Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le marathon des révisions! Le marathon des révisions!
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Pronoms.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Espèces de verbe.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Le Complément d’Objet Indirect
Les Phrases subordonnées
Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat.
Par: Noémie et Anne-Sophie
La nouvelle grammaire.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms objets directs
Quels sont les constituants de la phrase de base?
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Les classes de mots invariables.
La subordination Présentée par Stéphanie Trinh et Xiao Hui Liu.
Les suites d’être Verbes de type être: être Il est malade. semble
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les conventions linguistiques
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Les pronoms compléments
Les homophones.
L’attribut du sujet.
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
Les classes de mots… en bref
Etude de la langue – Grammaire
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les groupes de mots dans la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Le groupe du verbe.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Règles d’or à suivre en rédaction
La subordonnée relative
La coordination et la juxtaposition
Les catégories verbales
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
Les classes des groupes de mots
Construire une phrase de base
Les phrases.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Cours 16. Les Démonstratifs Ce – masc sing nouns Cette – fem sing nouns Ces – plural nouns Cet – masc nouns beginning with a vowel or h Egs: Ce paquet.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
LES PRONOMS RELATIFS.
Construire une phrase de base
Transcription de la présentation:

Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang LES FONCTIONS Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang

Les constituants de la phrase Sujet Prédicat Complément de phrase Obligatoires

Le sujet Celui qui fait l’action Peut être… GN ou pronom: Arnaud est fatigué OU Il est fatigué GVInf: Courir à chaque matin est une bonne habitude à prendre Subordonnée complétive: Qu’elle soit absente à la présentation rend la situation plus difficile. MANIPULATIONS SYNTAXIQUES POUR RÉPÉRER LE SUJET: Le déplacement: Aime se promener dehors elle. Le remplacement: La fille aime le chocolat => Elle aime le chocolat L’encadrement : C’est Adrien qui regarde la télévision.

Le prédicat Est la fonction assurée par le groupe verbal Ex: Ce matin, Évelyne mange son déjeuner. Son noyau est le verbe conjugué, qui fait l’action du sujet Ex: Aujourd’hui, Elizabeth a fêté son anniversaire. Manipulation syntaxique: EFFACEMENT, c’est un constituant obligatoire, donc impossible à effacer Ex: Marc a manqué l’autobus.

Le complément de phrase Élément facultatif de la phrase Apporte une précision et complète la phrase Peut être… GPrép: Après une journée fatigante, je m’endors sans problème. GN: Tous les jours, Jean pense à Camille. GAdv: Le coupable a été arrêté hier. Subordonnée complément de phrase: Marie met son pull puisqu’elle a froid.

Complément de phrase (suite) Il y a 4 types de manipulations syntaxiques possibles avec le complément de phrase. L’effacement: Elle aime manger de la crème glacée lorsqu’il fait chaud. → Elle aime manger de la crème glacée. Le déplacement: Elle aime manger de la crème glacée lorsqu’il fait chaud. → Lorsqu’il fait chaud, elle aime manger de la crème glacée. Le remplacement: Lorsqu’il fait chaud, elle aime manger de la crème glacée. → L’été, elle aime manger de la crème glacée. Le dédoublement: Elle aime manger de la crème glacée, et ce, lorsqu’il fait chaud.

Dans la phrase: Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte. Exemples Dans la phrase: Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte. Quel est le sujet? Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte Quel est le prédicat? Quel est le complément de phrase? Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte

Les fonctions dans les groupes de mots Complément du nom Complément direct Complément indirect Attribut du sujet Modificateur

Complément du nom Peut être… Complète le nom en ajoutant une information Peut être… GAdj : Ce joli diamant GN: Mon ami Henri GPrép: Les policiers de New York Subordonnée relative: Le café que j’ai bu MANIPULATIONS SYNTAXIQUES POUR RÉPÉRER LE COMPLÉMENT DU NOM Effacement => On peut l’enlever pour trouver sujet ou CN Remplacement => S’il est détaché, on peut remplacer par Sub. Rel Ex: Ana, une fille sage, se promène dehors => qui est une fille sage Déplacement pour CN détachés => Attention, ça ne marche pas toujours!

Exemples compléments du nom Quels sont les compléments du nom dans ces phrases? Un homme mystérieux se promène sur une rue de mon quartier. La fille que je connais bien est très douée en musique. Des souvenirs horribles hantent mes pensées.

Complément direct Fait partie du GV et complète le verbe Ex: Je mange une fraise. Facultatif ou obligatoire (dépend des phrases) Ex: J’ai aperçu l’amie d’Andréa. Se trouve en demandant: “Qui” ou “Quoi?” après le verbe Ex: À l’école, Thomas voit souvent David. Ex: Joséphine aimerait avoir du chocolat.

Complément direct (suite) Fonction exercée par: GN: Antoine range ses livres dans le placard. Pronom: Antoine les range dans le placard. GVInf: Marie aimerait apprendre à chanter. Subordonnée complétive: Aubrée croit qu’elle devrait partir ce soir.

Complément indirect Fait partie du GV et complète son noyau Peut être… GPrép: J’ai donné un cadeau à ma mère Pronom: Son mari lui a donné une bague GAdv: Je te retrouverai là-bas MANIPULATION SYNTAXIQUE POUR RÉPÉRER LE CI: Remplacement par leur, y, en, lui avant le verbe Se demander: à quoi? à qui? après le verbe Remplacement par lui, elle, eux, elles, cela après le verbe et précédé d’une préposition

Attributs du sujet Les verbes attributifs: être, paraître, sembler, demeurer, rester, devenir, avoir l’air, passer pour Fonction remplie par… GN: Elle est une fille. GAdj: Il paraît plutôt agité.

Attribut du sujet (suite) Pour repérer l’attribut du sujet- 2 manipulations syntaxiques possibles : L’effacement: Patricia est grande.  → Patricia est. Phrase non syntaxique Le remplacement: Patricia est grande. → Patricia est mince.

Exemples CD, CI et attributs du sujet Identifie les compléments du verbe dans les phrases suivantes: Je m’attendais à voir un beau spectacle. CD CI Attribut du sujet Ce travail paraît organisé. Je lui en ai parlé souvent ces derniers jours. CD CI Attribut du sujet Il a été gentil avec moi toute l’année. J’adore le chocolat. CD CI Attribut du sujet

Modificateur Élément facultatif Ex: La peste est une maladie très dévastatrice Est un GAdv ou un GPrép qui modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe Ex: Joseph est un homme vraiment honnête. Ex: Camille attend sagement le retour de son père. Ex: Très rapidement, les rats s’engouffrent dans le tunnel. Ex: Jean reconnaît les visages avec précision.

Corrigé p.26

p. 27

p. 28

Bonne chance à l’examen! Merci! Bonne chance à l’examen!

OUI! BRAVO!

NON MEILLEURE CHANCE LA PROCHAINE FOIS!