Obstructives du Sommeil (SAOS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. Javais attendu pour ce jour depuis longtemps, ainsi jétais très heureux. Finalement, cétait le jour de la Saint Patrick.
Advertisements

Cas clinique 1.
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Séminaire Maladie-Handicap
Les urgences en diabétologie
ETUDE DU SOMMEIL POLYGRAPHIE RESPIRATOIRE NOCTURNE
En touchant le ciel sans bras
Syndrome d’Apnées du Sommeil (S.A.S.)
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
À.
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Poussez pour la vie !.
* Centre d´Investigation Clinique en Santé – Université de Porto / Service ORL Hôpital São Sebastião, Portugal **Faculté de Medecine - Université de Porto.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
LA TOILETTE BRONCHIQUE
L ‘ APNEE.
Ma vie Par T ê Tard. Naissance Je suis née au mois davril. Je suis sorti de mon oeuf sans coquille avec mes frères et soeurs. Cétait une journée fraîche.
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF
Diaporama de Gi Le Souffle
-- > LE RONFLEMENT < --
Pour un bon sommeil.
Suicide.
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
Attention, voleur dans la maison !
6h30, le réveil....
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
L’insuffisance respiratoire
Statistiques 7 % de la population affectée par les symptômes de la ménopause Approximativement 28 millions de femmes en Europe Dont 14 millions cherchent.
Approche des troubles du sommeil
nCPAP Dr J-B MARTINOT Cabinet « Pégase » Rue des Fabriques, 6
Les femmes ont toujours le dernier mots
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Altérations du système respiratoire
Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
Les accidents biochimiques
SYNDROME D’APNEE-HYPOPNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL(SAHOS)
DROGUES.
Diaporama Musical avec défilement par clic Ceci est un test de personnalité. Chaque réponse peut trouver un raisonnement correct.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
POUR RESTER EN SANTE.
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé.
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
Comment traiter un rhume
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
AMOUR GLACE J’étais glacée... ses mains se posèrent sur moi avec une douce violence...
JC Meurice – Pneumologie CHU de Poitiers
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
SYNDROME D’APNEES HYPOPNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL
Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité
Dr. Rey Centre du sommeil CHU Timone Marseille Mail:
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
Peker Y et al ERJ Augmentation de la Variabilité nocturne de la FC avec alternance bradycardie et tachycardie. la BC survient au moment de l’apnée.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
Pathologies respiratoires du sommeil Pr Charles-Hugo MARQUETTE
La maladie d’Alzheimer
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

Obstructives du Sommeil (SAOS) Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS)

http://www.apneesommeil.fr Etes-vous l’une d’entre elles? Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) touche environ 4% de la population adulte. Une grande partie des personnes atteintes ne le sait pas. Etes-vous l’une d’entre elles? http://www.apneesommeil.fr

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil ? Voies aériennes supérieures ouvertes Voies aériennes supérieures obstruées Les voies aériennes ouvertes permettent à l’air de circuler librement vers et depuis les poumons. Les ronflements et les apnées (pauses respiratoires) sont observés quand les voies aériennes s’obstruent. 3

Les Symptômes du SAOS Somnolence diurne excessive Les personnes atteintes du SAOS ont généralement tendance à s’endormir au cours d’activités passives et, dans les cas les plus graves, dans des situations actives comme au travail, au téléphone ou au volant d’une voiture. 4

Les Symptômes du SAOS Sommeil agité Il se caractérise par des mouvements d’une partie ou de l’ensemble du corps survenant à la fin de l’apnée. 5

Les Symptômes du SAOS Ronflements bruyants Les ronflements sont généralement une source de gêne pour le (ou la) conjoint(e). Les personnes souffrant de SAOS semblent avoir du mal à respirer pendant leur sommeil. 6

Les Symptômes du SAOS Dépression En raison de la mauvaise qualité de leur sommeil, les personnes atteintes du SAOS éprouvent souvent beaucoup de difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes. 7

Les Symptômes du SAOS Obésité Nous sommes nombreux à prendre du poids en vieillissant. Malheureusement, quelques kilos peuvent suffire à provoquer un SAOS. Un tour de cou supérieur à 43 cm chez l’homme est souvent associé à des ronflements et à des apnées du sommeil. Le risque de SAOS est plus élevé chez les personnes en surpoids.

Les Symptômes du SAOS Distraction Le SAOS affectant la qualité de votre sommeil, vous ne vous sentez pas reposé(e), même après une longue nuit de sommeil. Vos performances intellectuelles en sont affectées et vous pouvez devenir distrait.

Les Symptômes du SAOS Irritabilité La frustration d’être sans cesse fatigué(e) modifie vos réactions au quotidien. Vos proches peuvent percevoir cela comme un changement de votre personnalité.

Les Symptômes du SAOS Troubles de la concentration Au début, les personnes atteintes du SAOS peuvent surmonter leur envie de dormir tant qu’elles sont dans un environnement stimulant. Avec l’aggravation de la maladie, des somnolences non contrôlées se produisent mêmes dans les situations les plus stimulantes.

Les Risques associés au SAOS 12

Le Dépistage et Diagnostic ou examen plus complet du sommeil à l’hôpital Diagnostic portable à domicile ou à l’hôpital, Dépistage à domicile 13

Le Traitement par PPC (pression positive continue)  Le masque : se pose sur votre nez ou englobe votre nez et votre bouche  La machine : elle est de petite taille et se pose sur votre table de chevet  Le circuit : permet de connecter la machine au masque 14

Les Témoignages Jan – Azat-le-Ris « Pour retrouver une vie “normale” le plus vite possible, j’ai décidé de me tourner vers une solution privée et j’ai été mise en relation avec votre société. J’ai été traitée avec professionnalisme et compréhension. Je n’ai jamais retrouvé ma vie d’avant, mais mon état s’est amélioré de manière spectaculaire. Je m’étais habituée à passer des nuits très perturbées, j’avais très soif et buvais un litre d’eau par nuit. Bien entendu, je devais aller aux toilettes plusieurs fois dans la nuit. Mon dispositif de PPC a changé tout cela. Je passe à présent de bonnes nuits et me réveille reposée le matin. » 15

Les Témoignages Claude - 60 ans - Lille Pendant 10 ans, Claude était fatigué à longueur de temps. Il se réveillait tous les matins avec la bouche sèche, les sinus encombrés et des douleurs lombaires. La nuit, il ronflait fort et se levait plusieurs fois pour aller aux toilettes. Sa femme était de plus en plus préoccupée par les nuits agitées de son mari. … Grâce à un appareil de pression positive continue (PPC), Claude dort profondément toute la nuit. “Mes douleurs dorsales dues à mes mouvements incessants ont disparu et je n’ai plus besoin de me lever quatre fois par nuit pour aller aux toilettes”. En outre, Claude a retrouvé toute son énergie et peut ainsi s’adonner à ses passe-temps favoris, comme le jardinage. 16

Retrouvez toutes ces informations sur : http://www.apneesommeil.fr

http://www.apneesommeil.fr