieur X/ Madame Y mes salutations distinguees/ mes meilleurs sentiments. B. Formules d`adresse entre amis 1. En debut du message: Salut, mon pote Hello 2. En fin du message: Bises Gros bises Bisous A bientot Je t`embrasse
L’envoi du courriel 1. Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d’un webmail permettant l'accès aux messages via un navigateur Web. 2. Le courriel peut être envoyé à plusieurs destinataires : les destinataires principaux ; les destinataires en copie carbone « Cc » ; les destinataires en copie carbone invisible « Cci » ou « Bcc ». La fonction Cc, qui signifie « copie carbone » ou « copie conforme » permet d’envoyer le même message à plusieurs personnes, en saisissant leurs adresses dans le champ Cc. La fonction Cci, qui signifie « copie carbone invisible » ou « copie conforme invisible », est une fonction similaire au Cc, mais les adresses des destinataires apparaissant dans la section Cci ne sont pas visibles aux destinataires du message ni à ceux à qui le message est transféré. Elle est également appelée « copie cachée ». 3. L'envoi de pièces jointes devrait être fait dans des conditions acceptées par le correspondant en cas de doute, limité. 4. Problèmes: La messagerie électronique ne garantit pas l'acheminement du courriel à bon port. Un message peut être perdu, ou retardé.Le problème du courrier indésirable (pourriel).
Courrier électronique et vie sociale Des recherches ont démontré que le courrier électronique était particulièrement utilisé pour maintenir un lien social, tout particulièrement en cas d'éloignement géographique. Toutefois, contrairement aux recherches précédentes, une étude publiée en 2008 conclut que la hausse de l'utilisation d'Internet s'est accompagnée d'une baisse de l'utilisation des autres moyens de communication. Peu à peu, le courrier électronique et les autres moyens de communication en ligne remplacent les habitudes de communication traditionnelles au lieu de s'ajouter à celles-ci.
Projet réalisée par Silvia I. et avec Google F i n Projet réalisée par Silvia I. et avec Google 08.05.2011