De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
(recommandation de Johanesburg)
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Faut-il réduire la dette publique?
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
BONJOUR!.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Relance économique dans la LF 2014
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L ’analyse du contexte concurrentiel
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
La mesure de la production
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
L'environnement des affaires et la compétitivité
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel

8Mai07RJ2 Définir les besoins post-catastrophe Activités post-catastrophe urgentes : Relèvement économique Reconstruction des biens Un programme de relèvement économique est nécessaire pour restaurer –les revenus des particuliers et des familles –les services essentiels et éléments vitaux –les activités de production dans les secteurs touchés Un programme de reconstruction est nécessaire pour réparer ou remplacer les biens matériels

8Mai07RJ3 Définir les besoins post- catastrophe.. La portée et les besoins financiers des programmes de relèvement économique et de reconstruction doivent s'appuyer sur des informations de base quantitatives solides Les besoins financiers doivent être ventilés en se fondant sur les critères suivants –Spatiaux –Sectoriels –Groupes de population touchés L'évaluation des dommages et des pertes permet de recueillir les informations quantitatives nécessaires pour planifier et contrôler ces programmes post-catastrophe

8Mai07RJ4 Tremblement de terre de Yogyakarta DaLa, 2006 Effets de la catastrophe, Rp Milliards DommagesPertesTotal Logement Transports et communications Énergie Eau et assainissement Éducation Santé Culture et religion Agriculture Commerce Industrie Tourisme361854

8Mai07RJ5 Utilisation de l'analyse sectorielle Programme de reconstruction Programme de relèvement économique

Des pertes au plan de relèvement économique

8Mai07RJ7 Utilisation de DALA pour planifier le relèvement Valeur des pertes de production Impact sur : Performance macroéconomique Revenus des particuliers et des ménages Performance des entreprises Programme de relèvement économique Programmes d'emplois temporaires Programmes spéciaux de réactivation de secteurs : Programmes d'exemptions fiscales temporaires Programmes d'exemptions fiscales temporaires Prêts libéraux, à court terme pour micro et PME Prêts libéraux, à court terme pour micro et PME

8Mai07RJ8 Composantes du programme de relèvement économique Modifications des politiques publiques pour atténuer les impacts sur les personnes et les impacts macroéconomiques –Programmes de création de revenus pour les groupes de population les plus touchés, en prévoyant des mesures particulières pour les personnes non solvables –Offre de financements à conditions libérales pour relancer les activités de production dans les entreprises micro, petites et moyennes –Instauration de mesures d'exemption fiscale temporaires pour aider les producteurs (de micro à grands) –Facilitation de l'obtention des permis de construire pour réduire au minimum les délais de démarrage des chantiers de reconstruction et leur exécution

8Mai07RJ9 Portée et priorités du relèvement économique Portée et priorités de chacun des sous- programmes définis à partir des critères établis lors de l'évaluation des pertes –Secteurs les plus touchés –Zones géographiques les plus touchées –Groupes de population les plus touchés

8Mai07RJ10 Les pertes comme indicateurs des besoins de relèvement économique La mesure de l'impact sur la performance du secteur s’obtient en comparant le montant des pertes de production au PIB dans chacun des secteurs touchés Quand ce type d'impact est fort, des programmes sectoriels spéciaux de relèvement doivent être élaborés Les besoins financiers de chaque secteur et sous-secteur peuvent être estimés à partir de la valeur des pertes de production

8Mai07RJ11 Priorités spatiales du relèvement économique Montant des pertes par district

8Mai07RJ12 Priorités spatiales du relèvement économique Croissance du PIB par district

8Mai07RJ13 Priorités sectorielles du relèvement économique Concentration sur les PME

Des dommages aux besoins de reconstruction

8Mai07RJ15 Utilisation de DALA pour planifier la reconstruction Valeur des dommages Besoins de reconstruction Dommages + Amélioration qualité/techno + Coûts de réinstallation + Coûts des mesures d'atténuation + Inflation Formule de financement Fonds publics Fonds privés Remboursement des assurances Dons internationaux Prêts internationaux - prêts existants réaffectés - nouveaux prêts Programme de reconstruction Besoins de financement Priorités de reconstruction - Sectorielles - Géographiques

8Mai07RJ16 Besoins de reconstruction La valeur des dommages doit tenir compte de critères dérivés de la stratégie de reconstruction et des taux d'inflation pour pouvoir établir les besoins financiers du programme de reconstruction 1.La stratégie de reconstruction ("reconstruire en mieux") –Amélioration de la qualité –Innovation technologique –Introduction de mesures d'atténuation –Réinstallation dans des zones sûres 2.Inflation d'ensemble pluri-annuelle due à un amalgame de –Spéculation –Rareté

8Mai07RJ17 Besoins de reconstruction Les besoins financiers de reconstruction peuvent être établis, ciblés et priorisés en s'appuyant sur l'évaluation des dommages, convenablement réajustée en suivant les indications de la diapositive précédente Critères d'attribution des ressources financières –Chiffres des dommages par habitant –Répartition sectorielle des dommages –Répartition spatiale des dommages

8Mai07RJ18 Priorités spatiales de reconstruction Dommages totaux par district

8Mai07RJ19 Priorités spatiales de reconstruction... Dommages par habitant par district

8Mai07RJ20 Priorités sectorielles de reconstruction

Merci !!!