Nicole Charest © Où se trouve l’origine de nos problèmes ? Cliquez pour avancer
Tout le monde reconnaît l’importance d’un détail : la plus jolie robe est déparée par un faux pli, il suffit d’un peu trop de sel pour que le plat le plus raffiné soit immangeable, d’un four trop chaud ou pas assez chaud, pour que la pâte la mieux préparée ne lève point. N’y avez-vous jamais songé ?
Notre corps est un merveilleux agencement d’organes, de muscles, de glandes, de nerfs. Il suffit pourtant que nous ayons un cil dans l’œil, un grain de sable dans les reins, quelques globules blancs de trop dans le sang, pour que toute notre étonnante machine s’en trouve détraquée. De même, quelques grammes d’air en plus ou en moins dans un pneu, et la voiture dérape.
Oui, vous savez tout cela. Et vous êtes bien obligés de croire, sur le plan matériel, à l’importance du plus ou du moins…
Mais lorsque quelque chose « ne tourne pas rond » dans votre existence, lorsque votre bonheur s’assombrit, vous êtes-vous demandé si, dans le domaine invisible de vos pensées, de vos sentiments, il n’est pas quelque chose qui soit l’équivalent du cil dans l’œil, du grain de sel en trop, de la cuisson en moins ; si, dans la mécanique de votre monde intérieur, le gonflage de vos quatre roues est bien équilibré ?
On accuse les circonstances, on accuse les temps que nous vivons, on accuse les autres, c’est plus commode…
Je vous le dis : un soupçon de rancune, et votre bonheur tourne comme une mayonnaise dans laquelle on a jeté l’huile sans précaution. Une pointe de colère, et voilà que s’effondrent vos projets les plus chers. Une trace de médisance ou d’inquiétude gâche la vie comme une pincée de sel peut gâter la soupe.
Des mots comme : « Je n’ai pas de chance », « Je ne m’en sortirai jamais », le refus de considérer ce qui vous arrive d’heureux, la contemplation obstinée de vos ennuis, et vous voilà dans la même situation qu’une cuisinière qui s’entêterait à faire cuire son omelette dans le réfrigérateur ou à faire prendre un sorbet dans son four.
Nous devons surveiller nos pensées, nos paroles, avec plus de vigilance encore que le lait sur le feu, car notre existence est à leur image. Une pensée sombre ne peut donner de la lumière ; un sentiment amer ne peut donner de la douceur.
Des produits bien choisis et soigneusement préparés font la bonne cuisine ; il en est de même pour chacune de vos pensées, paroles et actions.
Petites douceurs pour le cœur présente des textes courts, significatifs et diversifiés, qui sauront insuffler à votre quotidien un vent de tendresse, d’optimisme et de renouveau. _ Uniques et novatrices, ces cinq cartes de souhaits présentent chacune douze pages de textes inspirants et sont accompagnées de leur signet-cadeau assorti. Cartes « 3 en 1 » Disponibles au Canada et en Europe uniquement via mon site : Tomes 1 et 2 Québec : en vente sur mon site ou en librairie. mon site Europe : en vente sur ces sites : Fnac, Amazon, Libre EntrepriseFnacAmazon Libre Entreprise
Conception : Nicole Charest © (Tous droits réservés) Images : Rosita Oremek Texte : Marcelle Auclair (Le livre du bonheur) Musique : Romaine Ardizzon Plus loin que l’azur Retrouvez d’autres textes et diaporamas inspirants sur mon site :
Merci de partager !