L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Écologie des populations
Introduction aux Ecosystèmes
Muséum, école polytechnique
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Univers Vivant L’écologie
L’introduction a L’Écologie
Révision des termes écologiques
Écologie des populations
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Biologie: Écosystèmes
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
L’habitat et le mode de vie
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
L’étude des populations
Comment Calculer la Biodiversité
Systèmes de l’environnement II
Sciences Les écosystèmes.
Les trois niveaux de la biodiversité
Les interactions au sein de l’écosystème
Les niveaux d’organisation biologique
La dynamique des écosystèmes chapitre 55 (2012)
Les interactions au sein des écosystèmes
Les Chaines Alimentaires
É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05. P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT.
Boîte à outils « PLU durables »
Sciences - 7e année Unité 1
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Notes 2 La capacité biotique
La crise de la biodiversité
Les perturbations anthropiques des cycles biogéochimiques
L’humanité et la planète: à la recherche d’un équilibre Collège Lionel-Groulx1.
L’écologie des populations
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Populations.
La Durabilité des Écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
La densité et les facteurs limitants
La Durabilité des Écosystèmes
des sols des jardins associatifs urbains français
Les Écosystèmes Révision.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
L’eutrophisation et les algues bleues
Flux naturels d’énergie et de matière
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Biologie dans mon quotidien (101-Z11-LG)
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
1.2-Ecosystèmes.
Principes écologiques
Réponses Page
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Notre zone d’étude Zone d’étude 2 Zone d’étude 1 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Les écosystèmes de la RMI Zone d’étude 1 Zone d’étude 2 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

L’eau libre (zone pélagique) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Le marais (zone littorale) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Le marécage Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Notre projet à la RMI 4 OBJECTIFS: Observer sur le terrain les composantes d’un écosystème Analyser la santé du cours d’eau S’initier, in situ, aux rudiments de l’écologie appliquée à un écosystème riverain. Expérimenter sur le vivant www.parc-mille-iles.qc.ca Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Échantillonnage Observation du milieu Observation des berges Collecte d’invertébrés littoraux Analyses physico-chimiques: température, O2 dissous, pH, phosphate total, dureté, turbidité. Analyses microbiologiques: coliformes totaux et coliformes fécaux Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Productions attendues (30%) Rapports de labos – équipes de 2 Analyse de la qualité de l’eau observation (6%) Écologie appliquée dans un marécage (4%) Capacité de filtration de l’eau par les moules approche expérimentale (4%) Examen théorique – individuel (16%) Capsules théoriques présentées lors des ateliers Exercices formatifs Principes théoriques rattachés aux labos Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Notions de base en écologie Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Discussions Qu’est-ce que l’écologie? Qu’est-ce qu’un écosystème? Biotique vs abiotique Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Niveaux hiérarchiques en écologie Individu < Population Communauté Écosystème Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Abiotique vs biotique: des exemples Facteurs abiotiques: éléments non vivants affectant les vivants Facteurs biotiques: effets des types de relations entre êtres vivants Climat Température Humidité Vents Physico-chimie du sol ou de l’eau pH Concentration de nutriments Prédation Compétition Parasitisme Commensalisme Mutualisme Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Le nutriment limitant (facteur abiotique…) Le nutriment qui limite la productivité d’un écosystème. Presque partout = nitrate Eau douce = phosphate Ontario ELA lake 226, Schindler Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Facteurs biotiques, quelques exemples Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Qui mange qui? (prédation, facteur biotique…) Hétérotrophes Autootrophes Les chaînes alimentaires sont des représentations simplifiées de qui mange qui à l’intérieur d’un écosystème Les organismes occupent différents niveaux trophiques Certains niveaux sont dit autotrophes alors que d’autres sont dits hétérotrophes Niveaux trophiques [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Qu’est-ce qu’une niche écologique? Figure 54.3 Définies par les facteurs abiotiques et biotiques qui affectent les espèces Définies par les facteurs abiotiques qui affectent les espèces [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Qu’est-ce qu’une espèce? X Ressemblances physiques Interfécondité Sturnella magna Sturnella neglecta

Classer les espèces: la taxonomie Comment classe-t-on les être vivants? La taxonomie est une science qui demande De la patience Des gens qui jouent dehors! DRECOFGE [1]

Définir la biodiversité La biodiversité peut être perçue à trois niveaux [1]: Diversité génétique Diversité des espèces ou spécifique Diversité écosystémique Les trois niveaux doivent être préservés pour assurer le maintien des processus écologiques. [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Mesurer la biodiversité spécifique La diversité des espèces composant une communauté comporte deux composantes [1]: La richesse spécifique (nombre total d’espèce dans la communauté) L’abondance relative des espèces (proportion de chaque espèce par rapport au nombre total d’individus dans la communauté) Un calcul mathématique permet d’en tenir compte (indice de diversité de Shannon) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Mathématiquement: indice de diversité de Shannon Calcul qui tient compte du nombre d’espèce mais aussi de leurs abondances relatives 𝐻=−( 𝑝 𝐴 ln 𝑝 𝐴 + 𝑝 𝐵 ln 𝑝 𝐵 + 𝑝 𝐶 ln 𝑝 𝐶 …) Où A, B, C… sont des espèces p = abondance relative de chaque espèce ln = logarithme naturel Ce calcul n’est pas à apprendre par cœur! Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Du nouveau pour réviser La biodiversité génétique est généralement proportionnelle au nombre d’individus dans une population ou une espèce. La biodiversité spécifique est favorisée par la biodiversité écosystémique et donc par une grande variété de niches écologiques. La variation entre les niches écologiques dépendent de facteurs abiotiques et biotiques. Hétérogénéité + Stabilité = ↑ Biodiversité Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Médiagraphie [1] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), 1348 pages. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx