Formation des nouveaux IDÉO 16-17 Colloque Janvier 2015
Explication du déroulement du colloque Mardi atelier des nouveaux intervenants Mercredi Début officiel du colloque Présentation et échange d’expertise Demi-journée d’ateliers Soirée dansante masquée Jeudi Journée complète d’ateliers Fin du colloque à 16h45
Plan de la journée Activité d’introduction Présentation du RCJEQ et plateforme Définition de la mesure Présentation du SAJ Reddition de comptes Dîner Activités sur les rôles et mandat des intervenants Partenariat Études de cas Questions et mot de la fin Applaudissements et ovation ;)
Présentation du RCJEQ Mission: Regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi. Développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins. Favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
Plateforme web www.rcjeq.org Plusieurs outils disponibles: Évaluation des besoins Plan d’action Guide du nouvel intervenant IDÉO Guide de reddition de comptes Groupe IDÉO 16-17 Bibliothèque virtuelle
Présentation de l’équipe Alexandre Soulières, Directeur général Julien Tessier, Coordonnateur aux partenariats et au développement Valéria Logioio, Adjointe à la direction générale, responsable du service aux membres Marie-Soleil Trottier Santerre, Responsable des communications et des événements spéciaux Nicolas Martel Garand, Responsable - Défi de l’entrepreneuriat jeunesse - volet anglophone Olivier Doyle, Responsable - Défi de l’entrepreneuriat jeunesse - volet francophone Samuel Bonnefont, Agent de communications WEB Marie-Andrée Vézina, Agente de liaison IDÉO Elise Violletti, Responsable du soutien Espresso et coordonnatrice des services aux membres
Définition de la mesure Placez-vous sous la définition qui représente le plus votre façon de voir votre rôle.
Secrétariat à la jeunesse Présentation colloque IDÉO-ASEJ Le 27 janvier 2015
Mission Relève du premier ministre du Québec. Conseille le gouvernement et le premier ministre Soutient les actions jeunesse Élabore et assure la mise en œuvre des politiques jeunesse gouvernementales.
Stratégie d’action jeunesse Six défis Défi de l’éducation et de l’emploi Défi de l’entrepreneuriat Défi de la santé Défi des régions Défi de la diversité Défi de l’environnement
Défi de l’éducation et de l’emploi 5 choix stratégiques : Combattre le décrochage scolaire Faciliter le choix de carrière Favoriser le passage à la vie active et le maintien en emploi Permettre la conciliation famille-travail-études Préparer les jeunes au nouvel espace mondial IDEO 16-17 s’inscrit dans le choix stratégique :
IDEO 16-17 INITIATIVE DÉCOUVERTE EXPLORATION ORIENTATION IDEO s’adresse aux jeunes de 16 et 17 ans qui ont abandonné leurs études, qui sont à risque d’abandonner leurs études, qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché de l’emploi ou qui ont des comportements à risque. Pourquoi le nom IDEO 16-17? INITIATIVE DÉCOUVERTE EXPLORATION ORIENTATION
Historique et élaboration de la mesure Consultations publiques en 2005 Accorder une préoccupation particulière aux jeunes âgés de 16 à 24 ans qui sont sous-scolarisés ou sans diplôme. Davantage de services d’accompagnement pour ces jeunes qui font face à des difficultés particulières. Objectifs Expérimenter un accompagnement accru pour les 16-17 ans de manière à encourager la persévérance scolaire et prévenir l’utilisation de l’aide de dernier recours.
Objectifs de la mesure Objectifs spécifiques Encourager la persévérance scolaire Développer la mise en mouvement Développer l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle.
Nature de l’intervention De la philosophie à l’action concrète, le projet IDEO promet donc : d’intervenir et d’accompagner chaque jeune d’une façon distinctive dans leurs différents projets d’apprentissage; de démarrer la démarche à l’endroit même où le jeune se situe dans sa réflexion et son cheminement scolaire et socioprofessionnel; de travailler en collaboration avec l’ensemble des ressources de la communauté et de viser une meilleure continuité des services.
Rôles et mandat des intervenant(e)s Interventions axées sur le développement de projets personnel Approche d’accompagnement comme fonction d’aide ou de soutien dans laquelle l’intervenant ne tente pas de changer l’individu Intervention qui tient compte des besoins spécifiques Développement global des participants par l’atteinte de leur pleine autonomie; Développement de méthodes afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes vulnérables (en milieu scolaire, en milieu communautaire, NEET) Travail en partenariat et en complémentarité avec le milieu du jeune
Évaluation d’IDEO 16-17 L’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) de l’Université de Sherbrooke a constaté que : 81 % des jeunes affirment qu’IDEO a eu un impact sur leur persévérance scolaire ou leur retour aux études. 87 % des jeunes ont soutenu que leur expérience au sein de la mesure IDEO leur a permis d’acquérir des habiletés pour améliorer leur vie sociale. 92 % des intervenants s’entendent pour dire que la mesure a favorisé le développement de l’autonomie des jeunes qui y ont participé. 95 % des répondants ont estimé que la mesure répondait aux besoins des jeunes.
Merci de l’attention Questions??
Reddition de comptes
Reddition de comptes 1ère reddition 2e reddition 3e reddition Actualisation de la base de données du SAJ Plan d’action pour l’année à venir Envoi de la fiche de reddition de comptes au RCJEQ 2e reddition 2 exemplaires des états financiers vérifiés 2 exemplaires du rapport annuel du CJE 3e reddition Informations www.jeunes.gouv.qc.ca/SAJ-CJE/default.asp Code d’utilisateur + mot de passe 5 tentatives d’accès Pas de virgule, point ou espace Pas de cases vides
Reddition de comptes 4 sections à compléter Le partenariat Participation et intervention Suivi et résultats Prévisions budgétaires
Reddition de comptes Le partenariat Total des partenaires impliqués Type de partenariat développé Éducation Adultes Jeunes Formation professionnelle Santé Emploi Communautaire Autres
Reddition de comptes Participation et intervention Nombre de jeunes en participation active au 31 mars Nombre de jeunes référés à la mesure Nombre de jeunes ayant signé une entente Nombre de jeunes ayant intégré un emploi Nombre d’intégration en formation Nombre de retour en formation Nombre de jeunes inscrits en persévérance scolaire Nombre de participants en rétablissement personnel Nombre de jeunes ayant signé une entente et référés à d'autres programmes
Reddition de comptes Suivi et résultats 12. Nombre de participants à l’étape de suivi 13.Nombre de maintien en emploi 14. Nombre de maintien en formation (intégration) 15. Nombre de maintien en formation (persévérance scolaire) 16. Nombre de maintien en rétablissement personnel
Hors-indicateurs
Reddition de comptes Prévisions budgétaires Inclure uniquement la subvention du SAJ
Reddition de comptes Simulation
Dîner Bon appétit!
Activités sur les rôles et mandat Cindy Taillade CJE Huntingdon Mathieu Bourgeois CJE Laval
Plan de l’après-midi Activité sur les rôles et mandats de l’intervenant IDÉO Persévérance scolaire et mise en mouvement Exemples d’activités Le partenariat Études de cas Exemples de protocoles
Quel rôle croyez-vous jouer en tant qu’intervenant IDÉO Quel rôle croyez-vous jouer en tant qu’intervenant IDÉO ? Quel est votre mandat ?
Persévérance scolaire et mise en mouvement Les activités en persévérance scolaire Le point de rupture avec l’école n’est pas atteint. Le risque de décrochage est présent. Objectif de maintien aux études. Les activités de mise en mouvement L’élève va à l’école, mais le risque de décrochage scolaire est imminent. On souhaite le raccrocher à un autre projet. Le participant est sans activité(école ou travail) et aimerait se mettre en mouvement.
Le plan d’action Obligatoire d’en avoir un au dossier du participant Est un outil de travail très utile Exemple de contenu Objectif général Objectif spécifique Bénéfice Obstacle Échéancier
Partenariat Types de partenariat Entrant : C’est l’organisme partenaire qui réfère à votre CJE Sortant : c’est votre CJE qui réfère au partenaire Catégories de partenariat Partenariat de représentation Partenariat de concertation Partenariat de sensibilisation Partenariat de coparticipation Partenariat de services
Études de cas
À quel moment établit-on un protocole de partenariat
Les éléments d’un protocole de partenariat Mise en contexte, préambule Entendu que : … Objectif de l’entente Procédure d’application Responsabilités par organismes Responsabilité communes Suivi de l’application de l’entente Durée de l’entente Signatures
Exemples de protocole Entente de service Entente de partenariat de référence Partenariat dans le cadre d’un projet
Merci!! Bon colloque!