L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Notre zone d’étude Zone d’étude 2 Zone d’étude 1 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Les écosystèmes de la RMI Zone d’étude 1 Zone d’étude 2 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
L’eau libre (zone pélagique) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Le marais (zone littorale) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Le marécage Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Notre projet à la RMI 4 OBJECTIFS: Observer sur le terrain les composantes d’un écosystème Analyser la santé du cours d’eau S’initier, in situ, aux rudiments de l’écologie appliquée à un écosystème riverain. Expérimenter sur le vivant www.parc-mille-iles.qc.ca Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Échantillonnage Observation du milieu Observation des berges Collecte d’invertébrés littoraux Analyses physico-chimiques: température, O2 dissous, pH, phosphate total, dureté, turbidité. Analyses microbiologiques: coliformes totaux et coliformes fécaux Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Productions attendues (30%) Rapports de labos – équipes de 2 Analyse de la qualité de l’eau observation (6%) Écologie appliquée dans un marécage (4%) Capacité de filtration de l’eau par les moules approche expérimentale (4%) Examen théorique – individuel (16%) Capsules théoriques présentées lors des ateliers Exercices formatifs Principes théoriques rattachés aux labos Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Notions de base en écologie Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Discussions Qu’est-ce que l’écologie? Qu’est-ce qu’un écosystème? Biotique vs abiotique Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Niveaux hiérarchiques en écologie Individu < Population Communauté Écosystème Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Abiotique vs biotique: des exemples Facteurs abiotiques: éléments non vivants affectant les vivants Facteurs biotiques: effets des types de relations entre êtres vivants Climat Température Humidité Vents Physico-chimie du sol ou de l’eau pH Concentration de nutriments Prédation Compétition Parasitisme Commensalisme Mutualisme Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Le nutriment limitant (facteur abiotique…) Le nutriment qui limite la productivité d’un écosystème. Presque partout = nitrate Eau douce = phosphate Ontario ELA lake 226, Schindler Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Facteurs biotiques, quelques exemples Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Qui mange qui? (prédation, facteur biotique…) Hétérotrophes Autootrophes Les chaînes alimentaires sont des représentations simplifiées de qui mange qui à l’intérieur d’un écosystème Les organismes occupent différents niveaux trophiques Certains niveaux sont dit autotrophes alors que d’autres sont dits hétérotrophes Niveaux trophiques [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Qu’est-ce qu’une niche écologique? Figure 54.3 Définies par les facteurs abiotiques et biotiques qui affectent les espèces Définies par les facteurs abiotiques qui affectent les espèces [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Qu’est-ce qu’une espèce? X Ressemblances physiques Interfécondité Sturnella magna Sturnella neglecta
Classer les espèces: la taxonomie Comment classe-t-on les être vivants? La taxonomie est une science qui demande De la patience Des gens qui jouent dehors! DRECOFGE [1]
Définir la biodiversité La biodiversité peut être perçue à trois niveaux [1]: Diversité génétique Diversité des espèces ou spécifique Diversité écosystémique Les trois niveaux doivent être préservés pour assurer le maintien des processus écologiques. [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Mesurer la biodiversité spécifique La diversité des espèces composant une communauté comporte deux composantes [1]: La richesse spécifique (nombre total d’espèce dans la communauté) L’abondance relative des espèces (proportion de chaque espèce par rapport au nombre total d’individus dans la communauté) Un calcul mathématique permet d’en tenir compte (indice de diversité de Shannon) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Mathématiquement: indice de diversité de Shannon Calcul qui tient compte du nombre d’espèce mais aussi de leurs abondances relatives 𝐻=−( 𝑝 𝐴 ln 𝑝 𝐴 + 𝑝 𝐵 ln 𝑝 𝐵 + 𝑝 𝐶 ln 𝑝 𝐶 …) Où A, B, C… sont des espèces p = abondance relative de chaque espèce ln = logarithme naturel Ce calcul n’est pas à apprendre par cœur! Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Du nouveau pour réviser La biodiversité génétique est généralement proportionnelle au nombre d’individus dans une population ou une espèce. La biodiversité spécifique est favorisée par la biodiversité écosystémique et donc par une grande variété de niches écologiques. La variation entre les niches écologiques dépendent de facteurs abiotiques et biotiques. Hétérogénéité + Stabilité = ↑ Biodiversité Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx
Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Médiagraphie [1] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 1348 pages. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx