Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
© Le Génie des Glaciers1/8 III.Les finalités et enjeux des organisations publiques.
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
Les contrats à long terme
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Objectifs d’apprentissage
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Protection sociale et solidarités collectives
Le circuit économique 2012.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Modèles sociaux européens et Mondialisation
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Deux papiers : un sur les systèmes de santé, un sur larchitecture générale de la protection sociale.
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La politique de dividende
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
La rentabilité de la sélection du sexe:
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Pauvreté Module 10.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Transcription de la présentation:

Réglementation Module 6

Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances pratiques : examiner les coûts sociaux de la réglementation et les mouvements de déréglementation dans plusieurs pays.

Les cinq questions 1) Qui régit le comportement de l’individu vis-à-vis de lui-même? 2) Contrôle des prix. Salaire minimum. 3) Contrôle de qualité. 4) Contre le monopole. 5) Contre les externalités.

Table 2: The Number of Regulations Enacted Each Year by the Federal Government (1975 to 1996) Year Number of Regulations Number of Pages , ,0283, ,3835, ,1364, ,1484, ,1664, ,1963, ,3484, ,1814, ,2234, ,3924, ,3695, , , , ,0356, , , , , — ,415 Source: Registrar of Regulations, Privy Council Office, Ottawa, July, 1995; Canada Gazette Part 11, Ottawa: Ministry of Supply and Services, 1995 and 1996.

1) Qui régit le comportement de l’individu vis-à- vis de lui-même? –a. Ceinture de sécurité. Dans les années 70, les ceintures sont devenues obligatoires aux É-U. On n’observe (Sam Peltzman) presque aucun changement du taux de mortalité (ou du niveau de mortalité) malgré le fait que les études de génie indiquent clairement les bénéfices de l’utilisation des ceintures de sécurité. –b. Raison : comportement compensatoire. –c. Tabagisme. Restrictions sur la publicité. L’idée est que la publicité augmente la demande. Effets inattendus : liés aux synergies entre la publicité et la RD. Ces restrictions découragent le développement des produits de tabac moins dangereux.

Comment justifier ce type de réglementation? –L’individu impose une externalité sur lui-même. –Raisons politiques

L’individu peut être influencé par ses collègues, ses amis et aussi sa famille.

2) Réglementation des prix : salaire minimum. Devrait accomplir : a. Garantir un certain niveau de vie. Combattre la pauvreté. b. Garantir le salaire minimum des entreprises.

Effets : Le nombre d’emplois tombe part EML-ESM et ceux qui préservent leurs emplois connaissent un gain de ESM*(Salaire minimum-Salaire EQ)

 Le salaire minimal atteint son objectif qui est celui d’augmenter les revenus des personnes ayant un revenu faible. Mais ce n’est pas un outil ciblé. Les bénéfices du SM reviendront à un certain nombre de personnes qui possèdent un revenu élevé. Ainsi la perte sèche par $ redistribuée est plus grande que si on redistribuait par une méthode plus ciblée et plus efficace : taxes et transferts directes.  Autre possibilité: SM n’influence pas l’emploi mais le conditions de travail.

3) Réglementer la qualité. Normes. Les normes sur la qualité de certains aliments sont difficilement contestables. Toutefois, lorsqu’on considère des biens plus complexes à différencier (ex.: planches à voile), il est possible que des normes trop sévères retardent le développement technologique.

4 Monopole Justification de l’intervention dans ces domaines: grands coûts fixes. Place pour seulement une (1) entreprise. Le gouvernement ne veut pas détruire le monopole et le diviser en plusieurs petites entreprises car les bénéfices des coûts faibles d’une grande entreprise seront perdus. Mais pour prévenir le comportement exploitable du monopole, le gouvernement impose des règles sur les prix et la qualité des services.

Réforme

Comment juger si nos réglementations sont suffisantes? Pendant les années 90 la pensée sur les réglementations tourne autour de l’évaluation coût- avantage (ENP7134). Au EU il est obligatoire de produire une analyse CA de chaque réglementation qui impose des coûts de plus de $100 millions.

Atelier  Lisez « Commissions des valeurs mobilières». Est-il nécessaire de reglementer les marchés financiers?

Devoir  Faites un sommaire de 2 a 4 pages de l’article par Alberto Pera