Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Panorama réglementaire Textes internationaux
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Qu’est-ce que le respect ?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Les Institutions Internationales de la Justice
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Association loi 1901 Régime juridique.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Organisation des Nations Unies
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Cours n° 9 Les traités et leur conclusion
Formation continue mai 2012
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
LE DROIT DE L’INTERNET ET DES TIC
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Cours n°2 Sources et sujets du droit international public
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
04/28/15 CHV 204.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Cours n° 7 Organisations internationales
Une Introduction pour les étudiants
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Cours n° 12 Les moyens de détermination du droit international
La Charte canadienne des droits et libertés
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Cours n°7 Organisations internationales
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Cours n° 8 (25 février 2016) Les collectivités et les personnes Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours.
Cours n°2 (14 janvier 2016) Les sujets, acteurs, sources et moyens du droit international public Daniel Turp Droit international public général DRT-2100.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Daniel Turp Université de Montréal
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13

Cours n° 13 : L’avenir des sujets, acteurs, sources et moyens du droit international (9 avril 2015) PLAN DE COURS I- L’AVENIR DES SUJETS ET ACTEURS DU DROIT INTERNATIONAL A- La persévérance des sujets actuels du droit international 1) La pérennité des États et des organisations internationales 2) Le renforcement du statut des personnes et des collectivités B- De l’émergence de nouvelles actrices du droit international 1) La Communauté internationale 2) L’Humanité II- L’AVENIR DES SOURCES ET MOYENS DU DROIT INTERNATIONAL A- Les sources et moyens prééminents du droit international 1) Le règne continu des traités et le rôle nouveau des décisions internationales 2) L’importance croissante de la jurisprudence internationale B- Des sources constitutionnelles pour le droit international 1) La constitutionnalisation du droit international 2) Une Charte de la Communauté internationale ou une Constitution de l’Humanité PROGRAMME DE LECTURE Document n o 72 : F. Châteauraynaud, « Note sur [...] la communauté internationale » (2002) F. Châteauraynaud, « Note sur [...] la communauté internationale » (2002) 2 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13

I- L’avenir des sujets et acteurs A- La persévérance des sujets actuels du droit international 1) La pérennité des États et des organisations internationales - L’État semble être là pour rester comme sujet principal du droit international et le nombre d’États s’est accru considérablement : 53 (1914), 72 (1945), 88 (1955), 156 (1975), 197 (2015). - ; États; États membres de la Société des Nations; Étas membres Membres de l’ONU - Les entités qui aspirent à devenir des États semble aussi destinés à se multiplier (Sahara occidental, mais aussi Catalogne, Écosse, Flandres, Groenland, Québec); - Les organisations internationales vont également en se multipliant (voir exemple récent de la Banque asiatiques d’investissement en infrastructures (BAAI) et leur pérennité n’est pas être mise en doute 2) Le renforcement du statut des collectivités et de personnes - Les peuples et minorités revendiquent des droits et en obtiennent la reconnaissance; - Les garanties des droits fondamentaux des personnes physiques et morales vont aussi en s’accroissant 3 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13

I- L’avenir des sujets et acteurs (suite) B- De l’émergence de nouvelles actrices du droit international 1) La Communauté internationale « La communauté internationale est avant tout une idée qui ne cesse de hanter le discours des juristes internationalistes, comme si la répétition incantatoire du terme pouvait permettre d’ancrer un peu plus son existence dans la réalité et la transformer en un fait tangible et concret. Le juriste, notamment l’internationaliste, s’est depuis toujours interrogé sur cette notion, entretenant souvent avec elle une proximité ambiguë » (Emmanuelle Jouannet, « La communauté internationale vue par les juristes », (2005) 6 Annuaire française des relations internationales 3, à la p. 3) - Références à surveiller dans des instruments juridiques à caractère obligatoire, autre que la Convention de vienne sur le droit des traités Article 53 - Est nul tout traité qui, au moment de sa conclusion, est en conflit avec une norme impérative du droit international général. Aux fins de la présente Convention, une norme impérative du droit international général est une norme acceptée et reconnue par la communauté internationale des Etats dans son ensemble en tant que norme à laquelle aucune dérogation n’est permise et qui ne peut être modifiée que par une nouvelle norme du droit international général ayant le même caractère. 2) L’Humanité - L’humanité a ses « lois », des « principes » et des « envoyés », on peut commettre contre elle des « crimes » et détient un « patrimoine commun ». Et quelle est la suite pour cette nouvelle actrice ? 4 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13

II- L’avenir des sources et moyens du droit international (suite) A- Les sources et moyens prééminents du droit international 1) Le règne continu des traités et le rôle nouveau des décisions internationales - Les traités, à caractère bilatéral, plurilatéral et multilatéral, prolifèrent et leur règne continu, d’autant que l’on cherche une sécurité juridique qui n’est pas assurée par les normes coutumières et les principes généraux du droit; - Augmentation du nombre de décisions internationales par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mais également par des instances d’organisations internationales, et notamment de caractère parlementaire, comme dans l’Union européenne et le Mercosur. 2) L’importance croissante de la jurisprudence internationale - Nouvel élan de la cour internationale de Justice, mais aussi du Tribunal international du droit de la mer; - - Émergence d’une jurisprudence pénale internationale, par la Cour pénale internationales et les juridictions internationales ad hoc (Ex-Yougoslavie, Rwanda, mais aussi Sierre Leone, Cambodge, Liban); - - Jurisprudence des cours régionales de droits fondamentaux (Amériques, Europe et Afrique). 5 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13

II- L’avenir des sources et moyens du droit international (suite) B- Des sources constitutionnelles pour le droit international 1) La constitutionnalisation du droit international - L’émergence d’une hiérarchie des normes et des normes constitutionnelles ; - - Charte des Nations Unies : Article 103 En cas de conflit entre les obligations des Membres des Nations Unies en vertu de la présente Charte et leurs obligations en vertu de tout autre accord international, les premières prévaudront. - - Normes impératives de droit international : 2) Une Charte de la Communauté internationale ou une Constitution de l’Humanité - Refondation des Nations Unies en une Communauté internationale avec sa Charte ou en une Humanité dotée d’une Constitution - 6 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13

Cours n° 13 : Des études et des carrières en droit international… de l’indignation et des convictions aussi ! DES ÉTUDES Autres cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal Institutions internationales Droit international des droits fondamentaux Droit international de la mer Droit de conflits armés Droit international de l’environnement Cours d’été en droit international Académie de droit international de La Haye Institut international des droits de l’homme de Strasbourg Institut international de droit humanitaire Études supérieures à l’étranger Ailleurs au Québec, au Canada, en France/Belgique/Suisse, Etats-Unis d’Amérique et Royaume-Uni DES CARRIÈRES En pratique privée Dans les organisations non gouvernementales Dans la fonction publique nationale… ou internationales DE L’INDIGNATION ET DES CONVICTIONS AUSSI… 7 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 13