LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson
Les États-Unis Le Rêve Americain Dans la culture americaine, travailler est très important. Dés l’enfance,les américains apprennent qu’il faut bousser pour reussir dans la vie. Un principe qu’ils gardent avec eux toute leur vie, pas seulement a l’age adulte mais aussi à l’ecole. Les étudiants n’ont que 100 jours de vacances par an. Pour cette raison, les americains cherchent toujours à s’améliorer. Ils passent beaucoup de temps au travail et seulement la moitié des americains profitent vraiment des vacances qu’ils ont. C’est la structure de la vie americaine; travailler, travailler, travailler. Mais ce n’est pas seulement ça : Les États-Unis est aussi le seul pays très développé qui n’ oblige pas les employeurs à offrir des congés payés aux travailleurs.
Cont. ◦ Aux États-Unis, les gens avec un salaire bas n’ont souvent pas le droit aux congés payés. Seulement 49 pour cent des personnes du quart inferieur, obtiennent des congés payés, comparé aux 90 pour cent du quart supérieur. Si on utilise pas ses deux semaines, on les perd. ◦ L’idée d’ajouter plus de vacances n’est pas attirant. Les politiciens pensent que c’est des principes socialistes et que ca va créer un peuple fainéant. ◦ Malgrés l’abscence de congés payés, les américains s’amusent biensûr. Les vacances en voitures sont très populaires pour leur prix et convenance. Les « road trips », comme disent les américains, sont le passe temps classique des États-Unis. Conduir á travers de la côte californienne est quelque chose que beaucoup de familles ont fait.
La France ◦ La France est connu pour ses vacances. Selon leur règles de vacances, ils donnent á leur employés 30 jours de congés payés, minimum. Les syndicats sont très forts et il y a des lois pour protéger le droit aux vacances. ◦ En 2000, la France a décidé de mettre en place 35 heures par semaine pour démunier le chômage. Mais ça n’a pas aidé, car le chomage est toujours élevé à plus de 10 pour cent. ◦ La France est l’une des cinq plus grandes économies dans le monde. Et cela parce que leur productivité par heure est parmi les plus élevées, même plus élevée que celle des États Unis. ◦ Même si leur heures totales sont beaucoup moins, á cause des vacances.
Cont. ◦ La valeur des vacances est très importante pour les français. L’idée c’est qu’ après un peu de vacances, on retourne avec une force pour continuer le travail et le faire encore mieux qu’avant. ◦ Les employés sont pas les seuls á avoir plein de vacances, les étudiants aussi en ont. Tout les deux mois, ils reçoivent deux semaines de vacances. Par contre, ils passent pas mal de temps à l’école. Les journées peuvent commencer à 8:30 et finir entre 16:30 et 18:30. ◦ Les vacances des français sont des vacances de plusieurs semaines. Ils sont en vacances soit en juillet, soit en août. On choisi un endroit ou aller, et ils y restent un mois. Mais, c’est important que ça soit en France! ◦ Les plages sur la Côte d’Azur, sont les destinations les plus populaires.
Le Québec ◦ Au Québec le nombre de jours de congés payés, est determiné par le nombre d’années de service. Au debut, c’est de deux à trois semaines, et après ça augmente. ◦ Aussi, tout le monde a droit au congés payés, pas comme àux États Unis. ◦ En gros, les congés payés au Quebec sont mieux qu’aux États Unis mais moins avantageux que la France. ◦ Près de la moitié des travailleurs estime ne pas avoir assez de temps pour recharger les batteries. ◦ Les québécois trouvent que la nature est un bon endroit pour reprendre la force et trouver la motivation.
Cont. ◦ Comme aux États Unis, les Québécois préfèrent voyager en voiture. C’est une manière économique devoyager. ◦ 49 pour cent choisissent de rester au Québec, et l’autre partie partent chez le voisin, les États Unis. ◦ La plupart des voyages sont des voyages en couple ou en famille. Le camping, la randonnée et d’autre aventures dans la nature sont populaires. ◦ Le parc national de la Gaspésie est une destination connu pour sa vue magnifique et la monté difficile. ◦ Les Québécois sont fières de leur paysage!