La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Président de CME et performance
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet Educatif Territorial
2 1.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Assistante Sociale Aujourd'hui
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Présentation des Réseaux de santé
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Information Prévention Proximité Orientation
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Présentation de l’inter Clud Vendée
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Comité Local Parentalité
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Permanence d’Accès aux droits et à la Santé
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases Hôpital d’Agen

Pour rappel La Permanence d’accès aux soins de Santé a été crée et mise en place à l’hôpital d’Agen en 1999. Elle a pour mission de faciliter l’accès aux soins des plus démunis. Une consultation dentaire à rayonnement départemental a vu le jour en 2012

De nouveaux éléments de contexte La circulaire du 18/06/2013 relative à l’organisation et au fonctionnement des PASS Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale: Santé/Jeunes Une augmentation importante du nombre de passages aux urgences  Un territoire marqué par la précarité  Une demande de plus en plus importante des partenaires extérieurs

Une première phase en interne 4 OBJECTIFS Mobiliser les professionnels (flyers, QCM, participation au Staff, article à propos) Rendre la PASS visible (fléchage, affichage, posters aux portes d’entrées de l’hôpital) Communiquer auprès des patients (Plaquettes, mise à disposition coordonnées PASS, livret d’accueil) Insérer la PASS sur le plan institutionnel (COPIL et insertion dans le futur projet d’établissement)

Une seconde phase ancrée sur le territoire 4 OBJECTIFS Faire connaître le dispositif PASS sur le territoire Agen Nérac (plaquettes, lettres d’information) Redynamiser les relations partenariales (rencontres des partenaires dans le domaine du soins, association de partenaires identifiés au projet PASS Mobile) Impulser et faciliter l’articulation du sanitaire et du social sur le territoire (outils communs, CORES, réunions) Création du (COPIL ) projet PASS Mobile

Mise en œuvre de la PASS Mobile Composition du COPIL : Partenaires internes Partenaire externes Médecin chef de pôle Médecin chef département Directeur administratif Médecins PASS Assistantes Sociales PASS Cadre urgences Cadre du pôle Infirmière des urgences Agent d’accueil urgence Le secours catholique Association Coup de Pouce CPAM/MSA Bilan de Santé Equipe Mobile Psychiatrie précarité Mission locale L’hébergement d’urgence Conseil général ARS Elue de la ville de Nérac CCAS Ville d’Agen CAF

MISSIONS PASS MOBILE L’accueil L’accès aux droits L’accès aux soins L’orientation La prévention

Objectifs de la PASS Mobile Aller au devant des publics en difficulté pour les amener vers le soin (consultations médicales, infirmières, sociales faciles d’accès) Faciliter les prises en charge des soins en se coordonnant avec les partenaires du territoire. Faire de la prévention et de l’éducation à la santé Favoriser le retour vers le système de droit commun Sensibiliser les partenaires du social à la question de la santé.

PASS Mobile: un public ciblé, des lieux adaptés Un public déterminé Des lieux adaptés Maison de la solidarité (coup de Pouce et Halte de jour) Un local à déterminer sur le Néracais Mission locale? Maison des ados? Planning familial? Personnes sans couverture sociale ou avec une couverture sociale incomplète Personnes désocialisées ayant besoin d’être accompagnées dans leur parcours de soin. Plus particulièrement Les jeunes 18-25 Les femmes

Des moyens Des liens privilégiés 0.5 ETP Assistante sociale 0.3 ETP Médecin 0.5 Infirmière 0.20 de secrétariat Un véhicule pour se rendre sur les lieux de consultations En interne Le service des urgences Consultations externes Accès au plateau technique L’assistante sociale PASS interne Pharmacie hospitalière Dentiste Service facturation En externe CPAM/MSA Les associations Les médecins généralistes Les infirmière libérales Le centre de bilan de Santé EMPP Missions locales ….

Rôle des intervenants Assistante Sociale: 5 demi journées Médecin: Mettre en œuvre des missions de prévention (coordination, information, formation) Faciliter l’accès aux droits et aux soins Travailler en collaboration avec les partenaires internes et externes Rôle de veille sociale Communiquer sur le rôle et les missions de la PASS mobile Organiser le suivi qualité du service rendu aux patients/aux partenaires. Assurer des permanence médicale sans rendez vous Rechercher un ancrage médical favorisant la démarche de soins Evaluer la prévalence des pathologies Faciliter, organiser et coordonner les trajectoires de soins pour un retour vers le système de droit commun Participer à la mise en œuvre des missions de prévention (coordination, information, formation)

Rôle des intervenants (suite) Infirmière: 5 demi journées Secrétaire: 1 journée Accompagner vers le soins Réaliser des soins de santé primaires. Concourir à la préventions, au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la recherche pour maintenir ou restaurer la santé de la personne accompagnée Animer des actions collectives sur des thématiques de prévention concernant les problématiques de santé rencontrées. Participer à la mise en œuvre des missions de prévention (coordination, information, formation) Rédiger le bilan d’activité Réaliser des supports de communication Gérer les courriers aux partenaires (rédaction, envoie, réception) Réaliser et diffuser les comptes rendu des réunions. S’assurer de la circulation des informations au sein de l’équipe Participer à l’évaluation de la PASS mobile (questionnaires, enquêtes..)

Mise en place de la PASS Mobile le 1er juillet 2015

Une dernière phase: l’évaluation du projet 2 réunions du COPIL courant Mai/Juin 2015 Objectifs: Présenter l’équipe PASS Mobile Créer des outils communs à mettre en oeuvre Déterminer ensemble les critères d’évaluation de la PASS Mobile Information de la création de la PASS mobile aux partenaires du territoire

Merci à tous pour votre attention