REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction au Développement Local Inclusif
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Document Unique d’Evaluation des Risques
Définitions : Santé Publique
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Croissance Pro-Pauvre
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Les objectifs de cette journée…
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
La Prévention des risques professionnels
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa Mathieu Gagné Serge André Girard Pierre Maurice 10 OCTOBRE 2013

2 Plan de la présentation Le contexte de la production de l’avis  La ferme comme milieu de vie  Contenu général  Approche en santé publique  Méthodologie Ampleur des blessures chez les jeunes travailleurs et les travailleurs migrants  Jeunes travailleurs  Travailleurs migrants Les solutions  Mesures de prévention reconnues efficaces  Autres avenues à explorer Les recommandations

3 Contexte

4 La ferme comme milieu de travail et de vie  Secteur d’activités qui comporte des risques  Activités de prévention ciblent principalement les salariés (CSST)  Coexistence sphères du travail et de la famille

5 Contexte d’élaboration de l’avis de santé publique  Article 54 de la loi sur la santé publique « Le ministre … donne aux autres ministres tout avis qu’il estime opportun pour promouvoir la santé et adopter des politiques aptes à favoriser une amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population. … il doit être consulté lors de l’élaboration des mesures prévues par les lois et règlements qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé de la population. »  Révision de la politique agroalimentaire : une occasion de contribuer à la santé de la population  Collection politique publique (  Mémoire déposé dans le cadre des consultations sur le Livre vert de la politique bioalimentaire

6 Contenu général de l’avis  Environnement social, économique et législatif  Ampleur et l’évolution des blessures  Principaux facteurs de risque et les groupes vulnérables  Interventions et les programmes efficaces  Recommandations visant à améliorer la sécurité à la ferme : Groupes cibles et problèmes spécifiques

7 Approche de santé publique Quel est l’ampleur du problème ? Quelles sont les causes ? Qu’est-ce qui fonctionne pour la prévention ? Comment appliquer ces solutions ?

8 Approche de santé publique (principes)  #1 Actions ciblant divers facteurs: f. humains, f. technologiques, f. environnementaux (physique, économique et socio-législatif )  #2 Stratégies mixtes: Éducation, Ingénierie et Politiques publiques (lois et règlements)  #3 Favorise les mesures agissant sur l’environnement et les technologies davantage que sur les comportements individuels  Difficulté à modifier les comportements, souvent effet temporaire  Solution permanente qui agit sur tout le monde  Éducation est généralement nécessaire, mais toujours insuffisant

9 Méthodologie  Analyse des données statistiques  Recension des écrits  Validation par un comité d’accompagnement

10 Le problème

Taux de décès attribuables à un traumatisme lié au milieu agricole, avec ou sans correction ETC, selon le groupe d’âge, Québec 11

Taux d’hospitalisations attribuables à un traumatisme lié au milieu agricole, avec ou sans correction ETC, selon le groupe d’âge, Québec 12

Taux de lésions professionnelles d’origine traumatique reconnues par la CSST dans le secteur de l’agriculture, Québec,

Taux de lésions professionnelles d’origine traumatique reconnues par la CSST dans le secteur de l’agriculture, correction ETC, Québec, Ensemble des travailleurs agricoles : 21 lésions par travailleurs-ETC

Répartition des lésions d’origine traumatique reconnues par la CSST dans le secteur de l’agriculture, travailleurs âgés de 15 à 24 ans, Québec, Agent causalNature de la lésion

Nombre de postes comblés par des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole 16

Taux de lésions professionnelles d’origine traumatique reconnues par la CSST dans le secteur de l’agriculture, Québec, 2006 (estimé en 2010) 17 Migrants Ensemble des travailleurs agricoles : 10 lésions par travailleurs Risque 1,56 fois celui de l’ensemble des travailleurs

Taux de lésions professionnelles d’origine traumatique reconnues par la CSST dans le secteur de l’agriculture, Québec, 2006 (estimé en 2013) 18 Migrants Ensemble des travailleurs agricoles : 21 lésions par travailleurs Risque 0,76 fois celui de l’ensemble des travailleurs

Taux de lésions professionnelles d’origine traumatique reconnues par la CSST dans le secteur de l’agriculture, Québec, 2006, avec correction ETC (estimé en 2013) 19 Migrants Ensemble des travailleurs agricoles : 21 lésions par travailleurs-ETC Risque 0,76 fois celui de l’ensemble des travailleurs Séjour moyen de 21 semaines

Facteurs de risque de blessures associées au milieu agricole 20 Spécifiques aux jeunes travailleurs  Manque d’expérience  Prise de risque élevée Spécifiques aux travailleurs migrants/immigrants  Barrière linguistique  Méconnaissance des droits

Facteurs de risque de blessures associées au milieu agricole 21 Spécifiques aux jeunes travailleurs  Manque d’expérience  Prise de risque élevée Spécifiques aux travailleurs migrants/immigrants  Barrière linguistique et culturelle  Méconnaissance des droits  Relation de grande dépendance p/r emploie, p/r employeur (prise de risque élevée, sous déclaration des blessures)

22 Les solutions

23 Mesures de prévention: jeunes travailleurs  Absence d’évaluations publiées dans la littérature. Pas de mesures spécifiques identifiées  L’ensemble des mesures relatives à des mécanismes spécifiques (tracteur et autre machinerie, chutes…) s’appliquent  La formation professionnelle: une opportunité

24 Mesures de prévention: travailleurs migrants  Absence d’évaluations publiées dans la littérature. Pas de mesures spécifiques identifiées  L’ensemble des mesures relatives à des mécanismes spécifiques (tracteur et autre machinerie, chutes…) s’appliquent  Accueil et renseignements sur les droits = avenues prometteuses

25 Recommandations

26 Recommandation  Dans l’esprit de la recommandation 24 du rapport de la Commission Pronovost (2008), le MAPAQ, de concert avec les partenaires concernés (UPA, CSST, FERME, TUAC, AGRIcarrières) devrait consolider les mécanismes d’accueil des travailleurs migrants et développer des outils adaptés aux travailleurs migrants pour aider les employeurs à assumer pleinement leurs responsabilités au regard de l’article 51 de la LSST.

27 Recommandation  Le MELS et la CSST devraient s’assurer, conjointement avec leurs principaux partenaires en matière de formation professionnelle et technique que les programmes de formation accordent une place prépondérante à la prévention des traumatismes. oCes programmes devraient comporter un volet pratique, insister sur le développement de méthodes de travail sécuritaires, proposer des principes de gestion sécuritaire du travail et dégager les forces et limites des diverses stratégies de prévention (élimination à la source, mesures administratives, limitation de l’accès aux zones dangereuses, utilisation d’équipements de protection, etc.); oCes programmes devraient comporter des volets touchant la sécurité de ceux qui vivent ou fréquentent la ferme sans y travailler.

28 Recommandation 1 28  Développer pour le milieu agricole du Québec un programme de prévention des traumatismes à la ferme. oCette recommandation inclut un accès à de meilleures données

29 Merci de votre attention