Eclipse de soleil du 20 mars 2015 Pour préparer à l’observation de cette éclipse de soleil et pour pouvoir expliquer le phénomène, les diapositives suivantes proposent quelques observations possibles dans les écoles en conformité avec les progressions pédagogiques pour le cycle 3.
Positionner le soleil le matin, à midi et le soir par rapport à l’horizon sud visible de la cour ou de la salle de classe. Retenir le déplacement apparent d’est en ouest au cours de la journée. Expliquer ce mouvement apparent par la rotation de la terre sur elle-même d’ouest en est.
Positionner la lune à plusieurs moments de la journée, quand cela est possible, par rapport à l’horizon sud visible de la cour ou de la salle de classe. Retenir le déplacement apparent d’est en ouest sur une trajectoire voisine de celle du soleil. Remarque : le lever de la lune peut se produire, suivant la date, à tout moment de la journée ou de la nuit. Expliquer ce mouvement apparent par la rotation de la terre sur elle-même d’ouest en est.
Observer et noter la forme de la lune sur une longue période. Ces observations peuvent se faire sur le temps scolaire ou en dehors. Ces changements de forme qui se reproduisent sur des périodes de 29 jours environ, pourront donner lieu à l’utilisation d’un vocabulaire spécifique pour désigner les phases de la lune : pleine lune, nouvelle lune, croissant de lune, lune gibbeuse, premier et dernier quartier. Ces observations serviront pour expliquer les phases de la lune.
Observer, au même moment de la journée, à quelques jours d’intervalle, la position de la lune et du soleil. Constater que, d’un jour sur l’autre à la même heure, la lune se décale progressivement vers l’est. Cela s’explique par la révolution de la lune autour de la terre en 29 jours environ. Ces observations associées à celles sur la forme de la lune serviront à modéliser la révolution de la lune autour de la terre.
Noter, si le temps le permet le 20 mars, l’image du soleil obtenue sur l’écran de projection. Les images que l’on aurait obtenues par observation directe seront données par l’enseignant (les dispositifs utilisés renversant les images) : Retenir que l’éclipse de soleil est due au passage de la lune devant le soleil au cours de sa révolution autour de la terre.
On pourra modéliser avec des sphères la disposition du soleil de la terre et de la lune à 8 moments de sa révolution autour de la terre. Pour les positions 1 à 7 on retrouvera la forme de la lune vue depuis la terre. La 8ème position correspond à la nouvelle lune que l’on ne voit pas depuis la terre. On pourra garder une trace écrite sous la forme de ce schéma.