1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Advertisements

Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Le déficit de la Sécurité sociale
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
Les enjeux économiques du financement du système de santé
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Le système de santé.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Transcription de la présentation:

1 Institut canadien d’information sur la santé

2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011

Aperçu Quelles sont les catégories de dépenses affichant une tendance à la hausse, outre les hôpitaux, les médecins et les médicaments? Quelles sont les principales tendances au chapitre des dépenses publiques liées aux soins de longue durée? En quoi les dépenses en immobilisations liées aux immeubles et à l’équipement ont-elles influé sur les dépenses globales? Quels sont les principaux enjeux à surveiller? 3

Aperçu des autres dépenses de santé 4

Croissance de la part des autres dépenses de santé au cours des années

Parmi les autres dépenses de santé, les soins de longue durée, la santé publique et les immobilisations sont d’importantes catégories 6 Répartition des autres dépenses de santé par catégorie, 2010 p Secteur public : 46,5 milliards de dollars Autres professionnels 1,5 $ 3 % Soins dentaires : 44 % Soins de la vue : 20 %

Les dépenses liées à la santé publique, aux immobilisations et aux soins de longue durée sont principalement financées par le secteur public 7 Part des dépenses financée par le secteur public, par catégorie

Immobilisations, recherche en santé et santé publique : catégories affichant la croissance la plus rapide 8

Croissance des dépenses consacrées à la santé publique 9 Pourcentage des dépenses totales du secteur public consacré à la santé publique

La part des dépenses consacrée par le secteur public à l’administration est demeurée relativement stable au cours des cinq dernières années 10 Pourcentage des dépenses totales du secteur public consacré à l’administration

La croissance des dépenses consacrées aux autres professionnels de la santé est plus élevée dans le secteur privé que dans le secteur public 11 1,7 % 5,6 %

Croissance de la population de professionnels de la santé Changement en pourcentage Croissance de la population Nombre de médecins ,0 % 4,2 % Nombre d’infirmières réglementées ,3 % Nombre de dentistes et d’hygiénistes dentaires ,5 % Nombre d’optométristes ,4 %

Tendances des dépenses publiques liées aux soins de longue durée 13

La proportion des personnes très âgées croît chez les 65 ans et plus 14

Les soins de longue durée n’expliquent pas la part grandissante des dépenses de santé du secteur public 15 Pourcentage des dépenses totales consacré aux dépenses du secteur public dans les soins de longue durée

Le taux de croissance des dépenses par habitant consacrées aux établissements de soins de longue durée est parmi les plus bas chez les personnes très âgées 16

Vieillissement de la population : son effet se fait surtout sentir sur les dépenses dans les établissements de soins de longue durée 17

Le nombre de lits dotés en personnel et utilisés par personnes âgées est demeuré relativement stable 18

Le taux de croissance annuel moyen du nombre de lits en établissements de soins de longue durée par personnes âgées variait selon certains pays du G7 19

La rémunération est demeurée la même, mais le nombre d’équivalents temps plein (ETP) a augmenté 20

Hausse de plus d’un milliard de dollars des dépenses consacrées aux services à domicile 21

Le nombre d’utilisateurs de services à domicile dont les frais sont couverts par le gouvernement augmente 22 Nombre d’utilisateurs de services à domicile dont les frais sont couverts par le gouvernement par habitants

Proportion accrue de résidents de 85 ans et plus en foyer pour personnes âgées 23

De plus en plus de résidents des foyers pour personnes âgées reçoivent des soins de type III et de niveau supérieur 24

Le niveau de soins alternatif est une question importante En 2008­2009, plus de hospitalisations et plus de 2,4 millions de jours d’hospitalisation comportaient un niveau de soins alternatif au Canada, soit 5 % de toutes les hospitalisations et 13 % de tous les jours d’hospitalisation Plusieurs ont l’impression que de plus en plus de patients âgés occupent des lits d’hôpitaux en attendant d’obtenir une place en soins de longue durée 25

Aperçu des dépenses en immobilisations 26

La part des dépenses consacrée aux immobilisations par le secteur public a augmenté au cours des 10 dernières années 27 Dépenses en immobilisations par rapport aux dépenses totales

Répartition des dépenses totales en immobilisations 28

Dépenses en immobilisations dans le secteur de la santé Investissement en immobilisations selon le type d’actif 1)Construction d’établissements et d’immeubles 2)Équipement 29 Investissement annuel en immobilisations par type d’actif, de 1998 à 2008 Type d’actif Valeur (en milliards de dollars) CAM 1998 à (% du total)2008(% du total) Équipement 1,253,5 %3,036,3 %9,3 % Construction 1,146,5 %5,263,7 %17,2 % Total 2,3100,0 %8,2100,0 %13,6 %

Part croissante des dépenses en immobilisations pour les établissements de soins en hébergement 30 Services de soins ambulatoires 9,5 %

Principales conclusions Les soins de longue durée n’expliquent pas la part croissante des dépenses du secteur public consacrée à la santé Le nombre d’ETP (et non pas les salaires par ETP) est le principal facteur expliquant l’augmentation des dépenses liées aux soins en établissement De 2004 à 2008, le nombre de lits dotés en personnel et utilisés a suivi la tendance démographique Les investissements en immobilisations dans le secteur des soins de santé ont considérablement augmenté de 1998 à La tendance est soutenue en particulier par les établissements de soins de longue durée 31

Enjeux à surveiller Quelle est la meilleure façon de fournir des soins aux personnes âgées? –Quel sera l’équilibre entre les soins hospitaliers, les soins en hébergement et les services à domicile au cours de la prochaine décennie? –Comment le système optimisera-t-il l’intégration des soins aux personnes âgées? En quoi les compressions budgétaires et les déficits provinciaux futurs influenceront-ils les investissements dans la santé publique et les immobilisations? 32

Questions? 33

34 Merci!