La Licorne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PETIT CHAPERON ROUGE.
Advertisements

Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
MALENDROIT LE MAGICIEN
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Raconte moi des histoires de
La grande histoire de la première communion.
Le paresseux Céline Léger.
ce qui a indigné Martin Luther
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
des histoires incroyables
A mon papa.
Au début de 2012, Dieu appela Noé et lui dit: « Une fois encore, la terre est devenue inhabitable, surpeuplée et, surtout, pleine d'égoïsme : je dois.
En route pour l’aventure !
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
La coccinelle mal lunée by Eric Carle Mijade
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Qui a peur du méchant loup?
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Automatique Toi , la maudite Toi , la maudite Toi , la maudite
Je vous souhaite la force de tous les éléments
L’aventure de Jonas.
Ma croix.
Dieu ne se trompe jamais !
Marc
Non mais, ils nous prennent pour qui les d'jeuns !!!
Un athée se promenait dans les bois tout en s'extasiant devant la nature : « Quels arbres majestueux, quelle puissante rivière, quels beaux animaux! »
HOMMAGE A JACQUES PREVERT
Circé et sa baguette magique
Psaume 1. Psaume 1 Me diriger d'après mes caprices, nier le mal qui m'habite,
Vocabulaire: 2e étape. un petit vase une fiole ce qu’un soldat met sur la tête pour la protéger un casque.
Clique ici pour commencer
La légende de la Licorne. Musique : Theme from rainman.
MYTHE OU LEGENDE (ON Y RÊVE TOUS)
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
À MON PAPA… Séré Cliquez pour débuter.
Septembre 2006 FESTIN Post-Nuptial La Belle (une Mante Religieuse) arrive un soir sur le mur de la maison, le mur est de couleur beige clair. Elle est.
Notre-Dame de Paris. Notre-Dame de Paris à propos de Gavroche « Ce petit être est joyeux. Il ne mange pas tous les jours et il va au spectacle, si.
Un athée se promenait dans les bois tout en s'extasiant devant la nature : « Quels arbres majestueux, quelle puissante rivière, quels beaux animaux ! »
Faline Présente Moi, le Komondor.
Non mais, ils nous prennent pour qui les d'jeuns !!!
Haut comme 3 pommes… Un gamin d'à peine 10 ans, coincé debout dans un bus bondé se fait marcher sur le pied par une grande blonde à côté de lui. Il décide.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Le libertinage, l’individu et la société
BADMINTON.
Je ne mange plus de poulet… Un petit gars et une petite fille vont à la même école et deviennent les meilleurs amis. Tous les jours ils s'assoient.
Le journal d’Alice tome 6
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
la grand mère et la licorne
L’armoirie Canadien.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Le chauffeur cria : « En voiture
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
Le vrai amour Genèse « Le partenaire amoureux devient l’idéal divin au travers duquel s’accomplir. Tous les besoins spirituels et moraux.
Thésée et Le Minotaure.
Les aveugles et l’éléphant
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
Joyeux de ta Miséricorde ! 3e Dimanche de l'Avent.
 Daniel Dieu est mon juge  Hanania Dieu a été miséricordieux  Mischaël Qui est ce que Dieu est?  Azaria L’Eternel a secouru  Beltschatsar Qu’il.
Ces divinités, fluviales à l'origine, étaient très fières de leur voix et défièrent les Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne. Vaincues, elles se retirèrent.
Transcription de la présentation:

La Licorne

Dualité de la licorne Créature du Bien Créature du Mal VS (associé à la pureté – Dieu) Symbole de la pureté / chasteté  couleur blanche Corne = effets miraculeux : Guérit de tous les maux, purifie l’eau empoisonnée (coupe pour éviter l’empoisonnement) Sang qui permet de ressusciter //Dieu Créature ± immortelle +1000ans //Dieu Corne = symbole de l’unité divine : « Mon corps sera élevé comme la corne de l’unicorne » Ps 91 [:1 1 Vg] Créature du Mal VS (associé au Mal-Démons) Être farouche/dangereux : corne qui peut empaler d’autres animaux, sabots tranchants…etc Être hybride Caractéristiques qui les rapprochent des démons: pieds de bouc, êtres unicorne Représente le péché = symbole de la luxure : corne = emblème érotique //phallus + perversité : elle est seulement attirée par des jeunes vierges

"La Dame à la Licorne" de Raphaël "Vierge Marie chantée par Firmin Pingré" dans : Chants royaux du Puy Notre-Dame d'Amiens "La Dame à la Licorne" de Raphaël *Magdalène Doni =noble florentine

Jardin des Délices de Jérôme Bosch

La licorne trempe sa corne dans l’eau pour la purifier Corne = symbole érotique //phallus

Guillaume le Clerc de Normandie, dans son « Bestiaire divin » décrit ainsi la licorne : « Cette bête a tant de témérité, elle est si agressive et si hardie, qu’elle s’attaque à l’éléphant : c’est le plus redoutable de tous les animaux qui existent au monde. La licorne a le sabot si dur et si tranchant qu’elle peut parfaitement se battre contre l’éléphant. Et l’ongle de son sabot est si aigu que, quoi que ce soit qu’elle en frappe, il n’est rien qu’elle ne puisse percer ou fendre. L’éléphant n’a aucun moyen de se défendre quand elle l’attaque, car elle le frappe sous le ventre si fort, de son sabot tranchant comme une lame, qu’elle l’éventre entièrement. » Le Combat de la licorne et de l'éléphant, Dessin du psautier de la reine Mary, début du XIVème siècle

Sept d’un coup ou le vaillant petit tailleur, de Jacob et Wilhelm Grimm Le roi lui promet sa fille et la moitié d’un royaume s’il réussit 3 épreuves : 1ère épreuve = tuer deux géants 2ème = capturer une licorne qui provoque de nombreux dommages dans la forêt 3ème = capturer un véhément sanglier Le tailleur face à la licorne dans la 2ème épreuve « - Avant de recevoir ma fille et la moitié du royaume, lui dit-il, il faut que tu accomplisses un autre exploit. Il y a une licorne qui court dans les forêts et qui commet de grands dommages : il faut que tu t’en empares. - D’une licorne, répondit le petit tailleur, je m’effraye encore moins que de deux géants. Sept d’un coup, c’est ma devise. Il se munit d’une hache et d’une corde pour partir vers la forêt, suivi de son escorte, à laquelle il donna l’ordre de l’attendre sur la lisière, quand ils y furent arrivés. Et il entra tout seul, comme la première fois, dans la forêt sauvage. Il n’attendit pas longtemps, car déjà la licorne arrivait, fonçant sur lui tête baissée et comme pressée d’en finir avec lui. « Du calme, du calme, dit-il, cela ne vaut rien d’aller si vite ! » Et il attendit, sans bouger, jusqu’au moment où l’animal fut près de le toucher, s’escamotant alors lestement derrière un arbre. Lancée de toute la vitesse de son galop, la licorne embrocha l’arbre et enfonça sa longue corne si profondément dans le tronc, qu’elle n’eut pas la force de l’en retirer et en resta prisonnière. » Férocité/Dangerosité de la licorne ± Impossible à capturer Rôle plutôt négatif = menace + occasionne de « grands dommages

Capture de la Licorne,Cathédrale de Strasbourg (fin du XIIIe) « La licorne, par intempérance, et parce qu’elle ne sait pas réfréner son goût pour les jouvencelles, oublie sa férocité et sa sauvagerie : mettant toute crainte de côté, elle va vers la jeune vierge assise, et s’endort sur ses genoux. Ainsi, les chasseurs s’emparent d’elle. » Léonard de Vinci (1452-1519), « Carnet »

Blason de la famille du Val, noble famille écossaise 1920, sur les armoiries du Canada Armoiries de la Grande-Bretagne

Corne de licorne (défense de narval), provenant du trésor de Saint-Denis Paris, Musée de Cluny. Narvals

Musée de Cluny – Tapisseries du XVe

L’ouïe

A mon Seul Désir

Sources Le symbolisme du bestiaire médiéval sculpté, dans : « Dossier de l’Art », n° 103, Dijon, 2003 Gabriel Bianciotto, Bestiaires du Moyen Age, Paris, 1980 Les animaux fabuleux dans l'héraldique, Alain-Alexandre Fédorkow et Bruno Coulon , Paris , 2001 Raphaël, dans : « Les Classiques de l’Art », éd. Flammarion, Paris, 1969 Les créatures imaginaires (TM), Aurélie Toninato, 2004 http://fbecuwe.free.fr/perso.htm http://sarah.vanden.free.fr/pages/bestiaire.html http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/02/04/la-dame-a-la-licorne.html http://creaturesofdarkness.darkbb.com/les-animaux-fantastiques-f14/les-licornes-t74.htm