Formation des nouveaux IDÉO 16-17

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Des clubs de plein air pour les adolescents
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
entre l’école et la vie adulte
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
« Les formes alternatives d’éducation »
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Tandem enseignant / AVS
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Formation des nouveaux IDÉO 16-17 Colloque Janvier 2015

Explication du déroulement du colloque Mardi atelier des nouveaux intervenants Mercredi Début officiel du colloque Présentation et échange d’expertise Demi-journée d’ateliers Soirée dansante masquée Jeudi Journée complète d’ateliers Fin du colloque à 16h45

Plan de la journée Activité d’introduction Présentation du RCJEQ et plateforme Définition de la mesure Présentation du SAJ Reddition de comptes Dîner Activités sur les rôles et mandat des intervenants Partenariat Études de cas Questions et mot de la fin Applaudissements et ovation ;)

Présentation du RCJEQ Mission: Regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi. Développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins. Favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Plateforme web www.rcjeq.org Plusieurs outils disponibles: Évaluation des besoins Plan d’action Guide du nouvel intervenant IDÉO Guide de reddition de comptes Groupe IDÉO 16-17 Bibliothèque virtuelle

Présentation de l’équipe Alexandre Soulières, Directeur général Julien Tessier, Coordonnateur aux partenariats et au développement Valéria Logioio, Adjointe à la direction générale, responsable du service aux membres Marie-Soleil Trottier Santerre, Responsable des communications et des événements spéciaux Nicolas Martel Garand, Responsable - Défi de l’entrepreneuriat jeunesse - volet anglophone Olivier Doyle, Responsable - Défi de l’entrepreneuriat jeunesse - volet francophone Samuel Bonnefont, Agent de communications WEB Marie-Andrée Vézina, Agente de liaison IDÉO Elise Violletti, Responsable du soutien Espresso et coordonnatrice des services aux membres

Définition de la mesure Placez-vous sous la définition qui représente le plus votre façon de voir votre rôle.

Secrétariat à la jeunesse Présentation colloque IDÉO-ASEJ Le 27 janvier 2015

Mission Relève du premier ministre du Québec. Conseille le gouvernement et le premier ministre Soutient les actions jeunesse Élabore et assure la mise en œuvre des politiques jeunesse gouvernementales.

Stratégie d’action jeunesse Six défis Défi de l’éducation et de l’emploi Défi de l’entrepreneuriat Défi de la santé Défi des régions Défi de la diversité Défi de l’environnement

Défi de l’éducation et de l’emploi 5 choix stratégiques : Combattre le décrochage scolaire Faciliter le choix de carrière Favoriser le passage à la vie active et le maintien en emploi Permettre la conciliation famille-travail-études Préparer les jeunes au nouvel espace mondial IDEO 16-17 s’inscrit dans le choix stratégique :

IDEO 16-17 INITIATIVE DÉCOUVERTE EXPLORATION ORIENTATION IDEO s’adresse aux jeunes de 16 et 17 ans qui ont abandonné leurs études, qui sont à risque d’abandonner leurs études, qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché de l’emploi ou qui ont des comportements à risque. Pourquoi le nom IDEO 16-17? INITIATIVE DÉCOUVERTE EXPLORATION ORIENTATION

Historique et élaboration de la mesure Consultations publiques en 2005 Accorder une préoccupation particulière aux jeunes âgés de 16 à 24 ans qui sont sous-scolarisés ou sans diplôme. Davantage de services d’accompagnement pour ces jeunes qui font face à des difficultés particulières. Objectifs Expérimenter un accompagnement accru pour les 16-17 ans de manière à encourager la persévérance scolaire et prévenir l’utilisation de l’aide de dernier recours.

Objectifs de la mesure Objectifs spécifiques Encourager la persévérance scolaire Développer la mise en mouvement Développer l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle.

Nature de l’intervention De la philosophie à l’action concrète, le projet IDEO promet donc : d’intervenir et d’accompagner chaque jeune d’une façon distinctive dans leurs différents projets d’apprentissage; de démarrer la démarche à l’endroit même où le jeune se situe dans sa réflexion et son cheminement scolaire et socioprofessionnel; de travailler en collaboration avec l’ensemble des ressources de la communauté et de viser une meilleure continuité des services.

Rôles et mandat des intervenant(e)s Interventions axées sur le développement de projets personnel Approche d’accompagnement comme fonction d’aide ou de soutien dans laquelle l’intervenant ne tente pas de changer l’individu Intervention qui tient compte des besoins spécifiques Développement global des participants par l’atteinte de leur pleine autonomie; Développement de méthodes afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes vulnérables (en milieu scolaire, en milieu communautaire, NEET) Travail en partenariat et en complémentarité avec le milieu du jeune

Évaluation d’IDEO 16-17 L’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) de l’Université de Sherbrooke a constaté que : 81 % des jeunes affirment qu’IDEO a eu un impact sur leur persévérance scolaire ou leur retour aux études. 87 % des jeunes ont soutenu que leur expérience au sein de la mesure IDEO leur a permis d’acquérir des habiletés pour améliorer leur vie sociale. 92 % des intervenants s’entendent pour dire que la mesure a favorisé le développement de l’autonomie des jeunes qui y ont participé. 95 % des répondants ont estimé que la mesure répondait aux besoins des jeunes.

Merci de l’attention Questions??

Reddition de comptes

Reddition de comptes 1ère reddition 2e reddition 3e reddition Actualisation de la base de données du SAJ Plan d’action pour l’année à venir Envoi de la fiche de reddition de comptes au RCJEQ 2e reddition 2 exemplaires des états financiers vérifiés 2 exemplaires du rapport annuel du CJE 3e reddition Informations www.jeunes.gouv.qc.ca/SAJ-CJE/default.asp Code d’utilisateur + mot de passe 5 tentatives d’accès Pas de virgule, point ou espace Pas de cases vides

Reddition de comptes 4 sections à compléter Le partenariat Participation et intervention Suivi et résultats Prévisions budgétaires

Reddition de comptes Le partenariat Total des partenaires impliqués Type de partenariat développé Éducation Adultes Jeunes Formation professionnelle Santé Emploi Communautaire Autres

Reddition de comptes Participation et intervention Nombre de jeunes en participation active au 31 mars Nombre de jeunes référés à la mesure Nombre de jeunes ayant signé une entente Nombre de jeunes ayant intégré un emploi Nombre d’intégration en formation Nombre de retour en formation Nombre de jeunes inscrits en persévérance scolaire Nombre de participants en rétablissement personnel Nombre de jeunes ayant signé une entente et référés à d'autres programmes

Reddition de comptes Suivi et résultats 12. Nombre de participants à l’étape de suivi 13.Nombre de maintien en emploi 14. Nombre de maintien en formation (intégration) 15. Nombre de maintien en formation (persévérance scolaire) 16. Nombre de maintien en rétablissement personnel

Hors-indicateurs

Reddition de comptes Prévisions budgétaires Inclure uniquement la subvention du SAJ

Reddition de comptes Simulation

Dîner Bon appétit!

Activités sur les rôles et mandat Cindy Taillade CJE Huntingdon Mathieu Bourgeois CJE Laval

Plan de l’après-midi Activité sur les rôles et mandats de l’intervenant IDÉO Persévérance scolaire et mise en mouvement Exemples d’activités Le partenariat Études de cas Exemples de protocoles

Quel rôle croyez-vous jouer en tant qu’intervenant IDÉO Quel rôle croyez-vous jouer en tant qu’intervenant IDÉO ? Quel est votre mandat ?

Persévérance scolaire et mise en mouvement Les activités en persévérance scolaire Le point de rupture avec l’école n’est pas atteint. Le risque de décrochage est présent. Objectif de maintien aux études. Les activités de mise en mouvement L’élève va à l’école, mais le risque de décrochage scolaire est imminent. On souhaite le raccrocher à un autre projet. Le participant est sans activité(école ou travail) et aimerait se mettre en mouvement.

Le plan d’action Obligatoire d’en avoir un au dossier du participant Est un outil de travail très utile Exemple de contenu Objectif général Objectif spécifique Bénéfice Obstacle Échéancier

Partenariat Types de partenariat Entrant : C’est l’organisme partenaire qui réfère à votre CJE Sortant : c’est votre CJE qui réfère au partenaire Catégories de partenariat Partenariat de représentation  Partenariat de concertation  Partenariat de sensibilisation  Partenariat de coparticipation  Partenariat de services 

Études de cas

À quel moment établit-on un protocole de partenariat

Les éléments d’un protocole de partenariat Mise en contexte, préambule Entendu que : … Objectif de l’entente Procédure d’application Responsabilités par organismes Responsabilité communes Suivi de l’application de l’entente Durée de l’entente Signatures

Exemples de protocole Entente de service Entente de partenariat de référence Partenariat dans le cadre d’un projet

Merci!! Bon colloque!