BIENVENUE dans ton cours de mathématique sec. 2 !!!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Il était une histoire… Guide dutilisation. Pour utiliser le site «Il était une histoire…», vous devez dabord vous inscrire. Pour ce faire, cliquez sur.
Les mois de l’année Par Juli Powers “Un Jour”.
Pour tracer ceci.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
La rotation à l’aide d’instruments de géométrie
LES COULEURS.
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Analyse du programme de 4ème
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La médiatrice d'un segment
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Révision de fin d’année
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire! Qui suis-je?
Formation Cybercarnet
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Bienvenue dans notre classe
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
fonctionnement de la classe
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Planifier et s’organiser en classe
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Ordre du jour 1. Présentation des groupes et des enseignants 2. Présentation des nouveaux manuels + outils de travail 3. Le fonctionnement des devoirs.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Hier nous avons vu ensemble les leçons du plan de travail n°1.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
L ABORATOIRE M APLE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Par Geneviève Bilodeau.
Sciences de la Vie et de la Terre
Polygones réguliers Objectifs
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
La résolution de problèmes
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Science et technologie
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’assoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Les couleurs rouge. orange jaune vert bleu violet.
Formation.
Évaluation – Panorama 11 À l’étude…. Unité 11.1  Connaître la définition d’un rapport et d’un taux  Être capable d’exprimer un rapport et un taux en.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
EXPLORATION LOGICIELS MST
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Les enfants de la classe
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
CE QU'IL FAUT SAVOIR… EXAMEN CD 1 26 mai. Votre feuille de notes orange (recto/verso) –Vous la réutiliserez pour le test du 13 nuin Votre calculatrice.
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Mathématiques 20-1 Ressource approuvée: Mathématiques pré-calcul 11.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE dans ton cours de mathématique sec. 2 !!!

Mathématique 2e année du 1er cycle (sec. 2) Enseignant : Bachir Chaoufi

PRÉSENTATION NOTIONS MATHÉMATIQUES en sec.2 ÉVALUATIONS Tes RESPONSABILITÉS MATÉRIEL du cours PLAN de classe Exercices interactifs sur « Ma Zone CEC »

Étape 1 : Raisonnement proportionnel Rapports, taux et proportions Représentations graphiques d’une situation directement ou inversement proportionnelle Figures semblables et homothétie Pourcentages

Étape 2 : géométrie et algèbre L’Aire des POLYGONES et recherche d’une mesure manquante L’AIRE du cercle, arc et angle au centre Les POLYÈDRES ou SOLIDES 3D : développements, l’aire latérale, l’aire totale Recherche d’une mesure manquante si l’aire est connue

Étape 3 : Algèbre, géométrie et probabilités MISE en ÉQUATION pour résoudre des problèmes algébriques Réduire les expressions algébriques Résolution d’équations Modes de représentation d’une situation courante Jeux de hasard, loteries Expériences aléatoires à plusieurs étapes, avec ou sans remise, avec ou sans ordre

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Selon les 2 compétences suivantes : 1- Résoudre une situation-problème 2- Utiliser un raisonnement mathématique Bulletin 3=60% (JUIN) Bulletin2=20% (Février) Bulletin1=20% (Novembre) 1ère étape : Septembre à Novembre 2e étape : Novembre à Février 3e étape : Février à Juin

Évaluations à chaque étape : compétence 2 1- Mini-tests (10% chacun) 2- Test de mi-étape (25-30 %) 3- EXAMEN de fin d’étape (40-50%) Évaluation de la compétence 1 : Résoudre une situation-problème : 100%

Tu es responsable de : Te présenter à l’heure à ton cours ET d’avoir TOUT le matériel nécessaire ; Avoir une attitude positive : tu lèves la main, tu fais des commentaires pertinents au cours, tu es RESPECTUEUX afin d’assurer un climat de classe facilitant les apprentissages ; Inscrire TOUS tes devoirs à l’agenda à chaque cours ; Effectuer tes DEVOIRS après chaque cours ET effectuer la CORRECTION toi-même en utilisant LE CODE de CORRECTION et utiliser le solutionnaire à partir du BUREAU VIRTUEL de la CSSMI; Refaire les exercices qui n’ont pas été réussis;

Bureau virtuel CSSMI : Entre ton code d’accès et ton mot de passe Choisis le menu CLASSEURS (haut) Cliquer sur le petit triangle noir de « documents partagés » Choisis : Classeur S Clique sur : Saint-Gabriel Partage ElevesEtPersonnel puis sur : Bachir Chaoufi

Autres responsabilités des élèves : Faire preuve d’autonomie afin de planifier tes périodes d’étude, de devoirs à la maison, en plus d’utiliser les exercices interactifs au besoin dans MA ZONE CEC ; En cas d’absence, effectuer l’étude des notions et les devoirs ; Te présenter en RÉCUPÉRATION régulièrement : Groupes 12,15,21 et 23 JOUR 5 au midi N314 Groupe 12+15 : JOUR 7 au midi N314 OU en s’absentant d’un entrainement Groupe 21+23 : JOUR 8 au midi au N314

Matériel du cours FOURNITURES SCOLAIRES : Cartable avec fermeture éclair minimum 7 Cahiers CANADA : (2 bleus, 2 jaunes et 3 verts) 4 pochettes protectrices Paquet feuilles lignées Calculatrice scientifique Étui à crayons (complet) dont 2 stylos rouges 2 crayons marqueurs : 1 jaune et 1 vert Outils géométriques 2 séparateurs

Exercices intéractifs ( révision ) : « Ma zone cec »  Exercices intéractifs ( révision ) : 1- Aller sur « ma zone cec.com », Choisir « Inscription », entre tes données personnelles (attention à l’année de naissance) ET le code d’accès du dépliant, 2- Tu reçois un courriel pour activer ton compte, 3- Aller de nouveau dans « ma zone cec.com » ET choisir CONNEXION, S’inscrire dans mon groupe 21 : 2015-2016 ou groupe 23 : 2015-2016 N.B. Avoir FLASH PLAYER (11 et +) sur ton ordi

Le Plan de classe Je ferai la grille au prochain cours !!!

au cours de mathématique sec. 2 LIENS UTILES au cours de mathématique sec. 2 Enseignant: Bachir Chaoufi Les exercices intéractifs dans « MA ZONE CEC » : https://mazonecec.com/ Théorie pour chaque section de PANORAMATH : http://www.proetudes.com/?56F42C59-38B9-4D46-B03C-0836965F44B1 Exerciseurs en arithmétique : « XMrelatifs » pour les +/- ET « Xmfractions » Allo-PROF : http://www.alloprof.qc.ca/ La théorie dans la biliothèque virtuelle, les explications dans les vidéos, l’aide au devoirs téléphonique de 17h à 20h : (514) 527-3726

BONNE ANNÉE SCOLAIRE !!!